Comment réussir une isolation des combles perdus ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
isolation combles perdues

Les combles perdus sont des endroits situés sous la toiture, qu'il est délicat ou même impossible d'aménager. Si vous voulez éviter les déperditions de chaleur, et faire baisser votre facture énergétique, leur isolation est une opération indispensable. Encore faut-il savoir comment procéder et connaître les aides qui vous permettront d'alléger la note.

isolation combles perdues

Respecter la règlementation

L'isolation thermique des bâtiments répond en effet à une réglementation précise. Elle doit permettre d'atteindre une certaine performance énergétique. Dans les constructions neuves, l'isolation, dont celle des combles perdus, doit contribuer, pour une bonne part, à maintenir les performances énergétiques dans les normes fixées.

L'obligation d'isoler son habitation peut aussi valoir pour des travaux de rénovation. Dans ce cas, il faut qu'ils soient d'une certaine ampleur. Dans le cadre de ces travaux, l'isolation des combles perdus doit également respecter certains niveaux de performance énergétique.

Des étapes préliminaires

Certaines précautions sont à prendre avant de commencer l'isolation de vos combles perdus. Il importe notamment de vérifier l'état du plancher. Assurez-vous qu'il est en bon état et qu'il ne comporte pas de traces d'humidité. Il convient aussi qu'il soit étanche à l'air.

Contrôlez également sa solidité. En effet, le plancher doit être en mesure de supporter le poids de l'isolant que vous allez installer.

Il faut aussi vérifier l'emplacement des dispositifs de ventilation et éviter qu'ils ne soient obstrués par l'isolant. Si les combles perdus ne comportent pas de plancher, prenez vos dispositions pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité. Il est possible, par exemple, d'installer, avec les précautions nécessaires, une planche assez solide pour assurer ces déplacements.

La technique d'isolation

Les combles perdus sont des espaces dont l'aménagement se heurte en général à une trop faible hauteur sous plafond. Par ailleurs, l'accès de ce grenier est souvent difficile. Dans certains cas, on y accède par une trappe. Dans d'autres, il ne peut être atteint que par la toiture.

L' isolation combles perdus doit donc tenir compte de ces conditions particulières. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à l'envisager au niveau du plancher. Compte tenu des difficultés d'accès, il n'est pas toujours possible de disposer sur la surface du plancher l'isolant livré en rouleau.

La technique du soufflage est donc souvent plus appropriée. L'isolant est alors fourni en vrac et, grâce à une machine spécifique, réparti de manière homogène sur l'ensemble de la surface à isoler. Le produit ira en effet se nicher dans tous les recoins des combles.

Le choix de l'isolant

Il convient d'opter pour un isolant de qualité, qui réponde aux normes énergétiques en vigueur. Vous avez le choix entre plusieurs types d'isolants, tous disponibles en vrac.

Certains sont d'origine végétale, comme la laine de chanvre ou la laine de lin. Ces matériaux très résistants se signalent par de bonnes performances énergétiques et résistent aussi bien bien aux insectes qu'à l'humidité ou aux risques d'incendie.

Matériaux écologiques, certains isolants d'origine animale, comme la laine de mouton, isolent bien, eux aussi, contre le froid ou les bruits extérieurs. Il existe encore des matériaux comme la ouate de cellulose, qui se distingue par un excellent rapport qualité/prix, ou même des isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane, qui présentent aussi des qualités propres.

Des aides financières très précieuses

Une autre condition pour la réussite de l'isolation de vos combles perdus est la mobilisation des aides financières prévues à cet effet.

C'est ainsi que, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Propriétaires comme locataires peuvent profiter de ce crédit d'impôt, à condition que le logement concerné soit leur résidence principale, construite depuis au moins deux ans.

Les travaux d'isolation des combles perdus, qui permettent d'améliorer les performances énergétiques du logement, doivent être effectués par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ce crédit d'impôt vous permet d'obtenir une déduction fiscale de 30%.

Si vos travaux d'isolation sont éligibles à ce crédit d'impôt, vous bénéficiez ipso facto du taux réduit de TVA, à 5,5%. Cette disposition entraîne également de notables économies.

L'éco-prêt à taux zéro peut aussi vous être accordé pour vos travaux d'isolation. Certaines conditions, d'ancienneté du logement notamment, doivent être réunies. Par ailleurs, l'isolation des combles perdus doit faire partie d'un ensemble de travaux.

De même, si l'isolation de vos combles permet d'améliorer de façon notable les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez avoir droit à une prime énergie. Il vous appartient alors d'en faire la demande auprès d'un fournisseur d'énergie.

Enfin, il existe, pour réussir l'isolation de vos combles perdus, d'autres types d'aides, attribuées sous condition s de ressources. Il s'agit des aides prévues par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et de celles mises en place par les pouvoirs publics, dans le cadre du pacte énergie solidarité. Les premières sont attribuées aux propriétaires, les secondes s'étendant aux locataires.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.