Les box de stockage n’ont plus à faire leurs preuves, ce sont des espaces de rangement très appréciés car ils permettent d’entreposer des objets divers, de façon permanente ou temporaire. De plus en plus de Français ont recours à cette pratique et vous en ferez peut-être bientôt partie. Quels sont les avantages d’un box de stockage ? Pourquoi opter pour ce mode de rangement pour stocker vos outils de bricolage ?
Le gain de place
Que vous soyez un bricoleur amateur ou que vous maniez la perceuse et le marteau d’une main de maître, vos outils de bricolage prennent beaucoup de place dans votre logement car ils sont encombrants. C’est notamment le cas d’outils comme la ponceuse, la meuleuse, la scie circulaire…
En choisissant de les stocker dans un garde meuble, vous pouvez profiter pleinement de votre espace de vie sans avoir un coin uniquement dédié à vos outils. Même si vous bricolez fréquemment, vous n’utilisez sans doute pas tous vos outils de façon régulière. De ce fait, ces derniers prennent beaucoup de place pour une faible utilisation. Une fois débarrassé de vos outils de bricolage, vous pourrez aménager votre intérieur différemment et profiter de l’espace retrouvé.
Si vos outils étaient jusqu’alors rangés en extérieur, par exemple dans un cabanon ou un abri, vous pourrez également transformer l’espace, désormais vide, pour y aménager autre chose.
De plus, les outils sont parfois sales et ils vous obligent à faire le ménage dès que vous les utilisez pour bricoler. Avec vos outils rangés dans un box, vous pouvez continuer à bricoler sans salir votre logement.
Une offre adaptée
Sachez que c’est vous qui décidez de la superficie de votre espace de stockage. Plusieurs offres vous sont proposées, d’un box de quelques mètres carrés à un espace bien plus grand, pouvant atteindre 100 m².
Le prix de la location du box dépend notamment de sa superficie, alors à vous de sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes que bricoleur amateur ou débutant et que vous avez peu d’outils, un petit box vous sera suffisant. En revanche, si vous avez de nombreux outils à entreposer, privilégiez un grand box pour y ranger l’ensemble de votre matériel de bricolage. Le but est d’avoir tous vos outils au même endroit pour gagner du temps.
Et ne vous inquiétez pas, vos outils ne sont, certes, plus à portée de main chez vous, mais vous pouvez les récupérer facilement car vous pouvez avoir accès à votre box 24h/24 et 7j/7.
Des outils rangés en sécurité
En décidant de louer un box de stockage pour ranger vos outils, vous vous assurez d’avoir tout votre matériel stocké en toute sécurité.
D’une part, les box sont étanches donc votre matériel est correctement protégé et ne risque pas de rouiller. Les espaces de stockage sont aussi résistants aux incendies. D’autre part, les box sont surveillés, soit par une alarme, soit par un gardien, soit par un système de sécurité… Vos outils de bricolage sont donc entreposés sans risque d’être subtilisés ou dégradés.
Lorsque vous avez besoin de votre matériel de bricolage, vous le retrouverez tel que vous l’avez laissé. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises en ouvrant votre box de stockage. Cela est un réel avantage car les outils de bricolage représentent un certain budget.
Une facilité pour retrouver ses outils
Louer un espace de stockage pour ranger vos outils vous fait gagner du temps. Vous savez exactement où sont rangés vos outils puisqu’ils sont tous au même endroit, ce qui n’est pas forcément le cas si vous gardez vos outils chez vous. Comme ils prennent de la place, ils peuvent être dispersés dans tout votre logement et il vous est difficile de savoir où se situe chaque objet. Résultat : vous perdez du temps à trouver ceux dont vous avez besoin. Avec un box de stockage, vous n’avez plus ce problème. Tout votre matériel est rangé au même endroit.
Vous pouvez même organiser votre box pour optimiser son espace. Vous n’avez pas le droit de fixer des choses au mur car vous n’êtes que locataire de votre box, mais rien ne vous empêche d’installer des étagères ou des panneaux perforés. Vous pourrez y déposer votre matériel de bricolage et avoir une vision globale de vos outils.
Pensez également à la barre magnétique. Si elle était autrefois réservée à la cuisine pour accueillir les couteaux, elle est aujourd’hui détournée de cette utilisation et trouve sa place dans les bureaux, les caves et les garages. Dans votre box de stockage, vous pourrez vous en servir pour mettre vos tournevis, vos ciseaux, des têtes de perceuse… tout ce qui est magnétique.
Si vous êtes un bon bricoleur, vous avez également la possibilité de créer des espaces de rangement qui viendront compléter ces installations. Faites de votre box un endroit où vous vous sentez bien et où vous êtes à l’aise.
Louer un box de stockage pour entreposer vos outils de bricolage est une excellente idée car cela vous permet de libérer de l’espace chez vous et de mettre en sécurité votre matériel. Vos outils seront regroupés au même endroit et correctement rangés. Au final, cela vous fait gagner du temps et vous pouvez donc bricoler davantage.