Un robinet qui goutte est l'une des choses les plus fréquentes qui peut vous arriver. Cependant, il est rare que vous voyiez une urgence dans sa réparation. Vous êtes, en effet, indifférent face à ce problème parce que vous pensez que faire appel à un plombier peut être coûteux ou que ça peut attendre.
Ce que vous ne savez probablement pas, c'est qu'une panne si simple peut vous engendrer des dégâts financiers et écologiques considérables.
D’où proviennent les gouttes d’eau ?
Lorsque vous fermez et ouvrez votre robinet, il existe une tige filetée à l'intérieur qui descend et monte à chaque fois. L'extrémité de la tige est liée à un joint. Le joint sert à assurer cette opération d'ouverture et de fermeture. Quant aux robinets modernes, deux disques en céramiques sont installés pour permettre de contrôler le passage d'eau ainsi que la température. Ces disques sont liés à une cartouche. Ainsi, et en se basant sur ses composantes, un robinet qui goutte peut donc provenir de plusieurs facteurs. Vous devez examiner votre robinet afin de pouvoir cerner le problème spécifique. Peu importe la qualité de votre robinet, il existe quelques tests à faire pour détecter la cause de la panne et savoir comment la réparer par la suite.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour réparer le robinet qui goutte ?
Avant de vous y mettre, il faut identifier les différentes composantes susceptibles d'en être la cause. Il vous faut donc quelques outils nécessaires pour procéder à l’opération. Un tournevis, un chiffon, une clé et une pince sont suffisantes pour commencer. En outre, il faut veiller à couper l'arrivée d'eau et à vider votre robinet avant toute opération de maintenance.
Vous pouvez fermer la vanne d’alimentation d’eau à côté du compteur comme vous pouvez fermer seulement votre robinet. Il est conseillé aussi de boucher la vasque de l'évier ou de la baignoire afin d'empêcher qu'une pièce tombe lors de l'opération du démontage. Un bon diagnostic de votre panne peut notamment vous aider à trouver la solution la plus rapide. Si vous n’arrivez pas à identifier la cause de l’eau qui goute de votre robinet et que cela vous gêne, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme https://parisplombier.paris/, qui est d’ailleurs chose recommandée. En fait, le professionnel vous fera certainement gagner du temps en détectant rapidement la cause et en vous dépannant efficacement.
L’étape de détartrage du robinet
Le calcaire est le premier élément qui peut généralement affecter le bon fonctionnement de votre robinet. Il contient également du carbonate de magnésium et de calcium. En effet, il s'installe petit à petit dans les canalisations de votre robinet pour entartrer votre robinet et entrainer la fuite d'eau, par la suite. Il existe différentes manières permettant d'éliminer le calcaire.
Vous pouvez douter de la présence de calcaire simplement en examinant votre robinet. Si vous remarquez des tâches blanchâtres, essayez de passe votre main là-dessus. Si cette substance a l'aspect d'une poudre, alors votre robinetterie contient du calcaire. En outre, si le robinet fait couler l'eau d'une manière lente, il y a probablement du calcaire. Procédez donc à son nettoyage. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le sel ou même le citron pour cela.
Remplacer le joint de sa robinetterie
Dans un robinet, il y a toujours un joint. Un joint qui s'est rétracté est parmi les causes les plus fréquentes d'un robinet qui goutte. Si le joint ne fait plus d'office, il existe plusieurs modèles que vous pouvez choisir pour remplacer l'ancien joint. Pour chaque modèle de robinet, on adopte une méthode de remplacement. Mais généralement, vous commencez par démonter votre robinet.
Une fois le mitigeur démonté, vous pouvez retrouver les deux orifices qi reçoivent l'eau chaude et froide. Il faut donc dévisser l'embout de votre robinet et retirer le joint. En examinant la grille, par la suite, si vous trouvez qu'elle est entartrée, il vous faut un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez procéder à son nettoyage avec une brosse pendant une heure, en le trempant dans le vinaigre. Le vinaigre blanc permet d'éliminer le calcaire.
Dans d'autres cas, le joint peut être endommagé. Si le joint est abîmé, il vous faut un autre pour le remplacer.
Pour le faire, il faut évidement faire attention à ne pas se tromper de modèle. Veillez à ce qu'il soit de la même dimension que l’ancien. Vous pouvez par la suite remonter le mitigeur. Enfin, vérifiez surtout si la fuite persiste encore.
Renouveler sa cartouche
La fuite peut tout de même provenir d'un problème au niveau de la cartouche ou au niveau du mousseur. On procède à cette opération aussi lorsque les deux disques sont endommagés.
Commencez par démonter la poignée du robinet, vous retrouverez ainsi la cartouche. Retirez l’ancien modèle avec une pince et une clé et remplacez-le par la nouvelle cartouche. Vous pouvez par la suite démonter le mécanisme de votre robinet et vérifier s'il y a toujours une fuite d'eau.
Et si le problème persiste ?
Si les gouttes d’eau persistent toujours, attendez quelques minutes. Parfois, il faut laisser un peu le temps au nouveau modèle pour s’installer. Vous devez tout de même faire attention lors de votre opération de montage et de démontage. A vouloir le faire rapidement, vous pouvez remonter votre robinet incorrectement. Il faut donc avoir les bons outils et éléments pour éviter tout risque. Il se peut aussi que vous devez changer tout le kit complet de votre robinetterie. Si vous n’arrivez toujours pas à diagnostiquer le problème ou que vous n’êtes pas sûr d’avoir les bonnes solutions, il faut donc vous adresser à un plombier expert. Ce dernier va vous éviter toutes ces opérations et vous faciliter encore plus la tâche. En effet, lorsque vous disposez de robinets modernes, il n’est pas toujours évident que vous saurez résoudre votre panne.
Pour finir, il ne faut surtout pas négliger un robinet qui goutte. Ce problème, bien qu’il puisse paraître non urgent, à première vue, il peut tout de même vous gêner par la suite. Mis à part le bruit désagréable qu’il vous laisse entendre, cela peut gaspiller plusieurs litres par jours sans que vous vous en rendiez compte. Veillez donc à entretenir votre robinet en suivant des gestes simples ou à s’adresser à un plombier si vous avez un doute. Un entretien régulier est certes utile.
A lire aussi : Nettoyer un robinet