Le chauffage au sol : les avantages et les inconvénients

Quoi de plus agréable que de sentir la montée d’une chaleur douce en pleine période hivernale. Même lorsque les températures sont basses, vous marchez pieds nus et vous ressentez un véritable confort thermique. Le chauffage au sol constitue une solution de premier ordre et il est particulièrement plébiscité par les constructeurs. Certes, c’est un dispositif présentant de nombreux avantages, mais il y a également des inconvénients à connaître.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Chauffage Au Sol Avantages Inconvenients

Savez-vous comment fonctionne le chauffage au sol ?

Le plancher chauffant n’est pas une nouvelle technologie, car son apparition remonte aux années 60. Aujourd’hui, elle se décline en deux versions distinctes :

  • Tout d’abord, le chauffage au sol électrique. Un réseau de câblage est alors déployé en dessous du plancher, fonctionnant de manière similaire à des résistances électriques. L’ensemble forme un quadrillage homogène dans la pièce et le dispositif et ensuite raccordé au réseau électrique de l’habitation. Le principe reste similaire à celui des radiateurs traditionnels. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’employer une couche de plaque isolante entre le revêtement du sol et le câblage électrique.
  • Le chauffage au sol hydraulique. Cette fois-ci, il se positionne entre les panneaux isolants et la chape de béton. Bien évidemment, le chauffage est totalement invisible, car la circulation de l’eau chaude s’effectue à travers un réseau de tubes en dessous de votre parquet ou de votre carrelage. Avant d’être totalement recouvert, le chauffagiste fait le nécessaire pour relier l’ensemble à votre pompe à chaleur ou à votre chaudière à gaz.

Découvrez les nombreux avantages du plancher chauffant

Avantages Chauffage Au Sol
© Istock

Vous bénéficiez d’un véritable confort thermique

Que vous optiez pour un système hydraulique ou électrique, vous apprécierez l’amélioration du confort de vie. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages grâce à la diffusion homogène de la chaleur. Le chauffage au sol est conçu pour une montée en température jusqu’à 28 °C. Largement suffisant, d’autant plus que la température recommandée est de 19° dans les pièces de vie.

L’homogénéité de la chaleur reste très appréciable, car vous n’avez plus de zones froides. Dans tous les recoins de votre habitation, vous marchez pieds nus sur un sol à une température modérée.

Bon à savoir :
Petite astuce, la combinaison d’un chauffage au sol avec des radiateurs. Par exemple, vous choisissez la première solution dans les pièces du rez-de-chaussée et vous portez votre dévolu sur des radiateurs à l’étage.

La discrétion du plancher chauffant

Les radiateurs sont des éléments visibles à intégrer impérativement sur les murs, tout en étant vigilant pour qu’ils ne dénaturent pas votre décoration. Avec le plancher chauffant, vous n’avez pas besoin de faire face à cette problématique. C’est un dispositif invisible et silencieux.

Une excellente opportunité pour vous libérer de l’espace et ainsi procéder à l’aménagement de vos pièces en faisant abstraction de cette contrainte. De plus, le silence est également appréciable, car parfois, des bruits parasites peuvent apparaître lorsque votre système de chauffage fonctionne et plus particulièrement au moment du démarrage de celui-ci.

Un système compatible avec la climatisation

Pendant la période hivernale, vous appréciez le confort thermique fourni par le chauffage au sol. Mais ce même ressenti est également possible pendant l’été. Certains modèles hydrauliques sont réversibles et ils se transformeront en climatisation.

L’eau chaude fait place à l’eau froide au niveau du réseau de tuyaux et de cette manière, la température diminue au sein de votre logement.

Vous réalisez des économies d’énergie

Si ce système est autant plébiscité, c’est également pour des questions énergétiques. Généralement, vous observerez une baisse de l’ordre de 15 %. C’est un autre point positif du plancher chauffant dans le but de diminuer votre facture énergétique, mais également pour préserver l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.

Présentation des inconvénients du plancher chauffant

Inconvenients Plancher Chauffant
© Istock

Comme vous venez de le voir, un chauffage au sol hydraulique et électrique présente de nombreux avantages. Malheureusement, il y a toujours certains défauts qu’il faudra impérativement prendre en considération.

Une tarification importante

Sur le long terme, les économies d’énergie sont bien présentes. Mais au départ, c’est un investissement conséquent et bien plus important que la mise en place de radiateurs traditionnels. Notamment, si vous optez pour un chauffage hydraulique.

Particulièrement efficace sur les économies d’énergie et sur le confort thermique, il est nécessaire de prévoir un budget deux fois plus important que pour un plancher électrique. La facture grimpe également à cause des frais d’installation, nécessitant le déplacement d’un professionnel.

Un système difficilement applicable sur un projet de rénovation

Sur une construction neuve, le plancher chauffant s’intègre très facilement, mais ce n’est pas le cas au cours d’une rénovation. Sa mise en place est complexe à cause de son épaisseur. Étant donné que son installation entraîne un rehaussement du sol, les conséquences sont immédiatement palpables.

Les menuiseries doivent être rabotées, toutes les prises électriques surélevées et certains équipements fixés au sol devront impérativement être déplacés.

Vigilance sur le prix des réparations et de l’entretien

Un entretien régulier reste impératif, correspondant généralement à une purge et un nettoyage intégral. Pour des radiateurs classiques, ces opérations sont réalisables par les particuliers, mais ce n’est pas le cas du chauffage au sol. Il est préconisé de joindre un chauffagiste professionnel à raison d’une fois tous les deux à trois ans.

Par ailleurs, certains problèmes techniques peuvent survenir et lorsque des réparations sont nécessaires, elles sont souvent coûteuses et complexes. Par exemple, une partie du revêtement devra être retirée pour accéder à l’élément défectueux.

Il n’est pas toujours possible d’utiliser le chauffage au sol de façon ponctuelle

Un modèle à inertie a besoin de plusieurs jours pour atteindre une température élevée. Donc, un tel dispositif n’est absolument pas adapté lorsque vous envisagez une utilisation ponctuelle. Mais depuis plusieurs années, une nouvelle génération de chauffage au sol fait son apparition. Ils sont réactifs afin de remédier à ce problème.

Existe-t-il des contre-indications particulières pour la santé ?

Le chauffage au sol souffre encore d’une mauvaise réputation, car certains maux lui sont imputables comme une mauvaise circulation sanguine, le mal de tête ou encore des pieds gonflés. Mais rassurez-vous, ce ne sont que des préjugés liés à son apparition dans les années 60.

À cette époque, le plancher chauffant atteignait une température de 60°, occasionnant différents désagréments pour la santé. Mais depuis, la technologie a énormément progressé et il est inutile de vous inquiéter.

Est-il possible d’installer un chauffage au sol avec n’importe quel revêtement ?

Les professionnels vous diront que la plupart des revêtements s’adaptent, du moment qu’ils sont compatibles. C’est une spécificité à vérifier avant le déploiement de la technologie. Mais pour profiter pleinement des avantages du plancher chauffant, la pierre naturelle et le carrelage sont des matériaux incontournables.

Si vous préférez la moquette ou le parquet, de nombreux fabricants ont développé une gamme compatible. Pour éviter toute déconvenue, appuyez-vous sur le Document Technique Unifié ( DTU ).

Enfin, n’oubliez pas de vous mettre en relation avec un chauffagiste compétent et expérimenté pour la mise en place. L’installation reste complexe et donc vous devez vous en remettre à une société aguerrie.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis