Un promoteur immobilier a un rôle bien précis, c’est lui qui prospecte des terrains à construire ou des biens construits, qui coordonne les travaux à effectuer et qui prend en charge la commercialisation de ces espaces. Mais il est parfois difficile de faire les bons choix, voici quelques conseils pour trouver un promoteur immobilier.
Comment trouver un promoteur immobilier ?
Le rôle du promoteur immobilier
Comme son nom l’indique le promoteur immobilier est spécialisé dans le développement et la réalisation des projets immobiliers. Un promoteur terrain a pour rôle d’acquérir des terrains pour construire des projets immobiliers. Il a également la possibilité d’acheter des biens déjà construits et de les transformer en d’autres biens. Les missions d’un promoteur immobilier peuvent donc être multiples et variées.
Il commence par se mettre en quête de terrains constructibles ou de biens immobiliers à remettre à neuf. Ensuite, il conçoit un projet et étudie sa faisabilité et sa rentabilité en prenant en considération différents aspects (techniques, financiers et juridiques). Il se met en relation avec des architectes et d’autres professionnels du secteur immobilier pour concevoir un projet viable.
Le promoteur doit ensuite s’occuper du financement du projet grâce à des prêts bancaires, la vente de biens immobiliers ou encore des partenariats. Lorsque le plan de financement est assuré, la commercialisation et la construction peuvent débuter. Il ne reste plus au promoteur immobilier qu’à proposer ses biens à la location ou à la vente.
Les critères pour bien choisir son promoteur immobilier
Confier la vente de son terrain ou de son bien pour réussir son investissement immobilier n’est pas chose aisée et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour trouver un promoteur immobilier.
La première étape pour trouver un promoteur immobilier consiste à se renseigner sur ses compétences et ses expériences passées. Les avis des anciens clients aident à savoir rapidement si le promoteur immobilier est quelqu’un de confiance ou non. Une transaction immobilière n’est pas à prendre à la légère, il faut donc trouver une personne de confiance et qui profite d’une excellente réputation.
Il peut également être intéressant de connaître les précédentes constructions menées par le promoteur immobilier. Cela peut donner un aperçu du résultat final et voir si les réalisations ont été récompensées par des labels ou des certificats.
En tant qu’acheteur, il ne faut pas hésiter à poser un maximum de questions notamment en ce qui concerne les matériaux ou les normes de construction. Le promoteur immobilier doit pouvoir répondre avec précision. Sinon, cela est mauvais signe. D’ailleurs si le contact passe mal ou si la communication est difficile, il est plus opportun de changer de promoteur immobilier.
Enfin, pour faire preuve de fiabilité un promoteur immobilier doit être en capacité de justifier d’une trésorerie positive. Si ce n’est pas le cas, cela peut être dangereux car il se pourrait que le projet ne soit pas mené à bout faute de finances… Il faut aussi prendre le temps de vérifier que le promoteur possède les assurances obligatoires pour exercer son métier.
Les possibilités pour trouver un promoteur immobilier
Pour trouver un promoteur immobilier plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord il peut être judicieux de se renseigner autour de soi. Si des proches ont été satisfaits par les services apportés par un promoteur immobilier, prendre contact avec ce dernier est idéal.
Les salons de l’immobilier ou de l’habitat sont également des lieux où il est possible de rencontrer des professionnels de l’immobilier et donc des promoteurs immobiliers. Certains sont réservés aux professionnels mais d’autres sont accessibles au public.
Des plateformes sont également à disposition des clients qui désirent ventre ou acheter via un promoteur immobilier. Elles aident à trouver le professionnel le plus proche géographiquement et peuvent éventuellement filtrer les promoteurs en fonction de leurs prestations ou de leurs tarifs.
Le choix du promoteur dépend aussi du projet d’achat puisque deux types de promoteurs immobiliers existent : les indépendants et ceux qui font partie d’un grand groupe. Les premiers se distinguent par leur excellente connaissance du marché immobilier sur le secteur et garantisse une relation plus intime. Les seconds ont l’avantage de proposer des projets plus importants grâce à leur trésorerie importante et sont donc moins soumis à un risque de mise à l’arrêt du chantier.
Les étapes pour vendre un terrain ou une maison à un promoteur immobilier
Faire appel à un promoteur immobilier est nécessaire lors d’un achat immobilier mais également pour concrétiser la vente d’un terrain ou d’un bien déjà construit.
Comme pour tout projet immobilier, la première étape est de contacter un promoteur et de lui faire part de son désir de vente. Il indiquera si ce projet l’intéresse ou non.
Si le promoteur montre son intérêt il va venir évaluer le terrain pour déterminer précisément ce qu’il est possible de construire ou le bien pour définir comment le transformer.
Grâce à cette étude de faisabilité, le promoteur fera une offre d’achat du terrain ou du bien en prenant en considération le coût total du projet à réaliser.
Lorsque le vendeur et le promoteur immobilier ont trouvé un accord ils signent - chez un notaire - une promesse de vente qui établit les conditions de vente ainsi que le tarif. Cet avant-contrat indique aussi la durée durant laquelle le promoteur peut lever les conditions suspensives nécessaires à son projet.
Le promoteur va ensuite déposer son permis de construire qui devra être validé. Le délai entre le dépôt du dossier et sa validation peut prendre plusieurs mois.
Enfin, lorsque les conditions suspensives ont été levées et que le permis de construire a été obtenu, l’acte authentique de vente peut être signé chez le notaire. Cette étape officialise la transaction entre le vendeur et le promoteur immobilier.
Il est essentiel de prendre le temps de trouver un promoteur immobilier sérieux et fiable car le secteur de l’immobilier est touché par de nombreux scandales. Différents problèmes peuvent survenir avec un promoteur malhonnête : retard de livraison, bien de mauvaise qualité, soucis juridiques…