Garantie villégiature : assurez-vous de passer de bonnes vacances

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Par L'équipe LES•MASURE

Vous venez de trouver une location pour vos prochaines vacances. A la signature du contrat de location, le propriétaire peut vous demander une garantie villégiature. Pensez à vérifier les garanties éventuellement incluses dans votre contrat d’assurance habitation avant votre départ.

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La garantie villégiature est, en règle générale, incluse dans le contrat multirisque habitation de votre résidence principale. Elle vous permet d’être couvert, sur votre lieu de vacances, contre les risques locatifs (responsabilité en tant que locataire vis-à-vis du propriétaire) et le recours des voisins (responsabilité en tant que locataire à l’égard de tiers).

Que couvre la garantie villégiature ?

Selon les contrats et les assurances, la garantie villégiature peut couvrir différents domaines :

  • les dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer à votre location saisonnière ou à vos voisins sur votre lieu de vacances. Cette extension de l’assurance en responsabilité civile de votre assurance habitation s’applique quand vous partez en vacances.
  • Le vol, la perte ou la destruction de vos effets personnels sur votre lieu de vacances ou pendant votre voyage.

Bon à savoir :

  • Dans certains contrats, la garantie villégiature peut inclure une garantie annulation de location de vacances. Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre location saisonnière pour raison majeure (décès, maladie, etc.), elle vous garantit le remboursement des arrhes et des acomptes versés, voire du montant total de la location.
  • Si vous prenez régulièrement l’avion, certaines assurances proposent une garantie spécifique pour vos bagages.

Quelles sont les démarches à engager ?

Le propriétaire, comme le locataire, n’ont aucune obligation d’assurer un bien immobilier en location saisonnière. Toutefois, en tant que locataire vous êtes responsable des dégradations que vous pourriez engendrer pendant la durée de la location. C’est pour cette raison qu’une majorité de loueurs ou de campings demandent aujourd’hui une attestation d’assurance villégiature.

Afin de leur transmettre cette attestation, vous devez contacter votre assurance avant votre départ en vacances et lui préciser :

  • votre lieu de vacances,
  • les dates de votre séjour,
  • une description de la location (nombre de pièces, piscine, etc.).

Cette garantie est généralement limitée à 3 mois et couvre rarement les locations qui se situent hors de France.

Même si le propriétaire ne vous demande aucune attestation, il est vivement conseillé de prévenir votre assurance, dans tous les cas, de votre départ en vacances.

Si votre contrat d’assurance habitation ne propose pas cette garantie ou si vous envisagez de louer un appartement ou une maison à l’étranger, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur pour le temps de vos vacances.

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