Dans une salle à manger, la table tient une place importante, aussi bien physiquement que moralement. On y partage de repas en famille ou entre amis mais elle peut également servir de support pour travailler ou pour réaliser des activités. Elle est donc indispensable et symbolise la convivialité. Son choix ne doit donc pas être fait au hasard. Quels sont les différents critères pour choisir une table de salle à manger ?
La taille
Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir une table de salle à manger est la taille. La table doit être suffisamment grande pour que les convives soient confortablement installés. La hauteur standard est de 75 cm. Pour chaque personne, il faut compter environ 60 cm de largeur sur la table et 35 cm de profondeur. Les dimensions de la table vont donc dépendre du nombre de convives.
Mais il faut également tenir compte de l’espace disponible. Une grande table dans une petite pièce va devenir très gênante. Il est conseillé de conserver un espace de circulation de 60 cm minimum autour de la table de salle à manger et une distance de recul d’au moins 50 cm pour les chaises.
Il faut également penser aux fenêtres, aux portes et aux radiateurs qui peuvent empiéter sur l’espace. Différentes tailles existent pour les tables sur Novomeuble.com. Le choix d’une table modulable peut être intéressant pour ceux qui aiment recevoir ou qui voient leur maison se remplir le week-end. Plus le nombre d’invités augmente, plus la table s’agrandit !
La forme
La forme de la table de la salle à manger a également son importance et est souvent liée à la taille et à la superficie disponible. En effet, certaines formes de table sont plus adaptées aux petites superficies. D’autres seront mises en valeur dans une salle à manger spacieuse.
Les tables carrées sont à la fois fonctionnelles et confortables pour les petits espaces. Elles conviennent surtout aux couples sans enfant.
Les tables rondes sont, elles aussi, à privilégier pour aménager les petites superficies. Elles sont très conviviales car personne ne risque de se retrouver en bout de table et tous les convives peuvent facilement se voir et discuter ensemble. Une table ronde convient aux couples et aux familles avec des enfants.
Les tables rectangulaires, les plus répandues, sont très appréciées par les grandes familles et ceux qui aiment recevoir car elles offrent la meilleure capacité d’accueil.
Les tables ovales seront mieux mises en valeur dans les salles à manger de taille moyenne. Les lignes douces et privées de coins, elles apportent de la profondeur à la pièce.
Les tables triangulaires sont plus originales et recommandées dans les grandes salles à manger. Elles sont très tendances.
La forme de la table de la salle à manger n’est pas la seule chose à laquelle il faut réfléchir. Les pieds de la table ont également leur importance. Ils peuvent être classiques, en U, croisés ou plus originaux.
La matière
Une table de salle à manger peut être conçue en différentes matières. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Il ne faut pas oublier que la table de la salle à manger va être utilisée tous les jours et qu’elle se doit donc d’être robuste et facile d’entretien.
Une table en bois représente un excellent investissement sur le long terme. À la bois robuste et durable, une table en bois va apporter un côté chaleureux et élégant à la salle à manger. Indémodable, la table de la salle à manger en bois est faite pour durer plusieurs années car elle résiste aux chocs. Elle sera parfaite dans un intérieur scandinave.
Une table en verre va apporter à la salle à manger une touche d’élégance et de modernité. Le fait de voir au travers va amener un côté aérien. Le verre va capter la luminosité. En revanche, une table en verre présente un inconvénient : son entretien. Elle laisse apparaître toutes les traces de doigts ! À éviter pour les maniaques.
Une table en mélaminé a l’avantage de se décliner en plusieurs formes et coloris. Elle peut donc s’intégrer à toutes les décorations de salle à manger. Très simples à entretenir et ultra légères, ces tables résistent aux chocs et aux rayures mais finiront par s’abîmer avec le temps.
Une table en pierre naturelle (granit, marbre ou calcaire) va incontestablement faire entrer 1e luxe dans une salle à manger. Ces tables sont aussi très tendance et faciles d'entretien.
Une table en métal fait est idéale pour les salles à manger de style contemporain. En revanche, elle sera sujette aux rayures. Pour les repas, il est préférable de recouvrir la table avec une nappe.
Le choix de la table de la salle à manger dépend donc de plusieurs critères. Avant d’acheter sa table, quelques précautions sont à prendre. Il faut mesurer l’espace disponible pour continuer à circuler librement une fois les convives installés ou la table dépliée. Concernant la forme et la matière, cela va dépendre surtout des goûts de chacun et de la composition du foyer.