Si la mosaïque reste le premier choix de revêtement de sol pour de nombreux consommateurs au moment de créer une douche à l'italienne, les galets sont également appréciés pour leur durabilité et leur côté naturel. Ainsi, les magasins de bricolage ou les surfaces de ventes de carrelage proposent de plus en plus de dalles de galets, sous la forme de filets, qui seront finalement assez simples à poser.
Le matériel nécessaire
Comparé avec la pose de mosaïque, les besoins en termes d'outils et de matériaux restent quasiment identiques. Pour l'étanchéité de la douche, vous aurez besoin d’une sous-couche hydrofuge. Le plus simple est souvent d'acheter un kit d'étanchéité, qui comprend, outre cette sous-couche, des bandes et une primaire d’accrochage. Pour la pose des galets à proprement dit, on aura besoin de colle époxy, spécifique pour les pièces humides, de joint et, au niveau des outils, d'un maillet, d'une truelle, d'un cutter, et d'un peigne à colle. Rien de plus que les outils habituels du carreleur donc !
Faire l'étanchéité des angles
La première étape consiste à maximiser l'étanchéité de la douche, et particulièrement des angles, à la fois au sol et sur les murs. Pour cela, on applique des bandes d'étanchéités sur tous les angles de la douche, puis on applique une sous-couche d'étanchéité au pinceau sur les angles et les murs. Certains kits comprennent également une primaire d'accrochage à appliquer en premier. Un temps de séchage d'environ une demi-journée est nécessaire avant de s'attaquer véritablement à la pose des galets. Il faut noter que cette phase est extrêmement importante pour ne pas avoir de déconvenue plus tard.
La pose des galets dans la douche italienne
Les galets se présentent sous la forme de plaques de plus ou moins grandes dimensions. Ces plaques en filets se découpent facilement au cutter. Deux techniques s'opposent : pour les méticuleux, il peut être utile de disposer les plaque de galets au préalable, avant-même de mettre la colle. Cela offre l'occasion de prendre son temps pour choisir le positionnement idéal des galets. Il ne faut alors pas hésiter à couper les plaques au cutter, notamment autour de la bonde. Certaines fois, il sera même obligatoire de positionner certains galets un à un, autours de la bonde mais aussi sur les bords de la douche.
Les personnes plus pressées, ou qui ont davantage l'habitude de poser de la mosaïque par exemple, peuvent sauter cette étape de préparation et poser les galets une fois la colle mise. Cependant, il ne faudra pas traîner pour éviter que la colle ne sèche avant de finir.
Justement, la colle doit être appliquée généreusement avec la truelle sur tout le bac de douche, avant de l'égaliser grâce au peigne. Il ne reste qu'à poser les dalles de galets une à une, en pressant des deux mains puis en s'aidant du maillet. Les excédents de colle, notamment sur les bords de la douche et entre les dalles de galets, devront être retirés. Avant de passer à la pose des joints, on respectera le temps de séchage prévu dans le mode d'emploi de la colle époxy, en principe une grosse journée.
Faire les joints
Avant de poser le joint, on protège la bonde de la douche grâce à du scotch. Le joint, comme la colle, devra être époxy pour être totalement imperméable. Les produits époxy sont plutôt chers à l'achat, mais c'est la seule condition pour garantir une étanchéité à long terme. Une fois prêt, ce joint est étalé sur les galets, en prenant soin de remplir tous les espaces entre chaque galet, sans laisser de bulles d'air. Pour cela, il convient d'être très généreux en joint. Après huit minutes de séchage environ, on enlève le surplus de joints avec une simple éponge humide.
Quelles finitions pour un bac de douche en galets ?
Les galets donnent à une douche à l'italienne un rendu inégalable. Mais, avec le temps, de la moisissure peut advenir et les galets perdent de leur éclat. Dès la pose, il est donc conseillé d'effectuer une finition en appliquant du vernis spécial imperméabilisant les pierres. On applique ce vernis, qui contient habituellement de l'aquaréthane, en attendant au moins 24 heures après la pose du joint. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles : au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. A chacun de faire son choix.
A terme, grâce à ce vernis, les galets gardent leur éclat et sont plus facilement lavés au quotidien. Ainsi, seul un passage hebdomadaire d'une éponge imbibée de vinaigre blanc suffira pour conserver une douche propre et brillante.
L'idéal est d'appliquer une nouvelle couche de vernis de finition chaque année. A chaque fois, il faudra que le bac de douche soit totalement sec et propre avant de réaliser l'opération.
Ainsi, poser des galets dans sa douche est finalement assez simple et n'est pas réellement différent qu'une pose de mosaïque classique. L'attention est surtout à porter au niveau de l'imperméabilisation de la douche, pour éviter tout désagrément ultérieur !
Pour aller plus loin :