Pour offrir un environnement favorable aux poules, le poulailler se doit d’être propre, sec, bien aéré et facile d’accès côté entretien. Vous souhaitez aménager votre poulailler, voici les étapes à suivre.
Aménager un poulailler : les étapes
La mise en place du poulailler
Peu bricoleur, vous pouvez acheter des Poulaillers pour ensuite tout simplement les installer. Vous n’avez pas besoin d’expériences en bricolage pour assurer cette mise en place. Il y en a pour tous les goûts, des modèles faits de matériaux variés qui incluent le bois et le grillage à structure métallique. Dans tous les cas, l’idéal est de placer la structure à un endroit calme, à l’abri du vent, accessible aux rayons du soleil sans pour autant être trop exposé à la chaleur.
Plutôt amateur de DIY, vous souhaitez expérimenter la fabrication de votre poulailler. Dans ce cas, voici quelques points à respecter :
- Pour avoir une idée sur la taille de la construction, chaque poule devrait occuper 1 à 2 mètres carrés.
- Privilégiez le bois isolant si vous optez pour ce matériau afin d’assurer le confort des volailles qui vont se trouver à l’intérieur.
- Utilisez des équerres pour relier les bois après les avoir coupés.
- Mettez en place l’ossature de la construction.
- Installez le poteau central de la partie avant tout en considérant la taille de la porte de la structure.
- Passez aux planches de bardage qui sont à poser en tuiles.
- Mettez en place une toile bitumeuse.
- Installez les planches de la toiture.
Pour les modèles sous forme d’enclos fait de grillage à structure métallique, suivez les étapes qui suivent :
- Formez une tranchée moyennement profonde pour accueillir le grillage.
- Installez les poteaux qui vont maintenir la structure.
- Installez les barres de tension entre les poteaux.
- Mettez en place le grillage en l'attachant aux poteaux et aux barres.
Aménagement de l’intérieur du poulailler
Une fois le poulailler mis en place, il faut aussi penser à aménager sa partie intérieure pour accueillir les poules dans le confort. Cette structure devrait comporter :
- une ou des mangeoires selon le nombre de poules à élever,
- un ou des abreuvoirs,
- un ou des perchoirs,
- un ou des pondoirs,
- un bac de sable pour entretenir les plumes de la volaille. Vous pouvez aussi utiliser de la terre ou de la cendre.
La mangeoire et l’abreuvoir devraient être peu profonds pour que la poule n’ait aucun mal à se nourrir et à boire. Considérez le niveau du jabot pour fixer cette profondeur. Chaque volaille doit disposer de 20 cm de large pour se nourrir dans de bonnes conditions. Ces deux éléments doivent être entretenus régulièrement et l’eau changée le plus souvent possible pour la santé des poules.
La poule aime se trouver en hauteur lorsqu’elle dort. Ce qui montre l’intérêt d’installer un perchoir dans votre poulailler. Il est préférable que cet élément soit fait de bois. Son épaisseur se situe de préférence aux alentours de 2 cm. Un perchoir de 1 m peut accueillir 4 poules à la fois pour vous donner une idée sur la longueur qu’il vous faut selon le nombre de volailles à élever. Si vous en installez un grand nombre, il vaut mieux les mettre à un même niveau. L’objectif est d’éviter que les poules s’affrontent entre elles pour se situer plus en hauteur.
Pour ce qui est du pondoir, c’est également un composant essentiel du poulailler. Garnissez-le de paille pour le confort de la volaille et en même temps afin d’amortir les chocs lorsque les œufs tombent lors de la ponte. Cet élément s’installe dans un endroit sombre et calme à l’intérieur de la structure.
Si vous optez pour un poulailler en bois et non en grillage, n’oubliez pas les trous d’aération pour garantir une atmosphère saine à l’intérieur de l’espace de vie des poules.