L’origine d’une fuite peut être plus ou moins évidente à trouver, notamment dans un immeuble collectif. Dans tous les cas, il est conseillé d’engager rapidement une recherche de fuite pour la localiser et éviter ainsi un dégât des eaux aux lourdes conséquences. Explications.
Si vous ou votre voisin êtes victime d’une fuite d’eau, il est nécessaire de localiser l’origine de la fuite avant que la situation ne dégénère et ne se transforme en dégât des eaux. Vous pourrez ainsi déterminer la responsabilité de chacun et engager les réparations nécessaires. Cette question se pose essentiellement si vous habitez dans un immeuble collectif, car l’origine de la fuite peut venir d’un voisin, d’une canalisation commune, etc.
La recherche de fuite sans casse des murs
Si vous faites intervenir un plombier pour une recherche de fuite, il n’est pas obligé de casser vos murs ou d’enlever votre parquet pour investiguer. Il peut juste intervenir sur votre équipement (canalisation, robinetterie, etc.). Attention, s’il intervient pour constater un désordre apparent (fuite du flexible de machine à laver, défaut d’un joint d’étanchéité, siphon bouché, etc.), cette intervention n’entre pas dans le cadre d’une recherche de fuite et la garantie recherche de fuite de votre assurance ne peut s’appliquer.
Vous pouvez aussi faire appel à un maçon ou un couvreur en cas d’infiltrations par votre façade ou votre toiture, ou encore à des entreprises spécialisées dans les recherches de fuite qui utilisent des techniques telles la vidéo-inspection. La prestation de ces sociétés est plus chère mais permet d’éviter de casser des murs.
Bon à savoir : Suivant la situation et le caractère d’urgence, la recherche de fuite peut être initiée par le syndic, l’occupant du logement, le gardien de l’immeuble ou un membre du conseil syndical. Selon l’origine de la fuite, le responsable, ou son assurance, devra ensuite prendre en charge les frais de recherche de fuite.
La recherche de fuite d’eau avec casse des murs
Si le plombier ou le professionnel que vous faites intervenir dans le cadre de la recherche de fuite est contraint de casser l’un de vos murs ou vos sols, on parle de recherche de fuite à caractère destructif. Au-delà de la prise en charge des frais liés à la recherche de fuite, vous devez anticiper les frais liés à la reconstruction.
Recherche de fuite et contrat d’assurance habitation
Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas automatiquement une garantie de recherche de fuite dans leur contrat d’assurance habitation. Il est donc conseillé de vérifier vos garanties et de lire attentivement les conditions de votre contrat pour identifier le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation ou les conditions de mise en œuvre de la garantie. L’une condition généralement imposée par les assureurs : que vos biens aient été endommagés dans le cadre de la fuite.
Dans le cas où il n’est pas nécessaire de casser l’un de vos murs ou votre sol, deux situations sont envisageables concernant la prise en charge de la recherche de fuite :
- L’origine de la fuite se trouve dans les parties communes (à l’extérieur de l’appartement, dans les canalisations par exemple) : le propriétaire ou la copropriété prennent en charge la recherche de fuite. Charge à eux de voir avec leur assurance si elle couvre les frais.
- L’origine de la fuite trouve son origine dans les parties privatives (à l’intérieur de l’appartement, dans le bac de douche par exemple) : le locataire prend en charge la recherche de fuite et voit avec son assureur pour la prise en charge.
Les conventions CIDRE et CIDE-COP simplifient les démarches liées à la déclaration d’un dégât des eaux et offrent une prise en charge financière plus rapide pour les assurés lorsqu’ils sont plusieurs concernés par un sinistre.
Bon à savoir : Si la fuite a pour origine un défaut d’entretien ou est liée à un phénomène naturel, tel un mouvement de terrain, votre compagnie d’assurance n’intervient pas.
Faciliter la prise en charge de la recherche de fuite
Afin de faciliter la démarche d’indemnisation, pensez à demander au plombier une facture détaillée de son intervention qui précise notamment :
- L’objet de son intervention : la recherche de fuite.
- Les travaux à engager pour réparer la fuite.
- Les travaux à engager pour rénover les parties détruites dans le cadre de la recherche de fuite.
- Les travaux à engager suite aux dommages générés par la fuite.
Dans la majorité des cas, l’ensemble de ces travaux n’est pas pris en charge par les compagnies d’assurance, qui interviennent sur les conséquences (travaux d’embellissement) mais pas sur l’origine de la fuite (et sa réparation).
Dégât des eaux : comment colmater la fuite rapidement ?
Lorsqu’une fuite d’eau se produit, cela provoque une certaine panique et peut gâcher une journée voire plusieurs jours d’affilée. En effet, l’eau qui coule peut occasionner un dégât des eaux. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre partout ou traverse les sols et les plafonds et donc les situations les plus graves, il faut agir rapidement. Comment colmater la fuite rapidement ?
Le premier réflexe à adopter quand on fait face à un dégât des eaux est de couper l’arrivée d’eau. Cela va permettre d’agir plus calmement. Ensuite, il faut couper l’électricité. En effet, si l’eau atteint une prise électrique, cela peut avoir des conséquences très graves, notamment une électrocution. Il faut aussi vidanger les tuyaux et procéder à leur nettoyage. La rouille ainsi que toutes les impuretés présentes sur les tuyaux devront être éliminées. Une fois cela fait, il est temps de colmater la fuite rapidement.
Plusieurs solutions existent pour cela. Il est possible d’utiliser du mastic qui résiste aux fuites. Ce produit devra être posé sur la partie où le tuyau fuit. C’est une solution d’urgence pour stopper la fuite. Le mastic assure une excellente étanchéité et une résistance aux variations de températures. Le ruban anti-fuite permet, lui aussi, de colmater rapidement une fuite. Il peut être employé sur des tuyaux de différents matériaux. Ces deux techniques sont efficaces mais elles ne remplacent pas l’intervention d’un plombier.
Autre solution : la pâte à boucher. Cette solution convient aux situations d’urgence mais se veut également plus pérenne. La pâte se fabrique en réalisant un mélange qui nécessite ensuite quelques minutes avant de pouvoir être utilisée. Il faut donc préparer le mélange au dernier moment. Elle permet de colmater une fuite et offre une bonne résistance à la pression et à l’humidité. Pour accélérer le séchage, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux. En revanche, il ne faut pas approcher une flamme ou un objet chaud.
Enfin, pour colmater la fuite rapidement lors d’un dégât des eaux, il est possible de réaliser une soudure. Pour cela, il est conseillé d’acheter un poste à souder sur soudure.pro. Le principe est relativement simple, il faut souder les deux parties séparées par la fuite. La soudure permet de réparer la fuite de façon permanente. C’est donc une solution qui permet de retrouver une certaine sérénité et qui est efficace sur le long terme.
Ces différentes solutions permettent de réagir rapidement face à une fuite d’eau et d’éviter ainsi le dégât des eaux. Elles peuvent être temporaires en attendant l’intervention d’un plombier ou plus durables et même définitives. Lorsque la fuite a été correctement colmatée, il est possible de rouvrir l’arrivée d’eau.