Carreler une douche italienne : comment faire ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
douche à l'italienne

Esthétique, moderne et très pratique à nettoyer, la douche à l'italienne est en vogue depuis une dizaine d'années, à la fois pour les nouvelles constructions que lors de réhabilitation de salles de bain. Si cette solution est privilégiée par de nombreux propriétaires, elle se révèle plus onéreuse qu'une baignoire ou une douche classique, surtout lorsque l'on fait appel à un professionnel. De fait, il est judicieux de procéder soi-même à cette installation. A ce moment-là, l'étape sans doute la plus délicate s'avère être de carreler l'espace. Suivez le guide !

douche à l'italienne

Préparer les surfaces

Si, pour tout bricoleur qui a déjà posé du carrelage, mural ou au sol, carreler une douche à l'italienne sera possible sans trop de soucis, le résultat final, et surtout la durabilité de ce travail, dépendra de la préparation des différentes surfaces.

Au niveau des murs, la préparation reste assez simple, dans le même principe qu'une préparation avant la pose de papier peint ou de peinture par exemple. Ainsi, grâce à un enduit, les trous et les fissures sont à reboucher, que le mur soit en ciment ou en plâtre. Après cette phase, le ponçage puis le lessivage permettront d'obtenir une surface totalement plane.

Dans le cas des rénovations de salle de bains, il arrive dans la majeure partie des situations que les murs contiennent déjà du carrelage. Il y a effectivement débat entre les puristes pour lesquels l'ancienne faïence doit être enlevée et les pragmatiques qui, au vue de la difficulté de décarreler un mur, préfèrent poser le nouveau carrelage par-dessus. En réalité, les deux solutions conviennent et mettre du carrelage au-dessus du précédent ne limitera pas la durabilité de l’installation. Par contre, tout carreau cassé doit être enlevé au préalable, ceux qui sont éventuellement décollés sont à recoller proprement. Enfin, l'enduit de rebouchage viendra aplanir efficacement toute la surface.

Au niveau du sol, en principe, la surface est déjà prête. En effet, il est conseillé d'installer un receveur pour douche à l'italienne qui prend déjà en compte la légère pente nécessaire à l'écoulement de l'eau. Le seul problème de ces receveurs est qu'ils sont très chers. En effet, leur coût représente souvent près de 30 % du prix de la douche à l'italienne. Des solutions alternatives existent, comme la pose d'une chape en béton avec un film d'étanchéité. A privilégier néanmoins pour les bricoleurs très expérimentés.

La pose du carrelage sur le receveur de douche

Sol puis mur ou l'inverse ? Par où commencer ? Pour une douche à l'italienne, autant être clair, il faut commencer par poser le carrelage du sol. En effet, cet ordre a l'avantage, lors de l’utilisation future de la douche, de faire ruisseler l'eau du mur vers une partie carrelée du sol, et non sur un joint qui pourrait s'user avec le temps.

Le choix de la colle n’est pas à négliger. Ainsi, une colle pour carrelage époxy aura deux atouts : d'une part, elle sera totalement étanche et ce, pour longtemps. De l'autre, elle sera utilisée à la fois en tant que colle que pour réaliser les joints entre le carrelage ou la mosaïque. Par contre, son utilisation requiert le respect de quelques règles : en effet, une colle époxy, issue d'un mélange de colle et d'un durcisseur, reste efficace dans un délai d'une heure à une heure et demi. De fait, il est conseillé de procéder à une phase de calepinage, qui consiste à préparer les différents morceaux de carrelage, voire même de préparer les coupes. Il est même utile de tracer des repères au crayon pour imaginer le résultat.

Dans le cas de la pose de carreaux de mosaïque, la pose débutera sur les contours de la zone de vidage. A contrario, pour des carreaux de carrelage, la pose débutera sur le fond de la douche, côté mur. Si du carrelage ou de la mosaïque conviennent totalement pour une douche à l'italienne, il faut noter que le matériau choisi doit être de type U2 P2 E3 C1, garantissant sa résistance et son étanchéité.

La coupe des carreaux de mosaïque se réalise soit au cutter, lorsque la coupe s'effectue seulement sur le filet, soit avec une meuleuse à disque diamanté pour couper les petits carreaux de mosaïque. Attention, ne pas forcer sur la meuleuse. Multiplier les allers-retours avec délicatesse donne de meilleurs résultats.

Les carreaux de carrelage se découpent quant à eux à la meuleuse ou avec un coupe-carreaux électrique ou manuel, de manière plus classique.

Un fois les carreaux prêts, il ne reste plus qu'à enduire le sol. Pour cela, il convient d'étaler de grandes quantités de colle et d'aplanir le tout avec une spatule. S'il existe différent tailles de dentures de spatules, celles de 4 mm semblent appropriées pour une douche à l'italienne. Une fois la colle prête, les carreaux peuvent être posés un à un, grâce à une taloche en caoutchouc, avant une période de séchage d'une journée minimum.

La réalisation des joints du sol

Si cette étape n'est pas compliquée en soi, elle demande un peu de temps pour boucher correctement chaque jointure. Le colle époxy doit être étalée sans avoir peur d'en mettre trop. Avec une taloche, le produit est disposé dans chaque recoin, avant de racler à l'aide de la même taloche.

Enfin, une taloche de finition, mouillée servira à nettoyer le nouveau sol de cette douche à l'italienne. Celui-ci est fin prête et pourra recevoir de l'eau au bout de 48 heures.

La pose du carrelage au mur

La réalisation du carrelage mural demande le respect de la même procédure que pour le sol, si ce n’est qu’il est impossible de poser le carrelage par avance pour se donner une idée des coupes et du rendu. De plus, la surface étant plus grande, la phase de calepinage sera d'autant plus importante, et à réaliser avec l’aide d’un crayon. En effet, sans préparation, la colle époxy ne sera plus efficace avant d'avoir fini. Ainsi, il est nécessaire de savoir dès le départ comment s'y prendre et d’estimer le rendu final, afin de choisir de quel côté seront les carreaux coupés.

Mise à part cette première phase délicate, la suite ne pose pas de difficulté, avec l'utilisation du même type de colle et les mêmes délais à respecter entre la pose du carrelage et des joints. A noter tout de même que depuis quelques années, la tendance est aux carreaux de très grandes tailles. Pour un rendu optimal, le niveau à bulle et le maillet en caoutchouc seront des alliés précieux. En outre, en cas de souhait de limiter la largeur des joints à 2 millimètres au lieu des 5 millimètres habituels, les normes actuelles obligent l’utilisation de carreaux dits rectifiés.

Ainsi, carreler soi-même sa douche à l'italienne est loin d'être impossible pour tout bricoleur en herbe !



Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.