Depuis quelque temps, l'eau stagne dans le bac de votre douche, et ne s'évacue plus. La voilà bel et bien bouchée. Peu à peu, les bouchons formés par l'accumulation de cheveux, de savon, ou d'autres résidus, ont obstrué le siphon. Pour déboucher votre douche, il existe heureusement plusieurs solutions.
Des moyens mécaniques
La ventouse
Ils peuvent suffire à enlever le bouchon qui obstrue le siphon de votre douche. Le moyen le plus classique, mais non le moins efficace, est la ventouse. Avant de l'utiliser, assurez-vous qu'il y a un peu d'eau dans votre bac de douche. Enlevez, ou dévissez, le couvercle du siphon, ainsi que la tasse de bonde, si le siphon en comporte une. Fixez alors la ventouse au-dessus du siphon et imprimez-lui des mouvements ascendants et descendants. Au besoin, recommencez l'opération plusieurs fois. Cet instrument peut être utile si le bouchon n'est pas trop important.
Le furet
Vous pouvez également utiliser un furet. Cet outil de plomberie se compose d'une tige souple, terminée par un petit crochet en forme de ressort et, à l'autre extrémité, d'une manivelle. Muni de cet engin, introduisez-le dans la canalisation. Faites-le progresser, jusqu'à ce que le crochet rencontre un obstacle. Il faut alors tourner la manivelle, qui va permette au crochet d'agripper le bouchon. Dès lors, il ne vous restera plus qu'à le remonter à la surface. Le bouchon peut aussi être percé par l'action du crochet.
Ce furet, vous pouvez le fabriquer vous-même, à l'aide d'un cintre. Il faudra alors le défaire, pour obtenir une tige métallique. Il ne restera plus qu'à recourber, à l'aide d'une tenaille, l'une des extrémités de la tige. Vous obtiendrez ainsi un crochet capable d'attraper les bouchons de cheveux et de savon qui obstruent votre douche. Cette méthode ne fonctionnera que si le bouchon ne se situe pas trop loin dans la canalisation.
Des produits efficaces
Vinaigre + bicarbonate de soude
Ils représentent aussi des solutions adaptées pour le débouchage de votre douche. Vous pouvez opter pour des produits plus naturels que les déboucheurs chimiques. C'est le cas du vinaigre blanc, qu'il vaut mieux faire chauffer. Dans le même temps, versez du bicarbonate de soude dans le siphon. Puis, versez le vinaigre chaud de façon progressive, jusqu'à diluer le bicarbonate. Laissez le temps à la réaction chimique, produite par le contact des deux produits, de s'opérer. Elle se manifestera par la production de mousse. Pour activer la réaction, vous pouvez boucher l'ouverture du siphon. Au bout d'une demi-heure environ, versez de l'eau bouillante dans le siphon. L'action de cette eau très chaude achèvera de dissoudre le bouchon. Vous pouvez, pour plus d'efficacité, ajouter du gros sel au mélange. Il est également possible, pour ce mélange, de remplacer le vinaigre blanc par du soda. Il semble cependant que ce liquide soit un peu moins efficace. Dans tous les cas, cette solution ne peut être envisagée que si l'eau, stagnant dans le bac, a fini par s'évacuer.
Les produits à base de soude caustique
Certains produits chimiques ont montré leur efficacité. Sur un bac vidé de son eau stagnante, vous pouvez verser notamment un déboucheur à base de soude caustique. Pour être efficace, le liquide doit être déversé lentement. Certains produits, composés de microbilles de soude, ont une action encore plus rapide. Cependant, ces produits, et d'autres, doivent être maniés avec les plus grandes précautions. Au contact de la peau, ils peuvent en effet provoquer des brûlures. Par ailleurs, ils peuvent entraîner, à la longue, une corrosion des tuyaux. Les canalisations en PVC sont plus exposées que d'autres à un tel risque.
La pression de l'eau
La simple pression de l'eau peut encore s'avérer un moyen efficace pour déboucher votre douche. Pour cela, il peut suffire d'utiliser votre douche, ou un tuyau d'arrosage, et de diriger toute l'eau dans le siphon. L'important est d'éviter que l'eau ne s'échappe du siphon. Bien dirigée, l'eau, si sa pression est assez forte, peut suffire à dissoudre le bouchon.
Il existe également, dans le commerce, des dispositifs adaptés, à l'effet plus puissant. Ces dispositifs seront sans doute plus efficaces si le bouchon est massif ou éloigné. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur un déboucheur haute pression, de type karcher. Certains modèles se présentent sous la forme de longs tuyaux, d'autres sont des déboucheurs à pompe, munis d'une poignée.
D'autres modèles de déboucheurs utilisent la pression de l'eau d'une autre manière. Ils affectent la forme d'une sorte de cartouche, un peu oblongue. Elle peut être reliée à une arrivée d'eau, qui peut être le flexible de douche ou même un tuyau d'arrosage. On l'introduit ensuite dans la canalisation à déboucher. Il en existe de diamètres différents, afin de s'adapter à chaque type de canalisation. Une fois le dispositif en place, on ouvre l'arrivée d'eau qui, peu à peu, fait gonfler le déboucheur. Il finit alors par épouser la forme de la canalisation, la rendant hermétique. Placé dans cette position favorable, le déboucheur va alors expulser une eau à forte pression, dont la puissance détruira le bouchon.