La céruse d’un meuble est une pratique couramment utilisée dans le bois. Elle permet d’apporter un nouveau design à un objet ou un meuble. C’est une technique de décoration particulièrement appréciée, afin d’apporter une nouvelle vie à un objet. Cette technique se fait connaître en Europe au XIVe siècle.
Qu’est-ce que la céruse ?
C’est une technique qui a été fréquemment utilisée dans les années précédentes.
Historiquement, elle était usée afin de protéger le bois à l’aide d’un produit pâteux à base de chaux. C’était particulièrement toxique. Aujourd’hui, c’est différent. Le produit sélectionné est sans danger et composé de cire et des pigments naturels.
Grossièrement, on pourrait dire qu’il s’agit d’une pâte à céruser qu’il faut appliquer sur les meubles. L’effet recherché est d’accentuer tous les contrastes sur les veines du bois grâce à cette pâte blanche.
Mais ce n’est pas tout. Un grand travail de préparation doit être effectué. Le principe de cette méthode est de faire ressortir les veines du bois.
Pour appliquer la céruse, il y a deux solutions :
- Soit vous décidez de céruser le bois tel qu’il est, sans le retoucher.
- Soit vous faites teindre le meuble en bois avant d’appliquer la céruse. Cette méthode est la plus couramment utilisée.
Le choix du meuble à céruser
Quels sont les meubles en bois qui peuvent être cérusés ? Il y en a plusieurs… pour ne pas dire tout le mobilier en bois (ou presque !).
Si vous avez un vieux meuble en bois, un meuble neuf ou en bois mélaminé ou stratifié, ils pourront être cérusés.
Ce qu’il faut impérativement comprendre avant de lancer ce travail de bricolage, c’est qu’il y a une grande préparation minutieuse à mettre en place.
Selon le type de bois que vous avez dans le meuble, le résultat sera différent. Par exemple, il existe des bois dits “à pores fermés” et des bois dits “à pores ouverts”. Ceux à pores fermés sont le merisier, le noyer ou encore l’érable. Pour les bois à pores ouverts se retrouvent le chêne, le pin, le châtaignier, le wengé…
Le travail mené sur des essences de bois à pores ouverts sera plus conséquent.
Pour les meubles qui sont composés d’une essence de type merisier, il faudra ajouter une étape au préalable : ouvrir les pores pour obtenir un résultat satisfaisant.
La céruse sur les meubles anciens nécessitera une étape supplémentaire pour rechercher la finalité désirée. Il faudra opter pour le décapage externe des anciennes finitions posées comme majoritairement la cire, la lasure ou encore le vernis.
Les étapes pour céruser le meuble sont nombreuses et nous allons vous les partager. Vous n’aurez plus d’excuse !
Les étapes pour céruser le meuble
Avant de réaliser les travaux, il faut être équipés et investir dans le matériel nécessaire. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Des pinceaux.
- De la peinture de couleur foncée comme la taupe afin de permettre un joli contraste. Pour un plus grand confort d’utilisation à l’avenir, vous pourrez opter pour une peinture acrylique. Ces produits sont faciles et rapides à sécher et ils peuvent être nettoyés avec une éponge à l’eau.
- Du papier de verre (grain fin et moyen).
- Une sous-couche blanche qui pourra être utilisée sur n’importe quel support.
- Du vernis mat incolore.
- Des chiffons.
- Et le plus important : la cire à céruser.
Une fois que votre caddie est plein, il est temps de passer à la pratique !
Étape 1 : la préparation du meuble
Le support en bois doit être travaillé et traité afin de pouvoir recevoir la peinture sans la rejeter. Les meubles en kit ne devront pas être montés pour procéder à la céruse du bois. En revanche, si l’objet est déjà installé, alors il faudra retirer les portes, les tiroirs et les étagères.
Si vous êtes en possession d’un mobilier particulièrement ancien, nous vous suggérons, à l’aide de l’eau et du savon, d’effectuer un bon nettoyage en profondeur. Le but est d’obtenir une base impeccable.
Pour avoir une belle surface lisse et propre, n’oubliez pas de poncer votre meuble
Grâce à l’un de vos chiffons propre et sec, vous allez appliquer la pâte à céruser sur le meuble. Ne lésinez pas sur la quantité, afin d’obtenir un résultat parfait. Dans l’optique de faciliter la pénétration de ce produit dans le bois, procédez avec des mouvements circulaires. Une fois que c’est fini, prenez un chiffon sec et retirez tous les excédents de pâtes qui n’ont pas été absorbés.
Étape 2 : les sous-couches
Quand la pâte à céruser a été pénétrée, il faut déposer une première couche de sous-couche blanche. Si cela est nécessaire, il faudra déposer une seconde couche de cette substance.
Les sous-couches vont permettre de bien préparer le fond du meuble et d’optimiser, dans le temps, le travail de la céruse du bois.
Dès lors que ces deux couches sont sèches, il faudra poncer cette surface, afin d’éviter d’avoir des marques de pinceaux.
Étape 3 : un peu de peinture
L’idée est d’apporter un style au meuble en le balayant avec de la peinture. Pour ce faire, trempez le bout d’un pinceau dans le pot et assurez-vous d’avoir très peu de peinture de couleur lin. À l’aide du pinceau, vous allez brosser le meuble avec des touches irrégulières, mais rectilignes, et toujours dans le sens du bois.
Cette étape est à renouveler plusieurs fois, toujours avec le moins de peinture possible.
Si malgré tout, vous percevez à l’œil quelques défauts, inutile de paniquer ! Il faudra poncer cette zone-là afin d’atteindre la sous-couche que vous avez appliquée précédemment, puis remettez de la peinture.
Étape 4 : uniformisation du meuble
La dernière étape n’est pas la plus compliquée. Il s’agit de foncer tout le bois afin d’avoir une teinte unie sur l’ensemble du meuble. Généralement, cette partie se réalise une fois que le meuble est monté. Comment s’y prendre ?
Prenez de l’eau teintée avec de la peinture de couleur lin. Mettez le tout sur un pinceau, et déposez le pinceau sur le meuble, subtilement. Dès que c’est peint, immédiatement passez un coup de chiffon. Cela aura pour but d’apporter ce côté “vieilli” au mobilier. Vous obtiendrez un bel effet avec des zones plus foncées que d’autres.
Pour accentuer cet éclat, poncez les coins et arêtes du meuble.
Le travail est fini quand vous aurez déposé une couche de vernis sur l’ensemble du meuble afin de le protéger au maximum.
La céruse d’un meuble est une technique redoutablement efficace. Il ne faut pas hésiter à le réaliser sur des anciens bureaux, vaisseliers, commodes ou autre objet en bois pour relooker un meuble.