Quels sont les différents types de parquets flottants ? Comment le choisir ? Comment le poser ? Voici en quelques mots le b.a.-ba du parquet flottant.
Les différents types de parquets flottants
Le parquet flottant stratifié
Le parquet contrecollé
Le parquet en bois massif
Bien choisir son parquet flottant : comment faire ?
L'aspect du parquet
L'épaisseur du parquet
L’épaisseur du parquet est très variable. Un parquet stratifié aura une épaisseur comprise entre 7 et 14 mm. Si cette épaisseur joue sur le prix, elle n'entre pas dans la résistance du parquet ni sa qualité de fabrication. En effet, un stratifié ne peut être rénové, quelle que soit son épaisseur.
Par contre, l’épaisseur des parquets contrecollés et en bois massif est une indication intéressante sur sa qualité, ou tout du moins sur sa longévité. En effet, ces deux parquets peuvent être rénovés par ponçage. Ainsi, plus le parquet posé est épais, plus le nombre de rénovations possibles est important. Pour le parquet contrecollé, il sera ainsi nécessaire de connaître l’épaisseur de sa troisième couche, appelée la couche d'usure. Si elle est par exemple de 2,5 mm, le parquet pourra être rénové deux fois, puisque chaque ponçage ôte environ 1 mm d'épaisseur. En règle générale, ces deux types de parquets ont une épaisseur complète d'environ 12 à 14 mm.
Un bon parquet pour un bon usage
Tous les parquets n'ont pas la même résistance aux passages, aux chocs ou encore à l'humidité. De fait, suivant les pièces pour lesquels ils sont destinés, il est vivement encouragé de choisir le produit adéquat : ainsi, si une chambre n'est pas considérée comme un espace avec de nombreux passages, ce n'est pas le cas d'un salon, d'une salle à manger, d'une entrée d'habitation ou encore de toutes pièces qui possèdent un accès direct vers l'extérieur.
Une classification des parquets existe et permet de s'y retrouver. Dans les logements d'habitation, le parquet de classe 21 correspond à des passages faibles, et est donc principalement utilisé pour les chambres sans porte-fenêtre extérieure. La classe 22 correspond à des pièces à passage moyen et la classe 23 à des passages intenses. Il sera à sélectionner pour les pièces ouvertes vers l’extérieur, la salle à manger et le salon. Certains parquets ont des classes qui varient entre 31 et 34. Il s'agit de la numérotation choisie pour un usage commercial, de 31 pour un passage faible, un bureau par exemple, à 34 pour le sol d'un grand magasin.
Les parquets stratifiés sont quelquefois classés selon les normes UPEC (Usure, poinçonnement, eau, chimique), spécifiques aux produits qui ne comportent pas de bois. A chaque lettre correspond un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus la protection contre le risque est forte. Ainsi, pour un séjour, on privilégiera une usure U2, un poinçonnement P2, une résistance à l'eau E1. Il n'y a pas besoin de prendre en compte le risque d'attaques de produits chimiques.
Dans une cuisine, les passages sont également très fréquents, mais le sol doit également supporter les chutes d'objets et de liquides. Ainsi, les sols stratifiés sont privilégiés au détriment des parquets contrecollés ou en bois massifs. Le classement U3 P2 E2 C2 est à privilégier. Les fabricants indiquent la plupart du temps la compatibilité entre un parquet et une pièce humide.
Enfin, le parquet investit peu à peu la salle de bain. Le stratifié est une bonne solution. Mais il existe également des parquets en bois exotiques imputrescibles, en teck ou en bambou. Toutefois, la plupart de ces produits se collent ou se clouent et il reste rare de trouver des parquets flottants en bois pour salle de bain.
Le respect de l'environnement
La pose d'un parquet flottant
Poser un parquet flottant est un travail simple et rapide, qui ne demande pas de compétence particulière, ni même d’outils spécifiques. Ainsi, un mètre, un crayon, une scie circulaire ou une scie sauteuse et un maillet suffisent à réaliser un travail de qualité.
Toutefois, il y a deux points à ne pas oublier :
- le parquet flottant vit et bouge, notamment à cause des températures. Il ne peut donc pas être plaqué contre le mur. Des cales d'espacement sont à utiliser pour maintenir lors de la pose un espace d’au-moins 8 mm entre chaque lame et le mur attenant.
- le parquet flottant se pose sur n'importe quelle surface propre et lisse. Toutefois, une sous-couche est obligatoire. Ce film de quelques millimètres protège le parquet contre l'humidité et sert également d'isolation phonique. Ainsi, dans un appartement, il est nécessaire de choisir une sous-couche de qualité pour éviter de déranger le voisinage du dessous. Certains parquets, notamment les stratifiés, ont déjà la sous-couche intégrée, avec donc un gain de temps lors de la pose.
Une fois la sous-couche posée, il suffit de placer la première lame de parquet dans un angle de la pièce. Pour des questions esthétiques, il est conseillé de placer les lames parallèles à la longueur de la pièce. Les lames suivantes seront emboitées dans la première, afin de réaliser une première rangée. Toutefois, la dernière lame de la première rangée doit avoir une longueur d'au-moins 40 cm. Si cela n'est pas le cas, il faut soit couper l'avant-dernière lame, soit couper la toute première. Il peut donc être judicieux de débuter la première rangée en plaçant les lames les unes à côté des autres, sans les emboiter, afin d'avoir une première idée du rendu final et des découpes à réaliser.
Enfin, la chute de la première rangée servira pour débuter la seconde rangée. Des plinthes collées ou clouées aux murs viendront cacher les espacements laissés aux bords des murs. Ainsi, il ne faut pas plus de quelques heures pour réaliser une pièce d'une trentaine de mètres carrés.