Les toilettes doivent être entretenues régulièrement pour éviter qu'elles s'encrassent. Une fois par semaine, on doit utiliser un produit détartrant. Par contre, elles doivent être désinfectées chaque jour, un coup d'alcool à brûler sur la lunette et le tour des toilettes, est suffisant. Pour des nettoyages un peu plus approfondis, voici quelques conseils.
Nettoyer les toilettes : les solutions
On a beaucoup de choix de produits dans le commerce, mais si l'on préfère les trucs de grand-mères, voici quelques astuces.
Le bicarbonate
C'est le produit magique pour toute la maison. Un peu de poudre dans les toilettes et on laisse agir toute la nuit. Un petit coup de brosse le matin, on tire la chasse et voilà le travail.
Le vinaigre
Il arrivera à bout du calcaire qui s'agglutine au font de la cuvette, si votre eau est trop dure. Vous pouvez l'utiliser chaud pour plus d'efficacité. Laissez-le agir une nuit avant de frotter et tirer la chasse d'eau.
Le vinaigre + le bicarbonate
Le mélange est bien connu, il forme une mousse éphémère mais très efficace. Versez un verre de vinaigre froid dans l'eau de la cuvette, versez ensuite un demi-verre à moutarde de bicarbonate. Utilisez la mousse qui se forme pour en glisser sous les rebords de la cuvette. Laissez agir une heure, brossez et tirez la chasse.
Le cola
Le cola contenant de l'acide phosphorique additionné à du CO2, est très fort et arrive à bout des toilettes encrassées. On verse une demi-bouteille ou une bouteille de cola dans la cuvette selon la force de nettoyage souhaitée. On laisse agir quelques heures, on frotte, on tire chasse d'eau.
Comment nettoyer une cuvette de wc très sale ?
Le fond d'une cuvette qui résiste à toutes les solutions au-dessus nous pousse à sortir les gros moyens : l'acide chlorhydrique. Attention, l'acide s'utilise seul, pas de mélange. Enlevez les accessoires de nettoyage ou désinfectant présents dans la cuvette ou la chasse d'eau, tirez la chasse jusqu'à ce que l'eau devienne limpide. On verse le contenu de la bouteille dans l'eau de la cuvette et on laisse agir pendant plusieurs heures, même toute une nuit s'il le faut. Il est interdit d'utiliser les toilettes pendant ce temps. Frottez en faisant attention de ne pas éclabousser, tirez la chasse d'eau. Vous devriez retrouver des WC de la couleur d'origine.
Comment nettoyer le calcaire des toilettes ?
Pour le calcaire, évitez de gratter avec des raclettes, tournevis, couteaux. Utilisez des produits du commerce ou naturels. Le vinaigre blanc par exemple chaud ou froid dissout le calcaire. S'il y a une coulure colorée au niveau de la sortie de l'eau jusqu'au fond de la cuvette, on peut utiliser un citron coupé en deux. On frotte généreusement d'une façon circulaire, la paroi tachée avec ce demi-citron trempé dans du sel fin. La pulpe et le sel adhère à la paroi et commencent à agir. Au bout de deux bonnes heures on frotte de nouveau avec le citron salé, on presse le reste du citron dans l'eau de la cuvette, on tire la chasse d'eau. Les toilettes brillent et sentent bon.
Comment nettoyer un abattant jauni ?
Pour éliminer les traces jaunes sur un abattant blanc, rien de mieux que:
- Le bicarbonate de soude auquel on ajoute du citron et du sel. On forme une espèce de pâte avec du bicarbonate auquel on ajoute un peu de jus de citron, pas trop, il ne faut pas que ce soit liquide. On ajoute du sel, il sert d'abrasif. On utilise cette pâte avec un chiffon, une éponge plastique ou une brosse. On frotte en petits cercles. On laisse sécher. Avec un chiffon propre on frotte de nouveau pour enlever la pellicule qui s'est formée, elle se transforme en poudre. On rince, la couleur blanche devrait être revenue.
- La pierre d'argile en boîte. On frotte l'éponge humide contre la pierre puis on dépose du produit en effectuant des petits ronds. On laisse sécher, on rince.
- Il y a aussi la crème Cif javel, comme précédemment, on recouvre d'une pellicule en faisant des petits ronds. Une fois le produit sec, frottez, rincez et séchez. Il arrive que la crème laisse quelques grains, il est alors nécessaire de nettoyer avec un produit multi-usage.
Comment nettoyer des toilettes très sales ?
Lorsque les toilettes sont vraiment très sales et que l'on ne peut se permettre de les changer, il faut utiliser les gros moyens.
