Lieu de résidence, caractéristiques du logement, valeur des biens assurés… Le montant de votre assurance habitation varie en fonction de nombreux critères. Quelques explications pour comprendre comment le prix de votre assurance est déterminé.
Afin de calculer le coût de votre assurance habitation, les assurances appliquent des critères bien déterminés propres à chaque habitat et chaque situation.
La zone de résidence
Certaines zones de résidence sont considérées comme étant plus à risques que d’autres. Si vous habitez dans une grande ville, une station balnéaire, une commune aisée ou une zone isolée, les risques encourus – notamment de cambriolage – sont plus grands. Dans le même ordre d’idée, si vous habitez en bord de mer, près d’un fleuve ou d’une rivière, les risques d’inondations ou de tempêtes sont aussi élevés.
La valeur de vos biens
La valeur estimée de vos biens mobiliers est un critère déterminant pour calculer le prix de votre assurance habitation. En cas de sinistre, il est essentiel d’avoir réalisé une estimation précise de ses biens pour être indemnisé à hauteur de leur valeur réelle.
Pensez à conserver les factures de vos meubles, appareils électro-ménagers, équipements hi-fi, éléments de décoration, etc. pour connaître la valeur totale des biens à assurer. A défaut de factures, ou encore pour l’estimation de vos biens de valeur, votre assureur peut faire intervenir un expert.
Les caractéristiques de votre logement
La surface totale, le nombre de pièces, la date de construction, la situation (notamment en rez-de-chaussée) de votre logement sont autant des critères pris en compte pour déterminer votre prime d’assurance. La nature de votre logement - appartement, maison, bâtiment classé, château – entre aussi dans le calcul. Enfin, pensez à déclarer vos caves et dépendances !
Le niveau de sécurité de votre logement
Alarme, détecteur d’incendie, porte blindée, système de vidéo-surveillance, serrure sécurisée… Si votre logement est équipé de systèmes de sécurité, votre prime d’assurance pour être allégée en conséquence.
Votre profil d’assuré
Être propriétaire ou locataire de votre logement n’a pas la même conséquence sur votre prime d’assurance. Les locataires bénéficient notamment des garanties liées au contrat d’assurance de leur propriétaire. Vices de construction, défaut d’entretien, etc. relèvent d’avantage de l’assurance du propriétaire.
Le montant de la franchise
Plus le montant de votre franchise est élevé, plus le prix de votre assurance est faible.
Les options
Tout dépend également du niveau de protection retenu (bris de glace, garantie vol, etc.) et des options complémentaires (garantie piscine, garantie jardin, etc.) que vous souhaitez souscrire.
Dans tous les cas, pensez à étudier les différents contrats possibles avant de souscrire une assurance ou à échanger avec votre assureur pour mieux comprendre votre prime d’assurance.