Mais toutes les pergolas ne se ressemblent pas et ne sont pas conçues de la même façon. Et c’est notamment le toit qui diffère selon les modèles. Celui-ci peut être en PVC, en résine, en verre minéral, en plexiglas ou encore en polycarbonate. Ce matériau est très apprécié car il possède de nombreux avantages.
La pergola en polycarbonate
Une pergola polycarbonate, est composée de piliers sur lesquels sont fixés des montants. La structure est souvent réalisée en bois ou en aluminium. Le toit en polycarbonate recouvre les piliers. L’ensemble de la pergola est fixée à la façade de la maison et permet ainsi de profiter de sa terrasse et de son jardin en étant à l’abri des feuilles, de la pluie et du soleil.
C’est une structure solide qui peut abriter du mobilier de jardin ou autre tout au long de l’année.
Une installation facile
Une pergola avec un toit en polycarbonate reste très facile à installer. Le plus souvent, les pergolas sont livrées prêtes à être installer. Il suffit donc d’une seule journée de travail pour pouvoir en profiter durant des années. L’installation est à la portée de tout le monde.
Une luminosité importante
Une pergola polycarbonate ressemble à une véranda mais prend beaucoup moins de place que celle-ci. Par ailleurs, la véranda a tendance à surchauffer. Ce qui n’est pas le cas de la pergola puisque sa structure bien ventilée rend possible le passage de l’air.
Bien qu’opaque, le toit fabriqué en polycarbonate laisse passer la lumière car il reste transparent. Ce matériau n’assombrit pas l’abri de jardin et aura même plutôt tendance à le mettre en valeur. Cette luminosité permet de profiter de sa pergola, été comme hiver.
Une excellente résistance
Le polycarbonate est un matériau réputé pour sa résistance. Avec un toit en polycarbonate, la pergola va résister au temps, aux intempéries, même aux chutes de neige les plus impressionnantes ou aux vents les plus violents.
Il a été prouvé que le polycarbonate était 250 fois plus résistant que le verre. C’est pour cette raison que ce matériau est très souvent utilisé pour concevoir des vitrages ou même dans l’aménagement public comme les abribus. Renforcée par la structure en aluminium, la pergola résiste à tout, y compris à l’usure.
Une isolation thermique
En plus d’être quasiment incassable, le polycarbonate est résistant aux rayons UV. Grâce à son filtre anti-chaleur qui stoppe les rayons du soleil, la pergola protège de la chaleur et reste agréable même lors d’un épisode de canicule. L’hiver, une pergola à toit en polycarbonate ne craint pas le gel et le froid est freiné. Finalement, cette installation résiste aux chocs thermiques et ne craint pas les variations de températures.
Un entretien simplifié
Une pergola avec un toit en polycarbonate nécessite un entretien simplifié. Il est conseillé de nettoyer la totalité de l’installation deux fois par an avec de l’eau et du savon pour lui redonner un peu d’éclat. Si la pergola est installée près des arbres, il convient de retirer les feuilles mortes pour conserver une luminosité optimale. Contrairement aux pergolas en fer forgé ou en bois, celle en polycarbonate est plus facile à entretenir.
Une installation personnalisable
Aujourd’hui plus que jamais, l’esthétisme tient une place importante en ce qui concerne l’aménagement extérieur. Et l’avantage de la pergola avec un toit en polycarbonate est qu’elle est personnalisable.
Cela signifie qu’il est envisageable de définir des dimensions précises et d’ajouter des options pour profiter d’une installation encore plus confortable. Parmi celles proposées, l’ajout d’un chauffage d’appoint ou d’un éclairage LED.
Par ailleurs, le polycarbonate peut être transparent ou opalin. Si tel est le cas, la pergola assurera une protection face aux regards indiscrets. La pergola en polycarbonate est même réalisable sur mesure.
Une pergola pour tous les styles
De par sa structure en aluminium, cette installation convient surtout aux maisons de style contemporain ou moderne. Mais il est faux de dire que ce type de pergola se limite à ces deux styles de décoration. En effet, il suffit de jouer avec les couleurs de la structure pour transformer sa pergola. En blanc, elle devient bohème, en gris, elle reste moderne.
Le polycarbonate est un matériau fréquemment utilisé pour concevoir le toit des pergolas et, au vu des nombreux avantages qu’il procure, cela se comprend. Il est résistant, isolant, léger et esthétique. Avec ce type d’installation, il est beaucoup plus agréable de profiter de ses extérieurs, quel que soit le jour de l’année. Bien entretenue, la pergola en polycarbonate est faite pour durer des années et passer de bons moments dans son jardin.