La machine à laver est aujourd’hui un appareil indispensable dans la plupart des foyers. Son arrivée sur le marché de l’électroménager provoqua une véritable révolution hygiénique, permettant un gain de confort et de temps considérable. Elle nettoie notre linge quotidiennement, ce qui représente en moyenne près de 5 kilos par personne chaque semaine. Avec le temps, il n’est pas rare de voir s’accumuler du tartre sur les pièces de votre machine à laver, ou parfois même des moisissures ou mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est fondamental de prendre soin de votre machine à laver en procédant à un entretien régulier, de manière à conserver un linge propre et sain.
Pour ce faire, voici quelques remèdes pratiques et économiques qui ne nécessitent nullement l’utilisation de produits excessivement chimiques souvent trop agressifs pour la peau. D’ailleurs, il se peut même que vous en ayez déjà un ou plusieurs dans vos placards au vu de leurs usages multiples.
Le vinaigre blanc
L’un des principaux facteurs d’usure de votre machine à laver est le tartre qui s’y accumule. Sans un entretien régulier, il finira par endommager les pièces de votre lave-linge. Par entretien régulier l’on entend l’utilisation d’un détartrant efficace 1 fois par mois au minimum. Pour cela, le vinaigre blanc sera votre plus grand allié ! Il est fabriqué à moindre coût à partir d’un processus d’acétification d’alcool de sucre de betterave ou de maïs. Sa composition naturelle et ses propriétés désinfectantes en font un produit ménager inoffensif pour la santé, à utiliser au quotidien sans modération !
Concernant votre machine à laver, il vous suffit d’en verser 1 litre au sein des bacs et lancer le programme à 90°. L’association du vinaigre blanc à la chaleur s’avérera redoutable pour lutter contre le tartre incrusté. Il vous est également possible d’utiliser le vinaigre blanc en guise d’assouplissant à chaque lavage. Cela aidera grandement à prévenir les dépôts de tartre. Cependant, vous devez savoir qu’il dégage une odeur assez désagréable. Il est donc intéressant de combiner son utilisation avec des huiles essentielles afin d’annihiler ce petit inconvénient.
Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est une poudre de cristaux blanche, aussi connue sous le nom de bicarbonate de soude ou carbonate acide de sodium. Il est élaboré à partir de Carbonate de calcium et de Chlorure de sodium, toutes deux étant des matières premières minérales tout à fait naturelles. Son usage polyvalent et doux pour l’organisme fait de lui un produit d’une grande utilité pour toute la famille pour l’hygiène corporelle, la cuisine, ainsi que les tâches ménagères, notamment pour entretenir l’électroménager.
Pour détartrer et désinfecter votre lave-linge, vous pouvez en verser l’équivalent de 3 cuillères à soupe dans les bacs lors d’un lavage, ou bien directement dans le tambour en le faisant tourner à vide. Pour optimiser l’entretien de votre machine, réitérez l’opération tous les mois au minimum. Le bicarbonate de sodium utilisé au quotidien ravivera les couleurs de votre linge, éliminera les mauvaises odeurs et empêchera le tartre de s’incruster au sein de votre machine.
L’acide citrique
L’acide citrique est un acide végétal contenu dans les fruits et en très grande quantité au sein du citron, ce qui explique l’intensité de son acidité. Il est notamment utilisé comme additif alimentaire et cosmétique, ou également en guise de produit ménager de par ses propriétés détartrantes et bactéricides. Il s’avérera donc être un excellent allié pour lutter contre le tartre et la rouille accumulés au sein de votre machine à laver. Pour cela, vous pouvez simplement vous contenter de verser l’équivalent d’une dizaine de cuillères à soupe directement au sein du tambour, et de le faire tourner à vide sur le programme à 90°. L’acide citrique fera le reste !
L’eau oxygénée
Le peroxyde d’hydrogène, ou plus connu sous le nom d’eau oxygénée, est une solution aqueuse trouvée le plus souvent dans les boites à pharmacie. Ses qualités antibactériennes la rendent notamment très utile pour désinfecter les blessures et traiter les mycoses. L’eau oxygénée s’utilise également en cosmétique, où elle est appréciée pour son action décolorante sur les cheveux et les poils. Son usage ménager est cependant beaucoup moins commun. Pourtant, ses propriétés bactéricides sont redoutables pour procéder à un nettoyage en profondeur dans toute la maison !
Pour votre machine à laver, il suffira d’en verser une petite quantité au sein du bac pour assouplissant et de lancer un programme à haute température avec le tambour vide. Votre lave-linge se verra désinfecté et détartré. Par ailleurs, l’action de l’eau oxygénée sera tout aussi efficace pour lutter contre les moisissures. Il suffira, là encore, de verser une petite quantité sur les zones touchées et de laisser agir la solution avant de rincer.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes ou de fleurs. Elles sont reconnues pour leurs innombrables bienfaits depuis des millénaires. Chacune d’entre elles est unique et dispose de caractéristiques propres. Certaines sont présentes dans les ingrédients de nombreux produits d’hygiène et cosmétiques, tandis que d’autres sont utilisées à des fins médicales à travers l’Aromathérapie.
Par ailleurs, il existe aussi des huiles essentielles très parfumées aux vertus idéales pour permettre à elles seules un ménage sain, efficaces et écologiques et adaptées à toutes les surfaces. Elles seront notamment redoutables pour lutter contre les odeurs nauséabondes dégagées par votre machine à laver. L’huile essentielle de citron est par exemple très parfumée et célèbre pour ses propriétés antibactériennes. Il suffira donc d’en verser quelques gouttes dans le tambour et au sein des bacs de votre lave-linge pour éradiquer odeurs et bactéries. Il en est de même pour les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, grandes alliées des tâches ménagères. Il vous est même possible d’associer les huiles essentielles aux autres remèdes afin de renforcer leur action bactéricide.
Si aucun de ces produits ne se trouve dans vos placards, vous pourrez aisément vous en procurer à moindre coût dans n’importe quel centre commercial ou magasin bio.