Comment ces toilettes en sont-elles arrivées à ce point d'encrassement ? Bien souvent, ce n'est pas de notre fait, mais à l'acquisition d'un bien bon marché ou lorsque l'on récupère un logement après quelques années ou même juste quelques mois de location.
On a aussi vu des appartements, ayant été occupés par des personnes souffrant du syndrome de Diogène, qui amassaient une multitude de détritus, elles ne jetaient rien, les toilettes étaient devenues inaccessibles et plus nettoyées depuis longtemps. Quelquefois, la chasse d'eau n'avaient même pas été tirée à la dernière utilisation.
Dans ce cas, à ce niveau de saleté, il faut commencer par revêtir une combinaison de protection, un masque, des lunettes et des gants en caoutchouc. N'oubliez pas de cacher vos cheveux.
On doit commencer le travail en désinfectant avant même de nettoyer. Cette action apportera l'avantage d'humidifier et ramollir les saletés avant de commencer à les éliminer. Il y a des produits désinfectants très puissants à diluer ou non dans les magasins de bricolage. Attention aux vapeurs qui peuvent s'en dégager, mélangées à certaines matières, il pourrait y avoir une réaction chimique et gazeuse. Fermez la porte des toilettes une fois que vous avez pulvérisé le produit. Laissez agir une heure tout en surveillant de loin qu'il n'y ait pas de problème. Aérer les autres pièces.
Si la lunette est très sale mais encore en bon état, prenez soin d'enlever le gros des salissures avec du papier absorbant, dévissez la lunette et mettez-là à tremper dans une eau chaude et savonneuse (Produit vaisselle, multi-usage…), sinon, jetez-la.
Enlevez le maximum de saletés à l'aide de papiers absorbants sur les bords intérieurs et extérieurs de la cuvette. Rincez avec une grosse éponge, comme celle pour les voitures, pour enlever le désinfectant. Tirez la chasse d'eau deux fois de suite. Versez de l'acide chloridrique dans la cuvette, laissez agir. Pendant ce temps, occupez-vous de l'extérieur de la cuvette. Le tour de la cuvette est nettoyé à l'éponge et à la brosse à vaisselle, avec un produit spécial toilettes, celui-là même que l'on verse normalement dans la cuvette. Ces produits sont très efficaces pour venir à bout des extérieurs de cuvettes très sales. Il ne faut pas oublier le tour des vis, on peut fignoler avec une vieille brosse à dent. Rincez bien, essuyez.
Le travail est gratifiant, l'extérieur de la cuvette brille.
Pour l'intérieur, frottez avec la brosse à toilettes, au fond de la cuvette, sans éclabousser, remontez vers les bords tout en frottant, n'oubliez pas sous les bords. Tirez la chasse d'eau deux fois de suite. Utilisez la tête courbée du produit toilette pour en envoyer sous les bords. Frottez avec une éponge grattante, rincez, tirez la chasse d'eau. Il n'y a plus qu'à nettoyer la lunette qui trempait et la revisser à sa place. Vous pouvez enlever vos protections et jeter tous les accessoires utilisés.
Pourquoi opter pour des toilettes japonais pour faciliter le nettoyage de vos WC ?
Le nettoyage des WC peut représenter une réelle contrainte dans les tâches ménagères du quotidien. Pour y remédier, vous pouvez opter pour des toilettes japonais. Cette installation vous fait bénéficier de divers avantages.
La toilette japonaise dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’ouverture automatique, le siège chauffant, le lavage et séchage ou la diffusion d’une musique. Avec cette installation, plus besoin de papier hygiénique puisque les toilettes japonaises procèdent à un nettoyage complet des parties intimes. La sensation de propreté, de fraîcheur et de bien-être est réelle. Dans la plupart des cas, le jet d’eau est orientable et la température de l’eau réglable, ce qui facilite aussi l’entretien de l’abattant.
De plus en plus de toilettes japonaises sont autonettoyantes. Cela signifie que vous n’avez plus à procéder au nettoyage de vos WC. Vous évitez ainsi d’être au contact de bactéries. En revanche, en fonction de la dureté de l’eau, du calcaire pourrait se déposer sur la cuvette. Vous devrez donc envisager d’utiliser un adoucisseur d’eau ou de réaliser un détartrage tous les deux ans. Certains modèles proposent également une ouverture automatique de la lunette, pratique pour éviter la transmission de maladies contagieuses au sein de la famille. Avec les WC japonais, vous ne touchez à rien. L’hygiène est renforcée.
Et malgré tous ces avantages qui assurent un confort optimal à chaque passage aux toilettes, les WC japonais permettent de réaliser des économies et de réduire la consommation d’eau des ménages. Vous serez donc gagnant en décidant d’installer des toilettes japonais chez vous.