La cuisine est le cœur de la maison, un endroit à la fois fonctionnel et convivial. Aussi devez-vous apporter un soin vigilant à son aménagement. Ces quelques conseils devraient vous y aider.
Le triangle d'activité : une notion essentielle
Les professionnels connaissent bien ce principe d'organisation de la cuisine. Il consiste à ne pas trop éloigner les activités d'entreposage, de préparation et de cuisson et enfin de lavage.
Si vous respectez vraiment ce principe, quelques pas seulement devraient séparer la cuisinière, le plan de travail, l'évier et le réfrigérateur ou une de ces armoires réfrigérées dont vous pouvez trouver des modèles en consultant l'adresse https://www.iceshop.fr/67-armoire-refrigeree-positive.
Cette proximité du mobilier nécessaire, placé dans un périmètre resserré, vous permettra de vaquer plus commodément aux principales tâches qui vous occupent dans la cuisine.
Le propre et le sale : une disposition spécifique
Une autre logique, comparable à celle du triangle d'activité, doit prévaloir dans la disposition de certains meubles.
Ainsi, il est plus commode de placer le lave-vaisselle et la poubelle près de l'évier. De la sorte, vous pouvez vider les reliefs du repas dans la poubelle et, dans le même mouvement, installer les assiettes dans le lave-vaisselle sans aller à l'autre bout de la pièce.
Pour que vous puissiez ranger la vaisselle dès que vous la sortez de l'appareil, il est également utile que les placards destinés à cet usage se trouvent à proximité.
Adaptez-vous à la pièce
L'aménagement de la cuisine dépend en grande partie de la surface et de la configuration de la pièce. Ainsi, dans une cuisine étroite et toute en longueur, les divers éléments seront alignés. Dans ce cas, la présence d'un îlot central ne ferait que gêner le passage.
Par contre, il s'impose dans une cuisine ouverte, où il sert à la fois de coin repas, d'espace de préparation et d'élément de séparation.
Dans les grandes cuisines, vous pouvez choisir une disposition en "U", qui répartit les divers éléments sur trois murs. Si la pièce est plus exiguë, la configuration en "L", sur deux murs, sera plus adaptée.
L'aménagement du coin repas
De nos jours, les repas se prennent très souvent dans la cuisine. Aussi, l'aménagement de l'espace qui leur est réservé revêt-il une importance particulière.
Si vous avez de la place, vous pouvez opter, si vous le souhaitez, pour une table et des chaises traditionnelles. En cas d'espace exigu, une tablette rabattable sera plus appropriée. Un bar, accompagné de tabourets, est une autre solution possible.
Dans tous les cas, essayez de prévoir un plan de travail à la même hauteur que le coin repas. Il peut en effet servir de lieu de desserte supplémentaire.
Prévoyez un espace de rangement suffisant
Vaisselle, ustensiles et provisions prennent beaucoup de place. Prévoyez donc des placards et des tiroirs pratiques pour les ranger.
Des éléments en hauteur font gagner de la place dans les petits espaces. Profitez également des moindres recoins pour installer des placards d'angle ou prévoir un tiroir sous la cuisinière par exemple. Vous pouvez encore fixer des crochets sur la crédence pour y suspendre des ustensiles.
Le choix du sol
La cuisine est un endroit de passages incessants. Durant la préparation des repas, des projections de graisse ou de sauce peuvent maculer le sol. Aussi avez-vous intérêt à choisir un sol pas trop salissant et dont l'entretien soit aisé.
Des matériaux comme le carrelage, le PVC ou les carreaux de ciment répondent bien à ces exigences. Par ailleurs, si la cuisine est ouverte, il peut être intéressant, pour créer une séparation supplémentaire, de choisir un sol différent de celui de la pièce avec laquelle elle communique.
Ne négligez pas l'éclairage
Lieu de nombre d'activités, la cuisine doit être bien éclairée. Avant tout fonctionnel, cet éclairage doit se concentrer là où vous en avez le plus besoin, le plan de travail, l'évier ou la cuisinière.
Ce qui ne l'empêche pas d'être bien réparti dans la pièce. Selon vos goûts, vous choisirez des suspensions, placées à des endroits différents selon la configuration de la cuisine, ou des spots lumineux au plafond.
En plus de séparer l'espace et de faire barrage aux odeurs, une verrière intérieure dispense une lumière naturelle dans la pièce.