Il a deux sortes de bouilloires, l'électrique et celle qui chauffe sur "le feu". Plusieurs méthodes, plus ou moins archaïques, tels les trucs de grand-mères, ont fait leurs preuves, mais d'autres solutions plus actuelles, fonctionnent aussi. Voici un florilège de moyens pour arriver à bout du calcaire au fond de la bouilloire.
La bouilloire, l'eau chaude à moindre coût
La bouilloire est ou devrait être un ustensile indispensable à tous les foyers. Deux sortes de bouilloires sont en vente dans le commerce, l'électrique et la simple. Les deux sont économiques, et leur demande en énergie est quasi-équivalente, même si l'on utilise le gaz pour celle qui n'est pas électrique.
Quand on tire de l'eau chaude au robinet, elle provient du cumulus et il faut attendre quelques secondes pour qu'elle arrive chaude à notre niveau et dans la casserole que l'on doit faire chauffer. C'est une perte d'eau dont le prix est multiplié presque par 3 si nous disposons du tout à l'égout. Si nous avons un chauffe-eau à gaz, l'eau chauffe presque immédiatement, la perte est moindre voire nulle.
Chauffer l'eau sur le gaz, la plaque électrique, vitrocéramique, induction, a un coût, celui du gaz ou de l'électricité + les taxes. Plus la chauffe sera rapide, moins la facture sera douloureuse. Le couvercle sur la casserole aide l'eau à chauffer plus vite, donc, économie.
La bouilloire électrique permet de chauffer l'eau à plusieurs températures que l'on peut programmer à l'avance. La résistance permet une chauffe rapide et efficace.
La bouilloire simple doit être posée sur l'appareil de cuisson, elle chauffe aussi rapidement, mais on ne peut gérer la chaleur qu'avec une grande habitude de ce modèle en particulier. Il fut un temps, où la bouilloire ronronnait sur le poêle en fonte, dans la cuisine de nos grand-mères, apportant un peu d'humidité constante nécessaire pour contrebalancer le séchage de l'air par le brûlage permanent du bois.
On peut utiliser l'eau de la bouilloire pour faire cuire les pâtes par exemple, on verse l'eau bouillante dans la casserole, et on ajoute les pâtes. Un gros gain de temps et d'argent.
Le problème de ces bouilloires, c'est qu'elles accumulent du calcaire (Ions de calcium ou sels minéraux, Ca2+), et on doit les détartrer régulièrement sans quoi, on aurait une perte d'énergie au moment de la chauffe, et c'est exactement ce que l'on combat.
Les méthodes de détartrage de bouilloire qui fonctionnent vraiment
Il y a de nombreuses méthodes de détartrages, mais toutes ne sont pas aussi performantes ou écologiques qu'il le faudrait. Ces quelques astuces sont respectueuses de la nature. Attention de ne pas plonger le moteur des bouilloires électriques dans l'eau.
L'éponge grattante
Si le col est assez grand pour y passez la main, on peut utiliser simplement une éponge grattante et du produit à vaisselle. On frotte sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de la bouilloire, on rince, elle est de nouveau prête à l'utilisation.
Le tampon Jex
Plus doux que l'éponge grattante tout en étant un peu plus performant, grâce au savon qu'il contient. On peut frotter en glissant la main dans la bouilloire, ou si le col est trop fin, à l'aide d'une brosse à vaisselle, même retournée du côté manche si nécessaire. Rapide, efficace, mais le savon peut laisser un goût désagréable, et la paille de fer, égarer quelques petits filaments, le rinçage est long et gaspille un peu d'eau.
Le gros sel
Pour ce nettoyage, il faut utiliser un sel dont les cristaux sont bien bruts. Le gros sel marin dans la boite rouge est idéal. On en verse 1 bonne cuillérée à soupe dans le fond de la bouilloire, on ajoute ½ verre à moutarde d'eau. On secoue énergiquement dans tous les sens pour atteindre tous les endroits, puis on laisse reposer. Le sel va fondre en partie, mais l'eau va vite être saturée, on pourra donc recommencer à agiter sans rajouter de sel au bout de deux heures. Les grains sont un peu plus fin, mais le tartre aussi. On jette l'eau et on vérifie le fond de la bouilloire. S'il n'y avait pas une croûte trop épaisse, ça a dû fonctionner à merveille. Il suffit maintenant de rincer 3 fois à grande eau pour que le futur café ne soit pas un lavage d'estomac.
Le vinaigre
Utilisez le vinaigre à 12 ou 14% d'alcool pur. On n'a pas besoin d'en utiliser beaucoup, ce n'est que dans le fond de la bouilloire que le tartre s'est accumulé. ½ verre à 1 verre de vinaigre suffit. Laissez agir toute la nuit avant de rincer et brosser à l'aide de la brosse à vaisselle, avant de rincer plusieurs fois. Certains font chauffer ou même bouillir le vinaigre, mais dans ce cas, l'odeur et le goût sont plus difficile à éliminer. Mais le travail est beaucoup plus rapide.
Le citron
On peut utiliser le jus de citron pur provenant des citrons que l'on a pressé soi-même, mais le jus de citron en bouteille ou flacon en forme de citron de Sicile est aussi très efficace. Il faut le laisser agir, le temps fait son œuvre. Selon l'épaisseur du calcaire, on doit laisser agir plus ou moins longtemps. Le citron doit être bien acide, sans quoi, il mettra plus de temps à arriver à ses fins.
Le cola et autres sodas
Beaucoup de sodas sont très performants dans le détartrage. Ils comportent de l'acide phosphorique, aussi fort que l'acide citrique, correcteur de pH. Il suffit d'en verser ½ verre à 1 verre dans le fond de la bouilloire et laisser agir une journée ou la nuit, et de frotter ensuite avec une brosse à vaisselle. Il faut laver ensuite avec du liquide vaisselle, car les colas sont riches en sucre, et ça colle. Rincer abondamment avent de se resservir de la bouilloire.
Le bicarbonate
Contre le calcaire, le tartre, il est très performant. Normalement, il se suffit à lui-même mais s'il y a vraiment une trop grosse couche, on peut utiliser aussi du vinaigre pour faciliter le travail. On peut faire chauffer le bicarbonate, puisqu'il n'apportera ni goût ni odeur à la bouilloire. On mélange ½ verre d'eau à une cuillère à café ou à soupe de bicarbonate selon le travail à effectuer. On verse dans la bouilloire et on la fait chauffer à 60°C environ. On attend un peu que ça refroidisse avant de frotter le fond avec une brosse à vaisselle. Si l'on sent encore des résistances, on laisse agir. Après rinçage, si le résultat n'est pas celui recherché on peut recommencer en forçant la chauffe ou la dose de bicarbonate selon notre ressenti. Il n'y a aucun danger. Le vinaigre peut aider à avoir le résultat recherché.
Prévention
On peut utiliser de l'eau de source en bouteille, mais aussi un adoucisseur d'eau central, un aimant posé sur le tuyau d'arrivée d'eau, un adoucisseur d'eau en carafe qui filtrerait l'eau avant de la verser dans la bouilloire.
Les boules antitartres dont on entend parler depuis quelques temps, ne sont pas à utiliser dans l'eau de la bouilloire à moins qu'elle ne soit dotée d'un filtre au niveau du bec. En effet, ces boules empêchent la formation de calcaire au fond du récipient d'eau, mais les particules de calcium qui s'entremêlent dans les filets ferreux des boules antitartres, s'échappent et se retrouvent dans l'eau ainsi que dans la tasse