Une tenue confortable et moderne
Exit le traditionnel bleu de travail, aujourd’hui, la tenue de bricolage allie style, confort et sécurité. Comme le rappelle le site engelbert strauss, lorsque l’on bricole, il faut bien se protéger pour faire face aux éventuels dangers. Une tenue adaptée permet de prévenir des risques de coupures, de chutes d’objets lourds, de se protéger des produits chimiques ou de débris… L’achat d’un équipement de sécurité s’avère donc indispensable. Short de travail, jean, t-shirt, les vêtements professionnels se modernisent. La mode s’invite aussi dans les vêtements de protection.
Des accessoires de protection
Les lunettes et le masque de protection sont essentiels car ils protègent les yeux, le nez et la bouche des éclats et des projections notamment quand on perce un mur ou fait de la soudure. Les gants assurent la protection des mains, très sollicitées en bricolage. Ils doivent être constamment portés. L’idéal est de s’équiper de gants en tissu plastifié ou avec des parties renforcées au niveau des doigts. Il est important d’avoir un masque de protection adapté à la taille de son visage pour ne pas respirer de poussières.
Les critères à privilégier pour bien choisir vos vêtements de travail
Pour les vêtements de travail, les coupes longues sont à privilégier car elles protègent mieux chaque zone du corps. Pour éviter que d’éventuelles projections de produits chimiques entrent en contact avec la peau, il faut opter pour des vêtements équipés d’élastiques au niveau des extrémités. Se contenter d’enfiler de vieux vêtements pour bricoler est une très mauvaise idée. Certes, ils protègent des taches mais pas des coupures et des blessures provoquées par certains outils. Le coton est la matière la plus agréable à porter pour les activités de bricolage. Un t-shirt en coton sera absorbant et respirant en cas de transpiration. En ce qui concerne les couleurs, on privilégie les couleurs claires car elles facilitent l’évacuation de la sueur.
Le pantalon de sécurité est un vêtement de travail indispensable. Le pantalon s’équipe pour tous les travaux de bricolage, de la peinture aux autres travaux plus salissants. Il permet d’éviter d’abîmer ses vêtements personnels. Grâce à son épaisseur, il protège efficacement des coupures, des frottements et des projections. Un pantalon renforcé au niveau des genoux sera apprécié surtout en cas de longues journées passées agenouillé(e). D’autant plus que les genoux sont fragiles et qu’il faut bien les protéger. Certains modèles de pantalon sont équipés de poches, ce qui est très pratique pour avoir ses outils à portée de main. On peut également porter une salopette.
La veste de travail protège des coupures, des éraflures et des brûlures. Elle se porte sur un t-shirt ou un pull en cas de mauvais temps. La veste pourra comporter des poches pour y glisser des outils, des boulons, des vis ou autres accessoires. Cela sera très utile, surtout pour des travaux en hauteur, et évitera de monter et descendre sans cesse de l’escabeau. La veste doit être de qualité pour bien protéger les bras et le torse. Un gilet bénéficie des mêmes avantages mais laisse les bras plus libres.
Si l’on est amené à soulever des charges lourdes ou à travailler dans une position inconfortable, il faut s’équiper d’une ceinture de maintien. Elle aide à adopter une bonne posture et à soulager le dos. Avec une ceinture de maintien, les lombaires sont moins sollicitées, les douleurs dorsales sont limitées pendant et après les activités de bricolage.
Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité permettent d’éviter les risques de blessures aux pieds. Elles doivent être épaisses pour résister aux coupures et ne pas se déchirer. Il faut équiper des chaussures spécifiques selon les besoins : bricolage en extérieur, travaux de soudure, travail en intérieur… La semelle anti-dérapante, l’anti-écrasement, la respirabilité, l’anti-perforation sont des caractérisées dont il faut tenir compte avant de choisir ses chaussures de sécurité. Il faut également s’intéresser à d’autres caractéristiques dont le poids des chaussures, la matière de fabrication, l’ergonomie… Les chaussures de sécurité sont indispensables, surtout durant la manipulation d’objets lourds.
L'importance du casque
Le casque, considéré comme un accessoire, est essentiel pour tous les travaux de bricolage. Certains modèles comportent une visière intégrée pour éviter les projections et des protections auditives à utiliser lors de la manipulation d’outils bruyants de manière longue ou répétée pour atténuer les bruits. Avec un casque, la tête est protégée de tout choc lié aux chutes de débris.