Comment choisir son alarme maison ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
choisir une alarme pour sa maison

Face à la hausse des cambriolages en France, toujours possible, vous tenez à sécuriser votre logement. Le meilleur moyen d'y parvenir est de faire installer un système d'alarme. Il en existe différents modèles, qui dépendent de la nature du logement et du niveau de sécurité que vous voulez atteindre.

choisir une alarme pour sa maison

Une alarme adaptée à votre logement

Le système d'alarme sera choisi en fonction de votre logement. Si vous habitez un appartement, vous devrez opter, la plupart du temps, pour un dispositif sans sirène extérieure. Les règlements de copropriété les interdisent en effet le plus souvent.

Si vous résidez dans une maison, la protection ne sera pas la même pour l'étage, s'il y en a un, que pour le rez-de-chaussée. Certains systèmes, installés sur les fenêtres de l'étage, vous avertissent ainsi de leur ouverture.

D'autres dispositifs vous alertent également d'une intrusion dans votre jardin. Il est également possible de configurer votre système d'alarme en fonction des zones précises que vous voulez protéger.

En choisissant l'alarme en ligne sur verisure.fr, vous profitez de l'expertise de spécialistes de la sécurité. Forts d'une longue expérience, ils sauront vous conseiller le système d'alarme le mieux adapté à vos besoins.

Les options de votre système d'alarme

options des alarmes

Installé par un professionnel, votre système d'alarme sera équipé de capteurs. À vous de choisir ceux qui répondent le mieux à vos attentes.

Il en existe en effet de plusieurs sortes. Les capteurs de mouvement détectent aussitôt tout passage suspect dans le logement. De leur côté, les détecteurs d'ouverture se déclenchent si un intrus tente d'ouvrir une porte ou une fenêtre de votre logement.

Votre système d'alarme peut encore être équipé d'un détecteur de vibrations. Si un cambrioleur brise une vitre ou tente de forcer votre serrure, les vibrations provoquées par ces tentatives d'intrusion le mettront aussitôt en marche.

Une fois la présence d'un intrus détectée, un avertisseur se déclenche. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs catégories. La sirène intérieure, qui retentit dans la maison, sera assez forte pour dissuader le cambrioleur de poursuivre son activité.

En plus de cette fonction, la sirène extérieure aura pour but d'alerter vos voisins. Elle n'émet pas que des sons, elle déclenche aussi des flashs de lumière crue, qui permettent de repérer l'intrus.

Certains dispositifs d'alarme sont reliés à des systèmes de télésurveillance, d'autres déclenchent un brouillard dense qui rend difficile la progression du cambrioleur. Tous ces systèmes d'alarme, vous les découvrez chez des professionnels de la sécurité, comme Verisure.

Modes d'installation et transmission du message d'alerte

Vous devez encore réfléchir sur d'autres points avant de choisir votre système d'alarme. Plus souple et moins voyant, un système d'alarme sans fil sera facilement installé. Il n'est cependant pas à l'abri des tentatives de brouillage ou de piratage.

De ce point de vue, les systèmes filaires, comme on les appelle, vous garantissent une plus grande sécurité. Il est d'ailleurs aisé de dissimuler les fils d'un tel dispositif. Par contre, son installation sera plus complexe à mettre en place.

Si vous voulez protéger votre résidence secondaire, vous tenez sans doute à être aussitôt prévenu d'une tentative d'intrusion. Dans ce cas, il faut équiper votre dispositif d'alarme d'un transmetteur. Dès que cet appareil détecte un événement anormal, il appelle certains numéros de téléphone ou envoie des massages à des personnes déterminées à l'avance.

D'autres éléments à prendre en compte

réglages alarmes

Pour choisir votre dispositif d'alarme, vous devez encore vérifier la manière de le configurer et de le désactiver. Ces opérations se font souvent à partir du boîtier qui accompagne votre système d'alarme.

Dans ce cas, le choix de nombreuses options entraîne une plus grande complexité dans la configuration du système. Certains dispositifs se pilotent depuis votre ordinateur. Il est même possible de configurer le dispositif à distance, depuis un téléphone mobile ou une télécommande.

Vous pouvez également utiliser des badges spécifiques. Toutes ces options rendent la configuration de votre système d'alarme plus souple et intuitive.

Un système d'alarme peut s'entendre aussi de façon plus large. Vous souhaitez peut-être une protection globale de votre logement, grâce à un système d'alarme qui ne vous avertisse pas seulement des tentatives d'intrusion.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un système d'alarme modulaire, beaucoup plus complet. Il est conçu pour vous alerter en cas de tentative d'intrusion, mais il vous avertit également s'il détecte une inondation, une fuite de gaz ou encore un incendie.

De tels systèmes sont également capables de déclencher l'ouverture et la fermeture de volets par exemple. Simulant votre présence, ces dispositifs sont de nature à décourager d'éventuels intrus.

Pour choisir votre système d'alarme, veillez aussi à ce qu'il réponde à certaines normes, françaises ou européennes. L'installation du dispositif par des professionnels agréés vous apporte des garanties supplémentaires de sécurité et vous assure, en cas de problème, un remboursement de la part des assurances.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.