Dans quels cas utiliser le rachat de crédits ?
L’investissement locatif est un moyen de compléter ses revenus mensuels. Mais, pour beaucoup de propriétaires, lorsqu’un nouveau projet se présente, le prêt immobilier du projet précédent est toujours en cours. Pour cela une solution existe : le rachat de crédits. Il permet aux propriétaires de pouvoir contacter un nouvel emprunt afin de finaliser un nouveau projet immobilier. Avec cette opération qui renforce la capacité d’emprunt, un nouvel investissement locatif est possible sans pour autant faire exploser les mensualités.
Le fonctionnement du rachat de crédits
Un rachat de crédits consiste à regrouper tous ses crédits en un seul. Il peut s’agir de crédit à la consommation, de crédit immobilier, etc. Cela permet de pouvoir modifier la durée du crédit, et par conséquent, de réduire ou d’augmenter le montant des mensualités. C’est une façon de mieux gérer ses finances. Dans certains cas, cette opération bancaire peut faire diminuer le taux d’endettement jusqu’à -60%. Contrairement aux autres types de crédits, la capacité d’emprunt augmente avec le rachat de crédits. Il est donc très intéressant mais il ne doit pas avoir pour conséquence d’augmenter le coût total de l’emprunt.
À qui s’adresse le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits était autrefois réservé aux personnes se trouvant en difficultés financières et n’arrivant plus à régler leurs mensualités de crédit. Le regroupement de crédits permet en effet d’adapter ses mensualités selon ses revenus et donc d’éviter une situation financière compliquée voire le surendettement.
Désormais, le rachat de crédits s’adresse également aux propriétaires qui souhaitent faire de l’investissement locatif. Il leur permet de pouvoir contracter un nouveau prêt immobilier dans le but de percevoir des revenus locatifs. L’immobilier reste l’investissement préféré des Français, car il apparaît comme une valeur sûre. En effet, investir dans la pierre et acquérir un bien immobilier permet de payer moins d’impôts, de percevoir des loyers s’il est mis en location, de l’habiter et donc de ne plus avoir à payer de loyer mais aussi, de profiter d’une plus-value au moment de la revente.
Solution idéale : l’investissement immobilier couplé au rachat de crédits
Au vu des nouvelles recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière selon lesquelles les établissements bancaires ne doivent pas accorder de prêt à un emprunteur dont le taux d’endettement excéderait 33%, obtenir un second prêt immobilier semble de plus en plus compliqué. Le nombre de refus de dossier de prêts n’a jamais été aussi élevé.
Partners Finances est le plus important intermédiaire en opérations bancaires de France spécialisé dans le regroupement de crédits. Ce leader a développé une solution efficace pour rendre possible l’investissement immobilier malgré la souscription à plusieurs crédits.
Regrouper plusieurs crédits grâce au rachat de crédits permet de moduler la durée et donc de diminuer le montant total consacré au remboursement des différentes créances. Celles-ci ne formeront plus qu’une seule mensualité. C’est également une façon de réduire le taux d’endettement et de profiter ainsi d’une plus grande souplesse financière.
Par conséquent, avec un taux d’endettement à la baisse, c’est la possibilité de contracter un nouveau prêt immobilier qui devient envisageable et possible. Et ce, même avec un prêt immobilier en cours. Avec l’investissement locatif, c’est encore plus simple puisque les mensualités perçues, correspondant aux loyers, aideront à rembourser tout ou partie des créances.
Réaliser un rachat de crédits est aussi un moyen d’avoir une trésorerie complémentaire. Le montant pourra faire office d’apport personnel pour faciliter l’obtention du crédit immobilier. En revanche, ce montant devra être raisonnable pour éviter de faire gonfler le montant total des mensualités consacrées au remboursement du crédit.
Pour mieux évaluer les avantages apportés par cette opération, il est conseillé de procéder à des simulations de rachat de crédits en ligne. Ces démarches sont gratuites et n’engagent à rien. Aucun frais de dossier ne sera requis tant que le dossier de prêt n’est pas accepté. Il est également possible de faire appel à un courtier, un professionnel de la finance, pour monter un dossier en fonction du projet immobilier.
Le rachat de crédits est une solution qui permet de financer l’investissement locatif lorsque l’emprunteur a déjà des crédits en cours. C’est une façon de réduire le taux d’endettement, de diminuer le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement et donc de pouvoir emprunter à nouveau en vue d’une nouvelle acquisition immobilière. L’avantage est qu’une partie, voire la totalité, de cette unique mensualité est financée par les loyers versés au propriétaire.