Au moment de ramasser votre linge à la fin de votre lessive, vous constatez qu’une odeur nauséabonde de moisissure envahit votre lave-linge ? Pas de panique ! Cette mauvaise odeur peut avoir plusieurs raisons et par conséquence plusieurs solutions.
Saviez-vous que, selon une étude sur les pannes du gros électroménager, datant de 2019, et qui concerne particulièrement les machines à laver, sèches-linge et laves-vaisselle, environ 50% des appareils tombent en panne dans les 5 ans après son acquisition ? Par ailleurs, 1/4 des appareils électroménager qui tombent en panne ne sont plus sous la garantie constructeur, qui est généralement de 2 ans à partir de la date d'achat.
Avant de vous lancer dans le démontage complet de votre lave-linge, à la recherche de la pièce de machine à laver qui serait éventuellement défectueuse, il est important de comprendre l’origine de cette mauvaise odeur, qui dans la plupart des cas n’est pas irréversible, et peut être éliminée par différentes solutions.
Généralement, un lave-linge qui émet des odeurs nauséabondes constitue le premier signal de dégradation prématuré de l’appareil, auquel il est important d’être vigilant. Il faut savoir que ces signes avant-coureurs de baisse de performance sont majoritairement liés à un manque d’entretien de l’appareil, c’est-à-dire du nettoyage régulier recommandé par les fabricants de machine à laver (Brandt, Whirlpool, Vedette, Ariston, Bosch, Siemens…), souvent indiqué dans le manuel d’utilisation de l’appareil, et que beaucoup de consommateurs négligent malheureusement. Ils pensent que le simple fait de faire fonctionner ces appareils suffisent à les nettoyer de l’intérieur : ce n’est pas totalement faux, mais loin d’être suffisant.
Pourquoi votre lave-linge sent mauvais ?
Si votre lave-linge sent mauvais, cela peut être parce que :
- Le bac à lessive ou les joints sont moisis et les déchets s’accumulent dans le joint souple du tambour.
- Le hublot et le bac à lessive sont restés fermés trop longtemps.
- Vous lavez à trop basse température : l’assouplissant laisse des traces visqueuses et la lessive en poudre encrasse le bac.
- Il y a trop ou trop peu de lessive dans le bac.
- Le linge est resté trop longtemps dans la machine.
- Les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau sont obstrués.
- Les eaux usées s’évacuent mal.
Vous pouvez facilement intervenir sur plusieurs de ces facteurs avec des techniques et des produits simples et accessibles en suivant nos conseils et en lisant nos solutions pour résoudre votre problème de lave-linge qui sent mauvais.
Nettoyez votre lave-linge pour chasser les mauvaises odeurs
Un lave-linge qui sent mauvais est très certainement encrassé par la saleté et les dépôts de calcaire et de lessive moisie. Il faut donc tout simplement procéder à un nettoyage en profondeur de votre appareil sans oublier de le débrancher pour votre sécurité avant de commencer l’opération.
Pour débarrasser le tambour, les conduites et le joint d’étanchéité du hublot des mauvaises odeurs, nettoyez ce dernier au vinaigre blanc et à l’eau savonneuse avec un chiffon microfibres puis faites tout simplement une machine à vide à 90°en versant dans le tambour huit cuillerées à soupe d’acide citrique ou bien n’importe quelle lessive.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec cinq litres de vinaigre blanc à 60°.
Procédez également à un nettoyage minutieux de votre bac à lessive En effet, cette pièce mérite particulièrement votre attention car les résidus de produit peuvent au fil du temps provoquer des moisissures à cause de l’humidité, du confinement et du surdosage de produit qui finit par encrasser le distributeur. Par ailleurs un bac à lessive non nettoyé peut se boucher et la lessive versée peut alors rester bloquée et ne plus laver votre linge.
