Les rideaux ne sont pas la seule option pour habiller vos fenêtres. Les stores le font aussi bien, sinon mieux, tout en apportant une touche d'élégance supplémentaire à votre décoration intérieure. Il existe différents types de stores, dont chacun présente des avantages propres. À vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.
Le store californien, idéal pour les baies vitrées
Ce type de store est composé de bandes verticales, en tissu, en PVC ou encore en bois. D'un entretien plus aisé, des stores en PVC seront plus indiqués pour une chambre d'enfant par exemple. Fixées sur un rail, ces bandes verticales peuvent pivoter ou se replier horizontalement.
Les stores californiens peuvent se poser sur une surface inclinée ou dans une pièce mansardée, en sous-pente. Ils sont très pratiques pour régler la luminosité à votre convenance, ou pour faire la pénombre dans la pièce. Ils vous protègent aussi des regards des voisins.
Ces stores habillent parfaitement vos grandes baies vitrées. Mais ils s'adaptent en fait à tous les types de fenêtres.
Ces stores se posent aisément et sont d'un maniement facile. Pour l'adapter au mieux à la configuration de votre pièce, vous pouvez d'ailleurs commander un store californien sur mesure.
Le store vénitien, pour moduler sa luminosité
Plus traditionnel, le store vénitien demeure un grand classique. Il est composé de fines lamelles horizontales. Au moyen d'une tige, elles peuvent s'ouvrir ou se fermer, ce qui permet de moduler la luminosité dans la pièce.
Vous pouvez aussi jouer sur la largeur des lamelles pour modifier l'éclairage naturel de la pièce. Cette orientation des lames représente un autre dispositif ingénieux de dosage de la lumière.
Un système manuel permet au store de monter ou de descendre, un dispositif de frein en assurant l'arrêt automatique. Cependant, certains modèles peuvent être motorisés. En aluminium, en PVC ou en bois, l'allure très design du store vénitien se marie aux intérieurs contemporains. Leur dessin épuré leur apporte en effet une classe certaine.
Comme vous pouvez le voir sur Pinterest, le store vénitien s'adapte sans peine à votre intérieur. Tout en vous dérobant aux regards indiscrets, il vous permet de jeter un coup d'œil sur ce qui se passe à l'extérieur.
Le store bateau invite le bien-être dans votre maison
Le store bateau est fait de tiges horizontales sur toute sa hauteur. Il crée une ambiance feutrée dans votre pièce. C'est en lui-même un élément décoratif. Son tissu, souvent coloré, ressemble parfois à un voile translucide, qui donne un sentiment de légèreté.
Il peut être plus épais, ou même opaque. Même dans ce cas, le store bateau laisse toujours passer un peu de lumière. Il contribue donc à créer une atmosphère tamisée. Installé dans le salon ou la chambre, il donne une impression de bien-être.
Replié, le store bateau est encore plus esthétique. En effet, la partie supérieure du store se relève en formant des plis très harmonieux. Il se manipule à la main, à l'aide d'un cordon ou d'une chaînette.
Ce store léger, qui marie la discrétion à l'élégance, a le don de s'adapter à tous les styles de décoration intérieure.
Le store enrouleur pour les décos contemporaines
Le store enrouleur fait un peu penser à un rideau. Il est composé d'un panneau de tissu qui, comme son nom l'indique, s'enroule autour d'un axe.
Ce store s'adapte parfaitement à un décor contemporain. Il lui apporte une touche d'élégance épurée. Le choix de tissus décoratifs est en effet très large. Vous trouverez sûrement celui qui, par son coloris, convient à votre décoration intérieure.
Selon l'épaisseur du tissu choisi, le store enrouleur filtre la lumière ou lui fait un barrage efficace. Si vous choisissez certains tissus pour vos stores, ils contribueront aussi à l'isolation de la pièce.
Ce type de store se manœuvre aussi bien à la main que par un système motorisé, actionné par une télécommande.
Très résistants, les stores enrouleurs s'accommodent de tous les types de fenêtres. Ils se posent aussi bien sur les baies vitrées que sur les petites ouvertures.
Le store japonais, synonyme de zen
La particularité du store japonais, c'est qu'il est coulissant. Il est en effet composé de panneaux de tissu, qui glissent sur un rail. Ils se déplacent grâce à une cordelette, qui les entraîne.
Son allure très sobre et son design épuré lui permettent de s'adapter à tous les intérieurs. Son aspect zen et un peu minimaliste donne un charme particulier à la pièce. Plusieurs modèles de tissus, souvent très décoratifs, sont disponibles. Ce système souple de panneaux coulissants, qui convient très bien à des baies vitrées, filtre la lumière à votre convenance.
Le store japonais habille parfaitement vos fenêtres, mais il peut aussi séparer deux pièces. Polyvalent, il peut même fermer des étagères ou un dressing. Légère et originale, une telle installation se pose sans nécessiter de grands travaux. Grâce à un dispositif de clipsage, les stores japonais sont même très simples à fixer.