Les différents isolants possibles pour votre maison

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
les isolants pour la maison

Une bonne isolation de votre maison est la meilleure manière d'éviter les déperditions de chaleur. Sans cette précaution, elle s'échappe par toutes les issues possibles. L'isolation vous permet donc, en toute logique, de réduire votre facture d'énergie. Pour la mener à bien, vous avez le choix entre plusieurs types d'isolants, qui ont chacun leurs avantages.

les isolants pour la maison

Les isolants naturels

Ces isolants sont appelés naturels, car ils sont d'origine végétale ou animale. Parmi les premiers, on peut relever la laine de chanvre. Imputrescible et antibactérien, cet isolant offre également une bonne résistance aux insectes et aux rongeurs.

Sans danger pour la santé, la laine de chanvre protège de l'humidité et représente un choix d'isolation efficace. Écologique, recyclable et résistant à l'humidité, le liège est un autre isolant naturel de qualité, mais d'un coût assez élevé.

D'autres isolants naturels sont d'origine animale. C'est le cas de la laine de mouton. Respectueuse de l'environnement et facile à poser, elle représente un excellent isolant thermique. Préalablement traitée, elle n'est pas sensible aux attaques des insectes et des rongeurs et résiste bien au feu. Elle est malgré tout relativement chère.

De même, la capacité d'isolation des plumes de canard, présentes sous forme de panneaux ou de rouleaux, est excellente. Simple à installer, cet isolant repousse les rongeurs et les insectes. Cependant, il résiste assez mal à l'humidité.

Très écologiques, les plumes de canard, utilisées comme isolant, représentent également une protection efficace contre les bruits extérieurs.

En bottes, en vrac ou en bloc, la paille est, elle aussi, un isolant très respectueux de l'environnement, dont le conditionnement et le transport entraînent une faible consommation énergétique. Par ailleurs, ce matériau bon marché, aux excellentes performances en matière d'isolation phonique, est parfaitement recyclable.

Il existe bien d'autres isolants naturels. Nous pouvons notamment citer l'ouate de cellulose, le feutre de lin, la laine de bois ou encore la laine de coton. Chacun d'entre eux présente des avantages spécifiques.

Les isolants minéraux

Comme leur nom l'indique, les isolants minéraux sont fabriqués à partir de certaines roches, du verre ou encore du sable.

Très utilisée, la laine de verre est connue pour ses performances en matière d'isolation thermique et phonique. Imputrescible et très élastique, cet isolant, en plus d'être abordable, vous fait un long usage. Certaines variétés de laine de verre sont cependant assez irritantes pour les yeux ou la peau.

De son côté, la laine de roche, produite à partir de roches volcaniques, n'est pas non plus très coûteuse. Vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux, la laine de roche se pose assez facilement. Bien qu'elle se tasse un peu avec le temps, et qu'elle soit produite à partir d'un matériau non renouvelable, la laine de roche représente une assez bonne solution d'isolation.

Fabriquée aussi à partir de roches volcaniques, la perlite, un peu moins connue, présente pourtant des avantages en matière d'isolation. Utilisée seule, ou avec d'autres matériaux, la perlite sert souvent à isoler les combles. Léger et très résistant, aussi bien au feu qu'aux nuisibles, cet isolant dure très longtemps.

Il est cependant à noter que la perlite supporte assez mal les effets de l'humidité. Obtenu à partir de verre recyclé, et mélangé à certaines roches, le verre cellulaire a aussi ses avantages. Très résistant et stable, il reste cependant assez coûteux.

Les isolants synthétiques

Produits industriels, souvent dérivés de la chimie ou de la pétrochimie, les isolants synthétiques ont leurs vertus.

C'est ainsi que le rouleau aluminium industriel est utilisé en complément d'isolants comme la laine de roche. Il est également très efficace dans l'isolation des canalisations et des tuyaux.

De son côté, le polystyrène extrudé est un isolant résistant et durable, très efficace en matière d'isolation thermique. Par contre, il résiste mal au feu et dégage des vapeurs toxiques en cas d'incendie.

Disponible en vrac, en plaques ou associé à d'autres matériaux, le polystyrène expansé est un sous-produit du pétrole. Isolant léger et facile à manipuler, il est également assez peu coûteux. Il est très utilisé pour l'isolation de la toiture, des murs et du sol.

En revanche, ce matériau doit être traité contre le feu et ses performances en matière d'isolation phonique sont assez médiocres.

Autre isolant synthétique, la mousse de polyuréthane expansé est un produit chimique aux vertus isolantes assez efficaces. En effet, ses performances thermiques sont notables. Facile à poser, ce produit, disponible sous forme de mousse ou de panneaux, est notamment utilisé pour l'isolation des endroits difficiles d'accès.

Comme les produits précédents, cette mousse diffuse des gaz toxiques en cas d'incendie. Impossible à recycler, ce produit est par ailleurs assez polluant.

Quant à la mousse phénolique, c'est un excellent isolant thermique, résistant au feu. Elle peut être très utile si vous décidez d'isoler votre maison par l'extérieur. Sensible à l'humidité, ce matériau doit cependant être traité en conséquence.

Le fait d'isoler votre maison vous donne droit à ce que l'on appelle le crédit d'impôt transition énergétique. Le site du gouvernenemt economie.gouv.fr vous détaille toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de ce crédit.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.