La garantie neige de votre contrat d’assurance habitation

En hiver, les chutes de neige peuvent causer des dégâts importants dans votre maison, comme l’effondrement de votre toit ou la dégradation de biens mobiliers suite à des infiltrations d’eau. Vous pouvez être indemnisé par votre assurance multirisque habitation avec la garantie neige. Explications.
 

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

La garantie neige de votre contrat d’assurance habitation

La garantie neige est généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation et elle est particulière intéressante si vous habitez une région où la neige tombe en abondance.

Elle est rarement proposée comme une option à part entière ; elle est très souvent incluse dans d’autres garanties, comme la garantie Tempête Grêle Neige (TNG).

Si vous habitez une région où les chutes de neige sont particulièrement abondantes, relisez votre contrat d’assurance pour savoir si vous êtes couvert contre les dégâts causés par la neige et pour connaître les garanties.

Bon à savoir : La neige n’est généralement pas considérée comme un cas de force majeure. De même, la garantie catastrophe naturelle ne s’applique pas dans le cas de la neige, uniquement dans le cas d’avalanche (voir plus loin).

Comment êtes-vous couvert en cas de dégâts causés par la neige ?

Votre compagnie d’assurance couvre partiellement ou totalement les dommages directement causés par la neige dans les bâtiments dits « de bonne construction », c'est-à-dire ceux fermés à plus de 50 %et abrités à 90 %. Cela concerne donc :

  • Les dégâts sur les toits ou les gouttières de votre habitation causés par le poids de la neige et de la glace (effondrement d’un toit, toit endommagé, etc.).
  • Les frais de déblais des décombres.
  • Les dommages électriques dus à l'humidité rentrée à l'intérieur de votre logement.
  • Les frais d’hébergement si votre habitation devient inhabitable.
  • Le remboursement des biens mobiliers en cas de dégradations causées par une infiltration d’eau résultant de la fonte de la neige.
  • Les frais d’expert.

Si vous habitez une copropriété, les garanties s’appliquent aussi bien aux parties communes qu’aux parties individuelles.

Bon à savoir : La garantie neige ne couvre que les dégâts qui ont lieu pendant une intempérie de neige ou dans les 48 ou 72 heures qui suivent cet événement selon les contrats.

Les exclusions de la garantie neige

Tous les dommages liés à la chute de neige ne sont pas systématiquement couverts par votre contrat d’assurance habitation. Il existe souvent des exclusions de garantie et, très souvent, ne sont pas pris en charge :

  • Les clôtures.
  • Les arbres, les exploitations agricoles et les jardins.
  • Les vérandas.
  • Les entrepôts et les hangars.
  • Les volets, les stores, les vitres ou les panneaux solaires si votre bâtiment n’est pas totalement détruit.

Bon à savoir : Si votre maison est en construction, c’est la compagnie d’assurance du constructeur qui doit vous indemniser en cas de dommages causés par la neige.

Les avalanches : un cas particulier

La garantie neige de votre contrat d’assurance habitation ne vous couvre pas suite à une avalanche. En effet, les avalanches sont considérées comme une catastrophe naturelle et donc vous ne pouvez être indemnisé qu’au titre de la garantie catastrophe naturelle.

Cet état de catastrophe naturel doit alors être constaté par un arrêté interministériel paru au Journal Officiel qui précise le département ou la zone géographique.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.