S’il est seulement sali par des dépôts de lessive, vous pouvez nettoyer le bac à produit avec de l’eau bouillante puis l’essuyer avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou bien avec une éponge imbibée de détergent pour frotter les parois en cas de moisissures. Vous pouvez enfin le mettre au lave-vaisselle avec le programme le plus haut mais en ayant soin de ne pas le mélanger à votre vaisselle.
Nettoyez également au vinaigre blanc et à l’aide d’une brosse le support du bac de la machine en grattant bien les trous du panneau supérieur pour éliminer les traces de calcaire ou de moisissure.
N’oubliez pas non plus les joints en les décollant et en y passant un coton tige car ces pièces recueillent souvent des résidus de lessives et de saletés diverses. S’ils sont moisis, frottez les avec une brosse à dents imprégnée d’eau chaude, d’ammoniaque et de produit vaisselle avant de rincer à l’éponge et de sécher soigneusement.
Occupez-vous du filtre de votre lave-linge
Si le filtre est situé en bas du lave-linge, posez une bassine sous le filtre que vous dévissez sans l’enlever, puis vidangez l'eau. S’il est situé au fond du tambour, retirez-le selon les indications de la notice du lave-linge. Dans les deux cas passez le filtre sous l’eau pour enlever les saletés qui se sont déposées avant de le refixer.
Procédez à ce grand nettoyage en profondeur de votre lave-linge au moins trois fois par an afin de prévenir l’apparition des mauvaises odeurs, surtout si vous effectuez beaucoup de lavages à basse température, et après chaque cycle, nettoyez rapidement le bac à produit avec une éponge ainsi que le joint du tambour, la porte et les joints.
Aérez votre lave-linge
Une machine à laver est un espace humide et étroit qui a besoin d’être aéré sous peine de voir y proliférer la moisissure et les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Aussi, laissez le hublot et le bac à produit ouverts quand le cycle de lavage est terminé et que la machine n’est pas utilisée.
Faites régulièrement des machines à haute température
Si vous utilisez régulièrement des programmes pour textiles délicats, à 30 ou 40°, les micro-organismes férus de tiédeur tendent à se développer plus rapidement. Pour éviter cela, il suffit de lancer régulièrement des cycles à 90°C pour votre linge de maison par exemple. Cette température élevée éliminera ainsi une grande partie des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Dosez correctement votre lessive
Sans utiliser des doses de lessive excessives à chaque lavage, vous devez cependant utiliser les justes doses de produit conformément à votre poids de linge, à son degré de saleté et aux indications fournies sur le paquet de produit acheté, en privilégiant le choix de la lessive en dosettes. En effet, si vous utilisez trop de lessive, son excédent va croupir et si vous en utilisez moins que nécessaire, votre linge ne sera pas bien lavé. Dans les deux cas, vous allez donner libre cours aux moisissures et mauvaises odeurs.
Sortez votre linge du tambour dès que le cycle est terminé
Évitez de laisser vos vêtements trop longtemps dans la machine une fois que son cycle de lavage est terminé. En effet, le linge confiné longtemps dans l’humidité peut croupir et sentir mauvais.
Vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau
Le tuyau d'arrivée d'eau et celui de vidange doivent être propres, en bon état et surtout pas obstrués par des détritus qui peuvent occasionner les mauvaises odeurs de votre lave-linge
Vérifiez le système d’évacuation des eaux usées
Si les eaux usées de votre lave-linge ne s’évacuent pas correctement, il est normal que les mauvaises odeurs de votre lave-linge s’amplifient malgré le nettoyage de votre appareil et même si vous avez suivi à la lettre tous nos conseils jusque-là. Dans ce cas, effectuez la vérification du système d’évacuation par vous-même si vous êtes compétent en plomberie ou bien en faisant appel à un professionnel.
A présent que vous avez identifié ce qui provoquait les mauvaises odeurs de votre lave-linge et après avoir suivi nos conseils pour les éliminer, vous devriez avoir une machine qui fonctionne bien et un linge qui sent le propre dans un environnement sain et sans moisissures.