Étudiants : choisir une assurance habitation

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’un logement ? Comme tout locataire, vous avez besoin dans la majorité des cas d’une assurance habitation pour protéger votre logement contre les risques locatifs. Mais suivant les situations – logement meublé, non meublé ou colocation – les obligations ne sont pas les mêmes.

En tant que locataire d’un logement, vous avez l’obligation de vous assurer contre les principaux risques locatifs tels que l’incendie, l’explosion ou les dégâts des eaux. En tant qu’étudiant locataire, vous devez donc répondre à cette obligation mais avec quelques nuances suivant la nature du logement.

Assurance habitation étudiant et profils

Vous louez un logement non meublé

Si vous louez un logement étudiant nu, c’est à dire un logement non meublé, vous êtes responsable de ce logement et devez pouvoir indemniser le propriétaire en cas de dommages.

Par conséquent, lors de la signature du contrat de bail, vous avez l’obligation de fournir une attestation d’assurance des risques locatifs. Cette attestation doit être renouvelée à chaque date anniversaire du bail si vous occupez le logement pendant plusieurs années.

A défaut d’assurance, le propriétaire a la possibilité de résilier le bail.

Vous louez un logement meublé

Si vous louez un logement étudiant meublé, les conditions sont différentes. En effet, la loi n’impose pas d’assurance habitation aux logements meublés. Néanmoins, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation étudiant, avec à minima une garantie des risques locatifs, pour votre logement pour les raisons suivantes :

  • Indemnisation du propriétaire en cas de sinistre causé par votre fait.
  • Indemnisation des voisins si le sinistre a des conséquences sur les logements voisins.
  • Couverture de votre responsabilité civile pour tous les actes de la vie quotidienne.
  • Protection de vos biens contre les risques de vol ou de vandalisme

Bon à savoir : Le propriétaire peut choisir de souscrire une assurance propriétaire non occupant dont il peut répercuter le montant sur les charges locatives.

Le cas particulier de la colocation

Si vous décidez de louer un même appartement avec d’autres étudiants, vous devez, au même titre que n’importe quel locataire, souscrire une assurance habitation colocataire. Vous êtes tenu d’avoir à minima une garantie en responsabilité civile pour couvrir votre logement contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.). Vous pouvez aussi choisir d’autres garanties, comme la garantie responsabilité civile vie privée ou la garantie dommage aux biens. Dans tous les cas, le propriétaire bailleur de votre logement vous demande de lui remettre une attestation d’assurance.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les colocataires souscrivent ensemble une assurance habitation. L’identité des colocataires doit être explicitement mentionnée dans le contrat d’assurance et ils doivent veiller à mettre à jour régulièrement le contrat, en fonction des arrivées ou des départs de la colocation.
  • Chaque colocataire souscrit son assurance habitation. Dans ce cas, il est vivement que tous les colocataires choisissent la même compagnie d’assurance pour simplifier la gestion des sinistres et éviter les conflits entre les assurances.




Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.