Votre fer à repasser devient difficile à utiliser ? Il a du mal à glisser sur vos vêtements et se met à coller au linge sur lequel il laisse des traces? N’allez surtout pas jeter votre fer à la poubelle! Ces défauts de fonctionnements proviennent tout simplement de la semelle du fer qui est sale. Un simple nettoyage de votre appareil avec les produits courants de votre cuisine va régler le problème en deux temps trois mouvements. Grâce à ces quelques techniques de nettoyage rapide, à appliquer en toute simplicité sur la semelle de votre fer à repasser, retrouver un appareil tout neuf et fonctionnel en quelques gestes.
Nettoyer un fer à repasser : ce que vous devez éviter
D’une part, avant de nettoyer votre fer, assurez-vous qu’il soit débranché et n’opérez que sur un fer tiède : attendez quelques temps afin qu’il ne soit pas brûlant lors du nettoyage.
D’autre part, évitez d’utiliser le côté abrasif d’une éponge ainsi que tout autre produit qui pourrait rayer irrémédiablement la semelle de votre fer, surtout si c’est un appareil Teflon. Cela le rendrait inutilisable.
6 problèmes et 6 solutions à vos problèmes de fer à repasser
Votre fer fait des taches sur le linge
Si votre fer laisse des traînées de couleur marron qui tachent votre linge et vos vêtements, faites glisser le fer à repasser encore chaud sur des lamelles de bougies placées entre deux morceaux de lainage. Vous pouvez également passer sur sa semelle une toile émeri à grains très fins ou du savon de Marseille. Ensuite, nettoyez-la à l’aide d’un linge imbibé d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude diluée dans de l’eau chaude ou bien d’une une éponge imprégnée de pierre d'argile ou de pierre blanche. Vous avez également à votre disposition la solution de l’éponge gomme magique à humidifier légèrement avant de nettoyer la semelle du fer et de la rincer en passant un linge trempé dans l’eau claire et bien essoré.
Le fer est collant
Votre fer colle au linge et accroche sur lui au lieu de glisser dessus ? Ne restez pas sans agir, car votre appareil peut abîmer vos textiles : appliquez tout simplement ces astuces toutes simples :
- Nettoyez la semelle de votre fer à repasser en métal à l’aide d’un linge imprégné d’alcool ménager.
- Si le problème n’est toujours pas résolu, renouvelez l’opération en utilisant du dissolvant.
- Rincez ensuite avec soin à l’aide d’un linge imprégné d’eau claire et bien essoré.
- Après cela, votre fer devrait à nouveau glisser facilement comme avant sur votre linge.
La semelle du fer est jaunie
Une semelle de fer à repasser qui jaunit risque de laisser des auréoles sur votre linge, surtout sur les textiles blancs. Pour éviter cette conséquence désagréable et peu esthétique, ouvrez les placards de votre cuisine. Ils contiennent les produits nécessaires pour résoudre ce problème. Utilisez le jus d’un citron, du vinaigre blanc ou une solution des deux ingrédients et humidifiez-en un chiffon dont vous frotterez la semelle du fer encore tiède. Regardez : c’est magique ! La semelle de votre fer retrouve sa couleur d’origine et ne tache plus vos vêtements !
La semelle du fer est brûlée
Une semelle de fer brûlée est nocive pour votre linge. Il est très simple de la nettoyer en y passant tout simplement un linge ou un morceau d’essuie-tout humidifié à l’aide d’un produit spécialisé pour nettoyer le four. On en trouve de plusieurs marques au rayon nettoyage de tous les supermarchés.
Il ne faut pas oublier de rincer la semelle à l’eau avec un chiffon bien essoré et le tour est joué.
Votre fer vapeur est entartré
Un fer trop entartré fonctionne beaucoup moins bien. Pour améliorer les performances de votre fer vapeur, songez régulièrement à réaliser l'auto-nettoyage de sa chambre de vaporisation. Pour cela, remplissez à fond le réservoir d’eau (N’ajoutez surtout pas de vinaigre, beaucoup trop décapant !) puis faites chauffer le fer sur sa position maximum et sans vapeur.
Dès que le fer à repasser est chaud, débranchez-le et ôtez la tige anticalcaire. Placez enfin le fer à repasser au-dessus de l'évier et secouez-le en écoulant toute l'eau du réservoir.
Votre centrale vapeur est encrassée
Une centrale vapeur trop encrassée est responsable des taches brunes qui salissent le linge. Il ne faut pas laisser la situation empirer sous peine de dégrader tous vos textiles et de les tacher de façon définitive. Pour y remédier, instaurez un rituel de nettoyage de la centrale vapeur toutes les dix utilisations.
Pour cela, débranchez-la, remplissez le réservoir aux 3/4 avec de l'eau froide et videz l'eau. Si elle est très calcaire, il est possible d’y rajouter de l'eau déminéralisée à proportions égales ou d’utiliser de l'eau minérale.
Cependant, pour réaliser ce nettoyage, il ne faut en aucun cas utiliser de l'eau déminéralisée pure, de l'eau du sèche-linge, de l'eau parfumée, de l'eau de pluie ou de l'eau distillée qui sont nocives pour le bon fonctionnement et la durée de vie de votre centrale vapeur tout comme du fer vapeur mentionné plus haut.
Ces eaux provoquent alors des coulures brunes, des crachements et entraînent l’usure et le vieillissement prématurés du fer à vapeur ou de la centrale vapeur.
C’est donc en rinçant ainsi régulièrement votre centrale vapeur avec les techniques indiquées que vous allez éviter la formation d’eau croupie et par conséquence l’apparition de tâches sur votre linge.
Après avoir repéré et traité le problème qui affecte votre fer à repasser grâce à nos conseils pratiques pour le nettoyer et l’entretenir avec des produits simples et économiques, votre appareil devrait fonctionner parfaitement, ne plus coller, ni accrocher à vos textiles et surtout ne plus tâcher votre linge.