Il y a 2 sortes d'aluminium utilisé pour l'électroménager et les éviers : poli et satiné ou brossé et brillanté, ils doivent être anodisés pour ne pas s'oxyder. En effet, ils sont traités de façon à ne pas être "piqués" par la rouille. Comment les nettoyer sans les abîmer ? Voici quelques astuces.
Quelles sont les astuces pour nettoyer l'aluminium ?
On ne va pas vous mentir, il y a des produits qui fonctionnent très bien mais ils sont peu nombreux ! L'aluminium peut se tacher avec certains produits de grand-mère, essayer juste sur un coin caché pour vous rendre compte du résultat avant de tenter des expériences personnelles. Sinon, suivez nos conseils pour plus de sécurité.
Le savon de Marseille
C'est le nettoyage de l'inox par excellence. Prenez un bon pain de savon de Marseille, le vrai, avec de l'huile d'olive et non de l'huile de palme, c'est très important. Selon l'état de l'aluminium on utilisera des accessoires différents pour le nettoyer. Alu poli et satiné non rayé ou abîmé
Vous pouvez utiliser une éponge plastifiée comme pour la pierre d'argile, ou une éponge à vaisselle mais sans côté grattant. Mouillez l'éponge, frottez-la sur le savon, qu'elle s'imprègne de beaucoup de matière. Frottez la surface à nettoyer en appuyant et en insistant sur les taches, plus ou moins fort selon la qualité de l'éponge, celle en plastique pourrait rayer si l'on appuie trop fort.
Laissez sécher un peu, puis essuyez avec du papier absorbant ou un chiffon doux, en insistant sur les rainures. Rincez ensuite avec une éponge propre et bien trempée. Essuyez à nouveau. Finissez par un coup de produit à vitres pour une brillance inimitable.
Alu poli et satiné rayé On peut se permettre d'appuyer un peu plus fort avec l'éponge en plastique. Suivre les instructions au-dessus. A la place du produit à vitres pour la finition, on peut aussi utiliser de l'alcool ménager ou à brûler.
Alu brossé et brillanté On utilise le côté grattant de l'éponge si nécessaire, pas de problème, à condition de ne frotter que dans le sens des lignes existantes (Comme pour les veines du bois). Suivez les instructions précédentes.
La pierre d'argile
Quelle que soit sa couleur, verte, argent, blanche ou autre, la façon de l'utiliser est la même. Elle se présente sous la forme d'une boite ronde, dans laquelle on voit une sorte pâte blanche.
Commencez par éliminer toutes les impuretés qui s'enlèvent facilement sans gratter. Frottez l'éponge en plastique (généralement vendue avec la pierre) bien humide contre la pierre. Passez sur la totalité de l'aluminium à nettoyer. Laissez sécher. Avec un papier absorbant ou un chiffon assez rugueux, frottez pour éliminer la poudre blanche ainsi que les impuretés qui ont résisté au premier nettoyage et les taches.
Si quelques taches restent incrustées, reprenez un peu de pierre, et frottez avant d'essuyer de suite. Passez de l'eau froide ou tiède pour rincer correctement, puis essuyez à nouveau. Vous pouvez terminer par un coup de produit à vitre.
Le produit spécial argent et alu
Il y a certains produits qui se sont fait une notoriété, ils sont un peu plus chers que leurs copies mais on en connait l'efficacité. Autant prendre ces marques : Miror argentil, stanhome Silver entre autres.
Versez sur un chiffon doux ou rêche selon le matériau et son état, et frottez en petits cercle sur toute la surface. Le chiffon noircit vite et il faut régulièrement changer de coin. Laissez sécher un moment. Frottez à nouveau sur toute la surface avec un chiffon, le même si vous désirez. Rincez, puis essuyez. Nul besoin de terminer par un pschitt de produit à vitre car le produit a déposé un film de protection sur l'aluminium. Il est ainsi protégé pour quelques utilisations, jusqu'au prochain nettoyage.
Alcool ménager ou à brûler
Pour un entretien au quotidien, si l'aluminium n'est pas trop sale, c'est le coup de chiffon rapide et qui laisse une odeur de propre en toute brillance. On peut aussi l'utiliser en fin de nettoyage à la place du produit à vitre.
Produit à vitres
Évidemment, comme pour l'alcool ménager en fin de nettoyage ou en entretien au quotidien, juste pour enlever les traces de doigts et de gouttes d'eau.
La vinaigrette
Avec ou sans moutarde, c'est une astuce qui a du peps. Le vinaigre détache, l'huile traite, le sel nettoie. Des taches grises noires ou de gouttes d'eau et de doigts seront nettoyées rapidement.
Trempez un chiffon dans la vinaigrette ou verser de la vinaigrette directement si la partie à nettoyer est horizontale. Étalez sur toute la surface et laissez agir quelques minutes avant d'essuyer, puis de rincer et de bien sécher.
Vérifiez si l surface est nette, sinon, à l’aide d'un petit coin de vinaigrette, frottez les petites parties résistantes.
Les produits pour machine à laver la vaisselle
Le gel machine est idéal pour nettoyer en profondeur les éviers inox et aluminium. On gicle un peu de produit, on étale sur la totalité de la surface à nettoyer à l'aide d'une brosse à vaisselle, puis on laisse agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude, même très chaude (chauffée à la bouilloire). On gicle ensuite du liquide de rinçage + brillance si l'on veut un fini impeccable, on étale, et on rince. On frotte avec un chiffon doux pour faire briller.
Produit alu pour auto-moto
Les motards et ceux qui prennent vraiment soin de leur voiture le savent bien, les produits comme le Belgom Alu est un produit miracle pour nettoyer et protéger l'aluminium. Il est plus cher que les produits ménagers normaux, mais l'efficacité est supérieure.
Pour un rendu de l'aluminium incomparable, imprégnez votre chiffon de produit, passez en faisant des petits ronds. La surface à nettoyer va noircir dans un premier temps, mais pas d'inquiétude, c'est que le produit agit. Essuyez avec un chiffon. C'est tout ! Ça brille, et pour quelques temps !
Attention, les casseroles posées sur la surface nettoyées peuvent glisser.