Il faut en être conscient lorsqu’on envisage d’installer une piscine chez soi : si elle est source de détente et de plaisir, elle peut aussi s’avérer dangereuse. Mycoses, verrues et champignons déclenchés par un manque d’hygiène, allergies au chlore et aux produits d’entretien, conjonctivite, fractures consécutives aux abords glissants, hydrocution déclenchée par l’écart entre un air trop chaud et une eau glacée ; les problèmes peuvent être multiples. Pourtant c’est la noyade qui effraie le plus – à raison car elle emporte chaque année une centaine d’enfants, décédés dans un bassin privé. On fait le tour de la question avec Atep-paysagiste.fr.
Piscine : lieu de loisir … et espace à risques
La noyade : une catastrophe récurrente
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ce sont les petits de moins de 5 ans qui sont les plus menacés ; à peine mobiles, ils sont en quête de découverte et la proximité de l'eau est on ne peut plus attractive. Il suffit d'une seconde d'inattention, pour que l'enfant sombre avec des conséquences parfois fatales, toujours traumatisantes : décès dans le pire des cas, troubles cérébraux, handicap, phobie etc.
Dans la quasi-totalité des cas, la catastrophe survient suite à un relâchement de la vigilance parentale ou des personnes en charge, un coup de téléphone, une table qu'on débarrasse, … On ne remarque l'absence du petit qu'au bout de quelques instants, et on ne pense pas forcément à aller le chercher au fond de la piscine : les minutes perdues peuvent être fatales, et il suffit d'une pataugeoire pour que la tragédie survienne.
Une vigilance de chaque instant
Aussi il convient de mettre en place des normes de sécurité :
- Gardez l'enfant sous surveillance, ne le laissez jamais seul un moment. Si vous êtes plusieurs adultes, choisissez une personne dédiée à cette mission. Conservez un téléphone portable à proximité afin d'alerter les secours en cas de problème.
- Placez l'enfant à l'abri de son parc ou sanglez-le dans son siège. Contingentez-le au cœur d'une pièce pendant la sieste.
- En été faites en sorte que les petits ayant accès au bassin portent leurs bouées en permanence. Gardez une bouée et/ou une perche à proximité.
- Les bords du bassin doivent rester secs ce qui neutralisera les éventuelles glissades, de même retirez les jouets de la surface de l'eau pour ne pas attirer les bébés.
- Expliquez à vos bambins les risques liés à l'eau; prohibez toute baignade en votre absence et initiez-les à la natation dès qu'ils en ont l'âge.
- Vérifiez s'il y a ou non une piscine dans le voisinage, et si elle est sécurisée.
- Équipez votre piscine en conséquence: barrière de protection, alarme, couverture, abri, depuis 2006, tous les bassins privés doivent être sécurisés, tout manquement étant passible d'une amende de 45 000 euros … et de poursuites judiciaires en cas d'accident.
Les gestes de survie
Point essentiel, en cas de noyade, il faut conserver son calme ; la panique est très mauvaise conseillère :
- Première chose à faire, il faut immédiatement sortir le noyé de l'eau. C'est le plus urgent.
- Vérifiez qu'il respire, qu'il a toute sa conscience ; si c'est le cas, vous devez le sécher, le couvrir puis appeler immédiatement un médecin, le SAMU ou les pompiers.
- En cas d'évanouissement, s'il est cyanosé ou souffre d'insuffisance respiratoire, il convient de placer l'accidenté sur le ventre et de comprimer plusieurs fois le thorax et les reins afin d'évacuer l'eau. Remettez-le ensuite sur le dos pour entamer le bouche à bouche et le cas échéant le massage cardiaque, en attendant l'arrivée des secours.