Pour optimiser l'efficacité de votre congélateur, il est indispensable de le nettoyer dès que le givre forme une couche épaisse d'environ 3 à 4mn sur les parois sinon il consommera plus d'énergie et refroidira plus lentement, aussi profitez de la saison hivernale pour procéder à un premier nettoyage.
Le matériel nécessaire
- Spatule en plastique ,
- chiffon doux,
- bicarbonate,
- eau tiède,
- produit vaisselle neutre sans pH.
L'idéal est dans réaliser cette opération, dans la mesure du possible, après les fêtes de fin d'année car votre congélateur sera moins rempli.
Si vous n'avez pas d'endroit frais pour stocker les produits surgelés de votre congélateur, utilisez une grande bassine ou des cartons pour les entreposer, les recouvrir d'une bonne couche de papier journal ou d'une couverture pour qu'ils restent bien froids le temps du dégivrage et installez les sur votre balcon si vous êtes en appartement ou dans votre cour.
Les étapes du dégivrage de votre congélateur
Le congélateur type coffre
Dégivrage classique
Quelques heures avant de procéder au dégivrage complet :
- enclencher le mode de congélation rapide, le temps recommandé est indiqué sur la notice d'entretien.
- Puis débrancher la prise électrique du congélateur.
- Retirer tous les paquets du congélateur, envelopper-les dans des feuilles de papier et les mettre dans une pièce bien fraîche ou dans des glacières.
- Retirer le bouchon de la canalisation d'écoulement de l'eau de dégivrage situé sur le devant ou à l'arrière de votre appareil selon le modèle.
- Retirer la plaque séparatrice entre la partie des aliments surgelés et la partie des aliments à congeler située à l'intérieur de votre appareil, la placer à l'extérieur de votre congélateur sous l'orifice d'écoulement pour récupérer l'eau.
- Laisser la porte du congélateur ouverte pour réchauffer l'intérieur, le givre fondra plus rapidement.
- nettoyer le compartiment avec un chiffon imbibé d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau tiède.
Dégivrage rapide
- Une fois le congélateur entièrement vide, gratter les parois à l'aide une spatule en plastique.
- Cas extrême : si il reste encore de la glace, poser un récipient d'eau chaude au fond du congélateur et refermer le. Attendre quelques minutes que la vapeur s'en dégage et que la glace commence à fondre, retirer le récipient, gratter et retirer le restant de la glace. Procéder au nettoyage du congélateur à l'aide d'un chiffon humide imbibé dans une solution eau tiède/bicarbonate.
- Essuyer bien les parois et remettre tous les aliments surgelés dans votre congélateur.
- Ne pas oublier de remettre le bouchon de la canalisation d'écoulement de l'eau de dégivrage puis rebrancher le congélateur.
- Cette opération ne demande pas plus de 15mn si votre congélateur est nettoyé régulièrement .
Conseils pratiques
- Ne jamais utiliser d'éponge abrasive, de grattoir ou d'ustensile en métal car vous risquez de rayer les parois qui risquent d'être moins étanches.
- Ne pas attendre que les parois soient recouvertes d'une épaisse couche de glace, le nettoyage demandera beaucoup plus de temps.
- Ne pas le nettoyer avec des solutions type solvant, chlorure, acide, alcool qui laisserait une odeur prononcée et endommagerait l'appareil et pourrait même donner une odeur à vos aliments.
Le congélateur type armoire
La procédure est quasi la même :
- débrancher la fiche mâle ou ramener le disjoncteur en position éteinte.
- Retirer les produits surgelés et les stocker dans un endroit bien frais.
- Attendre que la couche de givre soit fondue pour procéder au nettoyage complet à l'aide d'un chiffon doux, de l'eau tiède additionnée d'un produit vaisselle neutre sans pH.
- Nettoyer le joint de porte uniquement avec un chiffon doux et de l'eau propre puis essuyer correctement le joint doit être bien sec, aucune trace d'humidité ne doit subsister.
- Une fois le nettoyage terminé, rebrancher la fiche électrique.
- Replacer les produits congelés
Conseil : ne jamais laver à grande eau votre congélateur-armoire afin que les éléments de commande ou l'éclairage ne soient pas endommagés.
Résumé des étapes de l'entretien
- Débrancher la fiche de la prise électrique.
- Retirer le givre qui s'est formé sur les bords intérieurs, nettoyer et essuyer.
- Nettoyer l'extérieur avec un chiffon doux et humide.
- Aspirer la grille de ventilation du moteur située sur le côté et la grille du condensateur à l'arrière du congélateur avec la petite brosse ronde d'un aspirateur et passer un chiffon humidifié pour enlever les dernières traces de poussière.
Conseils pratiques
- Ne jamais utiliser de produits abrasifs et d'appareils chauffants électriques (ex. sèche-cheveux) pour un dégivrage plus rapide : risque l'électrocution.
- Essuyer correctement l'intérieur du congélateur pour éviter aussitôt la formation d'une pellicule de glace après nettoyage.
Pour réaliser des économies d'énergie
- Ne placer le congélateur ni à côté d'une source de chaleur (radiateur, table de cuisson, four…) car la consommation d'énergie augmenterait, ni dans un endroit exposé directement aux rayons du soleil sinon installer une plaque isolante entre les deux éléments.
- L'appareil doit être distant d'au moins : -3 cm d'une cuisinière électrique ou à gaz, 30 cm d'un appareil de chauffage au fuel ou au charbon.
- Respecter une distance latérale minimale par rapport aux murs, que ce soit un réfrigérateur ou un congélateur, il ne doit pas être plaqué contre le mur. L'air doit circulé de tous les côtés et ne rien poser sur votre congélateur.
- Dépoussiérer au moins une fois l'an la partie arrière du congélateur.
- Ne pas ranger de plat chaud directement dans le congélateur, attendre qu'il soit bien refroidi.
- Limiter le nombre d'ouvertures de votre appareil et l'ouvrir le plus brièvement possible, pour ce faire, ranger et étiqueter correctement vos produits pour un accès facile et un enlèvement rapide.
- Une fois le produit surgelé sorti, le déposer dans le réfrigérateur.