Le retour des beaux jours marquent un regain de végétation et une hausse des températures. Dans ces conditions, quoi de plus naturel que de vouloir ouvrir ses fenêtres afin de profiter pleinement des jours qui rallongent et de la douceur ambiante ? C’est alors que l’on s’aperçoit bien souvent qu’il n’y a pas que la douce brise d’été qui s’est infiltrée dans la maison, mais avec elle toute une cohorte d’insectes volants dont on se serait bien passé. Afin d’éviter ce type de désagréments, il existe une solution simple et peu coûteuse pour protéger votre intérieur d’intrusions inopportunes : la confection d’une moustiquaire. Que vous soyez un bricoleur averti ou un novice curieux, il existe plusieurs manières de réaliser ce précieux outil dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
Le matériel nécessaire
- Mètre et crayon.
- Planches de châtaignier ou de chêne.
- Dégauchisseuse.
- Fraiseuse domino avec mèche de 6 mm.
- Dominos ou tenons de 6 x 40mm.
- Colle vinyle pour extérieur.
- Lasure ou peinture extérieure.
- Toile de moustiquaire en fibre PVC.
- Agrafeuse murale.
- Agrafes de 6 mm .
Ou
- 4 tasseaux de châtaignier ou de chêne en section de 15 x 35 mm.
- Boîte à onglet avec scie à bois.
- 4 équerres.
- Une vingtaine de vis.
- Tournevis cruciforme.
- Perceuse avec mèche à bois.
- Lasure ou peinture extérieure.
- Toile de moustiquaire en fibre PVC.
- Agrafeuse murale.
- Agrafes de 6 mm.
Bien choisir son matériau de base
Plus facile à travailler chez soi que le PVC et plus écologique, le bois est un matériau de choix pour élaborer votre moustiquaire. Il convient de choisir une essence de feuillus résistante aux intempéries comme celle du châtaignier ou du chêne. Le premier offre une dureté semblable à celle de bois exotiques et n’a pas besoin d’être traité contre les insectes en raison de la forte présence de tanins dans ses fibres. Le second offre également une barrière de choix à la putréfaction et conjugue la résistance à la souplesse. Ainsi, vous éviterez les bois autoclaves ayant baigné dans des solutions chimiques et préservez un espace de vie sain : en voulant vous passer d’insecticides, il serait dommage d’en retrouver dans votre moustiquaire.
Prendre correctement ses mesures
Il n’est pas rare d’avoir un mur à la surface irrégulière et pour éviter les déconvenues concernant les dimensions de votre cadre, il est préférable de vérifier hauteur et largeur trois fois. A la verticale, depuis le dessus de l’appui jusque sous le linteau, prenez la mesure une fois sur l’extrême gauche, une fois au centre et une fois sur l’extrême droite. Prenez le chiffre le plus petit et retirez 0.3 cm : ainsi, si vous obtenez 105.7 cm, 105.9 cm et 105.8 cm, la hauteur de votre moustiquaire sera de 105.4 cm. Procédez de même pour la largeur de la fenêtre et mesurez horizontalement de nouveau bord à bord : sous le linteau, au milieu et au-dessus de l’appui. Retirez également 0.3 cm sur la plus petite dimension pour définir la largeur de votre future moustiquaire. Ces deux chiffres vous indiquent la longueur de vos futurs tasseaux.
Élaborer le cadre de la moustiquaire selon ses capacités techniques
Si vous êtes bien équipé, vous pouvez usiner votre bois vous-même et raboter vos tasseaux à la dégauchisseuse de manière à obtenir des sections de 15 x 35 mm. A l’aide d’une fraiseuse domino dont on aura réglé la profondeur d’usinage, évidez quatre mortaises : deux sur les bords inférieurs du tasseau du haut et deux sur les bords supérieurs du tasseau du bas. Une mèche de 6 mm est généralement conseillée pour ce bois de faible épaisseur. Glissez ensuite les tenons de 6 x 40 mm dans les pièces femelles pour vous assurer de la solidité de la structure ‘d’ensemble. Si celle-ci vous satisfait, passez à l’étape de l’encollage en badigeonnant les tenons avec une colle vinyle pour extérieur. Maintenez fermement montants et traverses durant le temps de séchage.
Si vous débutez dans les travaux manuels et que vous n’êtes pas outillé pour le travail du bois, il est également possible de réaliser votre cadre autrement. Après avoir acheté des tasseaux déjà corroyés en magasin spécialisé, taillez ces derniers en biseau aux dimensions que vous aurez définies après avoir pris les mesures de votre fenêtre. Pour ce faire, placez-les dans une boîte à onglet, positionnez votre scie dans la fente de l’angle à 45° et débitez fermement votre pièce. Assemblez vos tasseaux grâce à des équerres : mettez ces dernières sur l’angle à maintenir et marquez à l’aide d’un crayon les trous correspondants. Avec une perceuse dotée d’une mèche à bois de diamètre 3, effectuez un premier perçage qui vous permettra de visser par la suite sans éclater la structure. Équipé d’un tournevis cruciforme et de vis adaptées à l’épaisseur de votre bois, fixer les équerres en vous assurant de bien garder un angle droit. Faites de même pour les trois autres coins du cadre.
Si vous désirez peindre votre châssis, procédez à cette étape de la fabrication : qu’il s’agisse d’une simple lasure ou d’une peinture moins classique, vérifiez que celle-ci est bien adaptée à un usage extérieur, car elle devra supporter les ondées et le soleil pour plusieurs années.
Fixer la toile de la moustiquaire
Pour une résistance accrue, préférez investir dans une toile de moustiquaire en fibre de verre enduite PVC plutôt que dans un simple tulle. En effet, cette dernière sera plus rigide et donc plus facile à tendre, mais elle pourra également tolérer un lessivage à l’éponge si un moustique venait à être écrasé dessus. Par ailleurs, le risque de perforation est largement diminué en cas de choc ou d’accroc. Coupez la toile dans le sens de la fibre en gardant un léger surplus de chaque côté. Avec une agrafeuse murale, fixez une agrafe de 6 mm au centre de chaque tasseau pour bien tendre la moustiquaire, puis complétez avec une agrafe tous les 5 cm afin d’obtenir un maintien égal sur l’ensemble du cadre. Découpez à l’aide d’un cutter l’excédent de toile en veillant à utiliser une règle en aluminium pour éviter d’entailler votre structure en bois.
Votre moustiquaire est à présent terminée. Dans un souci de finition et pour une plus grande solidité, vous pouvez néanmoins visser un deuxième cadre par-dessus la structure, mais il vous faudra vérifier l’épaisseur totale de vos deux cadres pour qu’ils puissent s’adapter à la profondeur de votre cadre de fenêtre. Vous n’avez plus qu’à glisser votre moustiquaire dans les feuillures du dormant et profiter pleinement des beaux jours.