Comment bien choisir son WC à poser ?

Lors d’une rénovation ou d’une construction, chaque élément a son importance. Les toilettes ne font pas exception. Classique et facile à installer, le WC à poser, en contact direct avec le sol, se décline toutefois en divers modèles. Pour ne pas se tromper, il est important de tenir compte de certains critères. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son WC à poser.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Conseils Choisir Wc

Le type d’évacuation

Pour toilettes, il faut commencer par déterminer le type d’évacuation. Il en existe seulement deux : l'évacuation verticale et horizontale. Si la première a tendance à disparaître même si elle est appréciée pour son gain de place, la seconde gagne du terrain car elle est plus simple à raccorder.

Pour installer des WC à évacuation verticale, il est nécessaire d'effectuer le raccordement d’évacuation au réseau d’eau avant de fixer la cuvette. Cette tâche doit être réalisée avec la plus grande précision possible. Comme l’évacuation est cachée et offre un gain de place derrière le mur, ces WC conviennent surtout aux petites superficies.

Les WC à évacuation horizontale sont les plus répandus car leur raccordement aux eaux usées est facilité. La sortie se trouve à l’arrière des toilettes et traverse le mur. De ce fait, ils prennent plus de place que les WC à évacuation verticale. Cependant, les WC à évacuation horizontale sont souvent choisis pour équiper les constructions neuves.

Les dimensions des toilettes

Toutes les toilettes ne sont pas identiques ! En effet, certaines sont plus adaptées à des personnes âgées, en situation en handicap ou encore des enfants. En complément de ces toilettes, il est possible d’ajouter des équipements comme des barres de maintien ou un réhausseur.

La hauteur d’un WC à poser standard est comprise entre 40 et 45 cm, abattant compris. Quant à la largeur, elle est généralement de 40 cm. Autre élément qui compose les toilettes : le réservoir. Sa hauteur varie entre 70 et 80 cm depuis le sol et sa profondeur peut aller de 75 à 80 cm. Face à un manque de place, il est possible d’installer un WC à poser avec des dimensions plus petites (environ 50 cm de profondeur) ou bien un modèle d’angle dont le réservoir épouse l’angle droit de la pièce.

Dans tous les cas, le WC doit être confortable. Il faut donc l’installer dans un espace suffisamment grand pour conserver 20 cm minium de chaque côté et de 30 à 40 cm à l’avant. Cela correspond à une surface minimale de 100 x 90 cm.

La chasse d’eau

Indissociable des toilettes, la commande de la chasse d’eau se décline également en plusieurs modèles. Pour des raisons écologiques et économiques, les mécanismes à double commande ont fait leur apparition il y a plusieurs années. Ceux-ci permettent de choisir la quantité d’eau libérée au moment de tirer la chasse (environ 3 litres d’eau pour le premier bouton et de 5 à 6 litres pour le second). Avec cette installation, la consommation d’eau est fortement réduite.

Réutiliser l’eau du lave-main intégré est une autre solution pour faire des économies d’eau. Le principe est très simple : l’eau utilisée pour se laver les mains remplit le réservoir de la chasse d’eau.

La présence ou non d’une bride

Le rebord supérieur interne de la cuvette des toilettes est appelé la bride. Cette zone est difficile d’accès mais regorge surtout de résidus et de bactéries diverses. Pour un entretien facilité, il est conseillé d’enlever la bride ou de choisir une bride ouverte. Malgré cet aménagement, les éclaboussures sont évitées. C’est un vrai plus pour une question d’hygiène car à chaque chasse les bactéries et autres salissures sont éliminées. Sinon, la bride en céramique émaillée réduit la prolifération des bactéries grâce à une évacuation performante.

Attention :
l’absence de bride ne dispense pas d’un nettoyage régulier des toilettes avec des produits spécifiques.

L’abattant

L’abattant est l’élément qui peut jouer sur l’esthétisme des toilettes. Il peut être conçu en divers matériaux comme le bois compressé, la résine, le thermodur, le plastique… Le thermoplastique a l’avantage d’être solide tout comme le thermodur qui est réputé pour résister aux rayures. Le bois compressé est plus design et peut être décoré, ce qui est un vrai plus pour avoir des toilettes qui respectent le style de décoration intérieure de toute la maison. Pour un résultat parfait, chaque détail compte.

Les charnières doivent aussi être choisies avec soin. Elles se composent de laiton, d’inox, de nylon, de métal ou de plastique. Celles en plastique, en métal et en inox garantissent une certaine résistance.

Il existe des abattants déclipsables qui s’avèrent pratiques pour réaliser un nettoyage complet de la cuvette des toilettes. D’autres modèles sont équipés d’un frein de chute. Ces derniers sont plutôt destinés aux familles avec des enfants car ils limitent les risques d’avoir les doigts pincés.

Grâce à ces conseils, il est plus simple de savoir comment bien choisir son WC à poser. Différents éléments doivent être pris en compte pour profiter de toilettes confortables. La norme NF est un gage de qualité et de sécurité. Il ne faut pas la négliger lors de son choix.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis