Trouver un logement quand on est étudiant

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

Lorsque le budget est serré, comme c’est souvent le cas chez les étudiants, dénicher un logement convenable et bon marché peut s’avérer compliqué. Mai, juin, juillet… il n’est jamais trop tôt pour amorcer la recherche d’un logement en préparation pour la rentrée étudiante. La recherche d’un logement exige de déployer beaucoup d’énergie et faire preuve de persévérance. Une bonne préparation facilite la tâche lors des démarches. Des alternatives à la location classique permettent de trouver plus facilement un logement, quand on est étudiant.

Un nombre important d'étudiants éprouve des difficultés

L’enquête « Conditions de vie des étudiants » effectuée par l’Observatoire de la Vie Étudiante a révélé qu’environ 60 % des étudiants logent à l’extérieur du domaine familial. Ils sont désignés sous le nom de « décohabitants ». À la veille de la rentrée, un pourcentage alarmant de ces étudiants, représentant envriron la moitié du nombre des décohabitants, ont indiqué qu’ils éprouvaient des difficultés dans leurs recherches de logement.

Évaluer son budget et éviter les arnaques

Une bonne évaluation du coût d’un loyer mensuel évitera de se retrouver dans une situation financière délicate d’un mois à l’autre. Il y a plusieurs charges à prendre en compte, en plus du loyer : dépôt de garantie, assurance logement, électricité, eau, internet, ameublement, et éventuellement des frais d’agence immobilière.

Évidemment, les coûts varient selon les villes et les quartiers, par conséquent il s'agit de paramètres non négligeables à prendre en considération lors de son évaluation budgétaire. Il importe également de se prémunir contre les escrocs malveillants, qui n’hésitent pas à publier de fausses annonces de logements. Les arnaqueurs accompagnent généralement leurs offres frauduleuses de photographies de logements qui ressemblent à des palaces, alors qu'ils sont proposés à des prix abordables. Ces personnes demandent souvent des transferts de fonds par mandat-cash, ce qui est à éviter… à tout prix.

Éplucher les annonces de sites web incontournables

Plusieurs plateformes proposent des annonces de logement aux étudiants, comme PAP, Se loger, et Le bon coin pour faciliter les recherches. ESC Pau consiste en une nouvelle plateforme centralisant à la fois des annonces de particuliers, offres en résidences étudiantes, possibilités de colocation et annonces d’agences immobilières. Cette plateforme simplifie les communications, puisque la majorité des démarches s’effectuent en ligne.

Adele.org est spécialisée en cité universitaire, résidence privée ou foyer à travers toute la France. Logement-etudiant.com facilite la tâche par le biais d’un formulaire, transmis aux divers partenaires du site. Les offres répondant aux critères sont acheminées gratuitement par email. Lokaviz.fr propose une variété d’offres, alors que le Club étudiant de l’Office d’accueil et de services étudiant (OSE) indique des bons plans et une foule de petites annonces.

Des options alternatives de plus en plus populaires

La colocation est avantageuse car elle permet de diviser en deux le prix du loyer et les frais afférents, tels que l’électricité, l’eau, et Internet. Les étudiants en colocation bénéficient davantage de flexibilité en effectuant des séjours plus courts, contrairement aux exigences du bail classique, qui dure habituellement une année complète.

Le logement chez des personnes âgées est également une option abordable pour les étudiants. L’association Le PariSolidaire est un intermédiaire entre les étudiants à la recherche d’un toit où loger et les personnes âgées. Les étudiants peuvent choisir entre l’option « conviviale », correspondant à une participation financière et l’option « solidaire », consistant en une chambre gratuite offerte en échange d’une présence sur une base régulière.

Les services d’une agence immobilière, une option plus coûteuse

Après avoir épluché les petites annonces publiées dans des journaux locaux gratuits et les offres des plateformes numériques, si les recherches s’avèrent infructueuses, s'attacher les services d’une agence immobilière pourraient être envisagé. Cette option est toutefois plus coûteuse, car la commission devant être versée à un agent peut correspondre à un ou deux mois de loyer, selon le logement.

Une bonne préparation de son dossier avant les visites

Afin de maximiser les chances de trouver un logement, se constituer rapidement un dossier complet permet de déposer directement sa candidature auprès de particuliers ou d’agences immobilières lors de visites d’appartements, résidences, logements en colocation, etc.

Un dossier de location comporte des photocopies de plusieurs documents : pièce d’identité de l’étudiant et de son garant ; certificat de scolarité ou carte étudiante ; les 3 derniers bulletins du salaire de l’étudiant et / ou de son garant ; avis d’imposition, contrats de travail, relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi que les derniers justificatifs de domicile du garant, de même que les quittances de loyer du logement précédent. Attention aux agences ou particuliers qui exigent des pièces supplémentaires, dont ils ne sont pas en droit d’avoir accès !

Un outil pour calculer les aides financières

La majorité des étudiants sont éligibles à des aides au logement comme l’allocation de logement social (ALS) ou encore à l’aide personnalisée au logement (APL). Un outil de simulation en ligne, intégré au site de la Caisse d’allocations familiales (CAF), permet d’effectuer une simulation et de déterminer grosso modo le montant des aides financières. Il s’agit de s’assurer que la totalité des pièces demandées sont fournies, au moment de déposer une demande en ligne d’aide au logement.

Comment décrocher une des rares places en résidence universitaire ?

Même si elles proposent des prix défiant toute concurrence, les chambres de résidences universitaires se font très rares. Par ailleurs, il faut s’y prendre très tôt pour déposer un dossier social étudiant (DES), soit entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédente. Du côté de Paris, le Crous dispose de 4000 logements pour les étudiants. Pour les résidences universitaires parisiennes, certaines conditions d’admissibilité doivent être respectées : être âgé d’un minimum de 26 ans en début d’année universitaire ; inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à Paris ; Bac+2 ; en plus d’être boursier sur certains critères sociaux.




Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.