Comment choisir sa paroi de douche ?

La paroi d’une douche est un élément qui délimite l’espace de cette dernière et protège le reste de la salle de bain des éclaboussures. Son utilité ne s’arrête toutefois pas à cette seule fonctionnalité, car c’est aussi un élément décoratif qui peut embellir la salle de bain. C’est aussi un moyen de rendre la douche plus sûre, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Il est donc important de bien la choisir.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Acheter Paroi Douche

Attention aux dimensions

Elle doit être suffisamment haute pour éviter toute éclaboussure par le haut. Bien qu'une hauteur de 180 centimètres puisse sembler suffisante, elle ne l'est pas réellement. Pour garantir un confort optimal et prévenir les projections d'eau dans le reste de la salle de bain, une hauteur minimale de 2 mètres est recommandée.

Pour ce qui est de la largeur, veillez simplement à ce que la paroi de douche soit plus large que votre receveur de douche. Soyez aussi attentif à la largeur de l’ouverture qui vous permet d’accéder à votre douche. Une porte de 80 centimètres est le minimum, mais une ouverture plus large est signe de confort supplémentaire. Si vous envisagez d'acheter une belle paroi de douche, prenez en compte ces dimensions pour garantir un confort optimal.

Les matériaux

Les parois de douche sont, dans la plupart des cas, en verre securit. Celui-ci est apprécié pour son esthétisme et sa robustesse. Le verre d’une paroi de douche peut avoir une épaisseur allant de 3 à 8 millimètres, avec une solidité qui augmente proportionnellement à l’épaisseur. Notez toutefois que le verre securit épais est plus coûteux, plus lourd et plus difficile à transporter et à installer

Le verre est aussi avantageux par les possibilités de personnalisation qu’il offre. Il peut ainsi être sérigraphié ou dépoli pour améliorer l’intimité de la douche ou pour tout simplement le rendre plus décoratif.

Si vous optez pour le verre securit, veillez à choisir une paroi avec traitement anticalcaire. Ce dernier rend l’entretien de la paroi plus simple et conserve l’aspect esthétique du verre.

Vous pouvez aussi opter pour en PVC ou en acrylique, mais le seul avantage que vous en tirerez sera d’ordre économique. Ces parois sont, en effet, moins satisfaisantes sur le plan esthétique, fragiles et salissantes.

Le type de profilés

Les profilés sont les éléments solides qui se fixent au sol et aux murs pour supporter la paroi de douche. Les parois de douche ont généralement des profilés en PVC. Ce matériau est léger et peu coûteux. Il est aussi relativement résistant à l’eau et aux chocs. Toutefois, des dégradations sur le PVC finissent toujours par apparaître au bout de quelques années, ce qui gâche l’aspect de la douche.

Il est préférable de se tourner vers l'aluminium. Ce métal est connu pour être inoxydable, durable et robuste. Bien que léger, il peut supporter et maintenir en place de grandes masses. Il est particulièrement adapté aux parois en verre securit de grande épaisseur.

Les profilés en aluminium ont, en outre, l’avantage d’être faciles à entretenir et personnalisables à volonté. Ce matériau se décline en de nombreuses couleurs et peut ainsi être peint ou encore gravé pour l'adapter au style décoratif de la salle de bain.

Le choix de l’ouverture

En choisissant votre paroi de douche, vous devez aussi penser au type d’ouverture que vous souhaitez. Celle-ci dépend en grande partie de la surface et de la configuration de votre salle de bain. Ainsi, pour les grands espaces et pour les douches italiennes, vous pouvez opter pour une paroi de douche simple qui fait office de mur et qui n’a pas de porte. Elle offre alors une ouverture large si elle est située dans un coin ou deux ouvertures si la douche est située au milieu du mur.

Pour les espaces plus réduits, il est recommandé d’opter pour une ou deux portes coulissantes. Ce choix est particulièrement pertinent pour les douches situées dans un coin de la salle de bain.

Les portes en accordéon (en PVC) sont, quant à elles, le choix idéal pour les espaces très réduits. Bien que moins esthétiques, ces portes permettent un grand gain d’espace et une utilisation confortable de la douche.

Notez qu’il existe aussi des parois de douche pliantes qui se replient contre le mur après l’utilisation de la douche. Ceci permet de gagner un précieux espace qui peut être utilisé pour la circulation.

Les fonctionnalités supplémentaires

De plus en plus de fabricants proposent des parois de douche dotées de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez ainsi trouver des parois de douche chauffantes qui offrent un excellent confort thermique en hiver et empêchent la formation de buée sur la vitre. D’autres fabricants proposent des parois de douche avec des rangements intégrés très pratiques.

Pour résumer, le choix de votre paroi de douche dépend d’abord de vos goûts et de vos capacités financières, mais vous devez rester attentif aux critères principaux que sont les matériaux, les dimensions et l’ouverture.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis