Bijoux, œuvres d’art, livres de collection ou encore mobilier ancien… Vous possédez des objets de valeur. S’ils sont en principe couverts par votre assurance habitation, il est préférable de les faire expertiser pour en connaître leur valeur et les protéger au mieux.
Expertise de vos biens de valeur : les bénéfices
Avant de déclarer à votre compagnie d’assurance vos objets de valeurs, il est conseillé de les lister, puis de les faire expertiser.
L’expertise de vos objets de valeurs vous permet de :
- Connaître la juste valeur de vos biens.
- Trouver une solution d’assurance pour les protéger efficacement : soit en optant pour une couverture incluse dans votre contrat d’assurance habitation soit en contractant une assurance spécifique.
- Mettre en place des solutions de sécurité et de prévention, généralement préconisées par votre compagnie d’assurance : alarme, coffre fort, vidéosurveillance, etc.
- Être en mesure de prouver l’existence de ces biens au moment de la déclaration d’un sinistre.
- Être indemnisé à la hauteur du préjudice.
L’expertise : plusieurs approches
Pour faire expertiser vos biens, vous pouvez soit :
- Vous adresser directement à un expert indépendant. Il s’agit d’un contrat dit en « valeur déclarée ». Aucun justificatif n’est demandé au moment de la souscription. Par contre, en cas de sinistre, vous devrez apporter la preuve de la valeur de vos biens.
- Vous appuyer sur l’expert conseillé par votre assurance. Il s’agit là d’un contrat dit en« valeur agréée ». La valeur des biens est déterminée par une expertise à vos frais. Et, en cas de sinistre, l’assureur vous indemnise sur la base de cette valeur agréée fixée par l’expert, que la cote de l’objet ait baissé ou augmenté.
Après l’expertise : quelques conseils
Une fois que vous avez fait réaliser l’expertise de vos biens de valeurs, quel que soit votre contrat d’assurance habitation ou vos options, pensez à :
- Conserver une copie du rapport dans un dossier regroupant toutes les pièces justificatives de la valeur de vos biens : certificats d’authenticité, factures, etc.
- Transmettez une copie du rapport à votre compagnie d’assurance.
- Actualiser régulièrement la valeur de vos biens et, en cas d’évolution de leur prix sur le marché (à la hausse comme à la baisse), informer votre assurance MRH.