3 solutions pour détartrer un lave-vaisselle professionnel

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
un lave vaisselle professionnel

En tant que professionnel de la restauration, vous avez sans doute un lave-vaisselle professionnel. Cet équipement est très performant et il vous permet d’avoir une vaisselle impeccable pour votre restaurant, votre brasserie ou votre snack. Mais, pour prolonger sa durée de vie et profiter de ses capacités maximales, vous devez régulièrement détartrer votre lave-vaisselle.

un lave vaisselle professionnel

Pourquoi détartrer un lave-vaisselle ?

Le détartrage de votre lave-vaisselle professionnel permet d’éliminer tout le calcaire accumulé dans la cuve et qui se dépose ensuite sur les tuyaux, les joints, les filtres, ainsi que tous les autres éléments en contact avec l’eau. Le tartre est l’ennemi des électroménagers. Dans votre lave-vaisselle, il va compromettre l’efficacité du lavage en se déposant sur les orifices des bras d’aspersion, ne laissant plus passer l’eau. Le calcaire va également entraîner une surconsommation d'eau et d'électricité votre lave-vaisselle, entraînant une hausse de votre facture. Vous risquez également des pannes plus fréquentes. Le détartrage est donc indispensable. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer cet entretien.

Effectuer un cycle à vide

Pour éliminer le calcaire de votre lave-vaisselle professionnel, commencez par faire tourner votre appareil à vide. Remplissez le compartiment de votre machine avec un produit spécifique pour le détartrage. Vous pouvez aussi le verser directement dans la cuve. Choisissez ensuite le cycle le plus chaud. Ce lavage va vous permettre d’éliminer les principaux dépôts de tartre. Pour profiter pleinement de la cuve autonettoyante de votre lave-vaisselle, vous devez utiliser une quantité de détergent suffisante à chaque lavage. Vous éviterez ainsi les dépôts de tartre.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace contre le calcaire. Vous pouvez l’utiliser sans crainte pour votre lave-vaisselle professionnel. C’est une méthode naturelle qui constitue une alternative aux produits chimiques.

De plus, le vinaigre blanc va éliminer les résidus de gras, supprimer toutes les moisissures et éliminer les mauvaises odeurs. Versez directement deux grandes tasses de vinaigre blanc directement au fond de votre lave-vaisselle. Faites ensuite tourner votre machine à vide en sélectionnant le cycle le plus chaud. Ce produit n’étant pas toxique, vous pourrez utiliser normalement votre lave vaisselle professionnel après ce détartrage. Cette opération écologique et économique devra être réalisée une fois par mois.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique. Ce produit naturel va également désodoriser votre lave-vaisselle. Il vous suffira d’en déposer 6 cuillères à soupe dans la cuve et de faire tourner votre machine à vide. Le tartre présent sur les parois doit être enlevé pour éviter que votre appareil ne tombe en panne.

Réaliser un nettoyage complet

Pour optimiser le détartrage, vous devez réaliser un nettoyage en profondeur de votre appareil plusieurs fois par an. Commencez par débrancher votre lave-vaisselle professionnel puis retirez toutes les parties amovibles. Nettoyer la porte de votre machine avec un chiffon imbibé d’eau claire ainsi que les joints de porte. Ces derniers garantissent l’étanchéité de votre machine.

Procédez ensuite au nettoyage des bras de lavage en les plongeant dans de l’eau savonneuse. Si les trous sont bouchés, profitez-en pour retirer les résidus en utilisant un objet pointu. Retirez tous les paniers et les porte-assiettes de votre machine pour les laver avec du produit vaisselle ou du vinaigre blanc. Vous devez également retirer tous les résidus, alimentaires ou non, présents sur le filtre grâce à une brosse ou d’un cure-dent. Remettez tous les éléments en place et rebranchez votre appareil. Effectuez ensuite un cycle de lavage à vide avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

En procédant ainsi, votre lave-vaisselle sera nettoyé en profondeur et votre vaisselle sera parfaitement propre après chaque lavage.

Éviter l’entartrage

Pour éviter l’entartrage de votre lave-vaisselle professionnel, quelques précautions sont à prendre. Vous devez utiliser un sel régénérant. Il peut se présenter sous forme de tablette, de liquide, de dosette ou de poudre. Il va empêcher le dépôt de calcaire ainsi que l’apparition de traces blanches sur votre vaisselle. Veillez à avoir votre réservoir de sel toujours bien rempli et à n’utiliser qu’un produit spécialement conçu pour lave-vaisselle. Dans la plupart des cas, un voyant s’allumera sur votre machine pour vous prévenir qu’il faut remettre du sel. Vous pouvez aussi un anti-calcaire. Il se présente généralement sous forme de disque et transforme les molécules de calcaire pour faciliter leur évacuation grâce à des aimants qui génèrent des champs magnétiques.

Sachez également que les opérations de détartrage devront être réalisées de manière régulière. Mais la fréquence dépend beaucoup de la dureté de l’eau courante de votre région. Si elle est très calcaire, vous devrez effectuer des opérations de détartrage plus fréquemment. Si l’eau est moins calcaire, vous pourrez les espacer.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.