Certains objets vous encombrent et vous voulez faire de la place chez vous. Mais qu’allez-vous faire des meubles et des effets personnels que vous préférez mettre de côté ? En les plaçant dans un garde-meuble, vous optez pour la meilleure solution. D’autant plus que cet espace de stockage pourra vous être utile dans d’autres occasions, comme un déménagement ou un long voyage à l’étranger.
Louer un garde-meuble pour gagner de l’espace dans votre maison
Le garde-meuble pour désencombrer son intérieur
Au fil des ans, on a tendance à accumuler des meubles et des objets dont on n'a plus forcément l'utilité. Vous avez même l'impression qu'ils vous encombrent.
Comme vous n'avez pas envie pour autant de vous en débarrasser, vous cherchez un endroit où les stocker provisoirement. Si vous avez de la place dans le garage ou le grenier, vous pouvez les y placer. Un ami peut également les prendre ou même un particulier, prêt à vous louer un espace.
Mais tous ces lieux ne sont pas forcément adaptés. Dans un garde-meuble, au contraire, vos biens seront :
- Placés dans un local sec et bien ventilé. Ils ne seront donc pas dégradés par l'humidité ou la poussière ni rongés par les insectes.
- Surveillés par un système de télésurveillance. Des gardiens font aussi des rondes régulières dans cet entrepôt, fermé au moyen de systèmes de verrouillage perfectionnés, comme des serrures biométriques par exemple.
- Accessibles en permanence, grâce aux clefs, à la carte d'accès ou aux codes qu'on vous remettra.
Comme ces espaces de stockage sont de tailles variées, vous trouverez facilement à louer celui qui conviendra au volume de votre mobilier. Quant aux tarifs de location de ces boxes, ils sont très abordables dans l'ensemble. Enfin, vous pouvez les louer aussi bien pour un mois que pour un an.
Une pièce de plus pour tous les jours
Si vous ne pouvez pas pousser les murs chez vous, considérez le garde-meuble comme une pièce supplémentaire, qui peut vous être utile à tout moment.
En effet, ce n'est pas seulement un lieu où vous stockez meubles et effets personnels durant des mois, avant de les récupérer éventuellement. Vous pouvez aussi y remiser provisoirement des affaires dont vous n'avez pas l'utilité immédiate.
Ainsi, vous n'avez pas besoin de vos skis en été. Si vous manquez de place pour les ranger, le garde-meuble peut les accueillir. Quant à votre matériel de camping, qui peut être encombrant, il ne vous sert pas toute l'année. En attendant de l'utiliser, à la belle saison, mettez-le bien à l'abri dans votre garde-meuble.
Et c'est la même chose pour la décoration de Noël. Bien rangés dans votre box, le sapin artificiel, les boules et les guirlandes seront fin prêts pour les fêtes. Bien d'autres choses peuvent y être entreposées, comme un vélo, des outils, des meubles de jardin, des archives personnelles ou même le matériel scolaire des enfants.
Quant aux jouets et à tous les objets qui vous rappellent tant de souvenirs, mais qui finissent par s'accumuler, ils trouveront aussi leur place dans un garde-meuble.
Vous savez que tous ces objets ne risquent rien et que vous les retrouverez en aussi bon état que le jour où vous les avez rangés dans le garde-meuble.
Pour bien profiter de votre garde-meuble, aménagez-le correctement
Le garde-meuble est donc un endroit très utile. Encore faut-il, pour en tirer le meilleur parti, l'aménager d'une certaine façon. Ainsi, il faut penser :
- À placer vers le fond les objets dont vous n'aurez pas besoin.
- À ranger en dernier, et à disposer le plus près de l'entrée, les affaires que vous allez souvent utiliser. Vous les aurez ainsi à portée de la main, sans perdre votre temps à les chercher.
- À étiqueter les effets personnels placés dans des cartons ou des conteneurs. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de les vider à chaque fois pour trouver ce que vous cherchez. Là encore, vous gagnerez un temps précieux.
- À tirer parti de la hauteur du local. Si c'est le cas, utilisez des rangements verticaux, en vérifiant leur solidité.
Le garde-meuble : un recours dans de nombreuses occasions
Le garde-meuble, c'est donc un peu l'extension de votre maison. Vous y placez tout ce qui ne vous sert pas dans l'immédiat, ce qui vous permet en plus de dégager votre espace intérieur.
Mais un garde-meuble peut vous être d'un grand secours dans d'autres circonstances, comme :
- Un déménagement. Si le nouveau logement n'est pas prêt ou s'il est plus exigu que l'appartement actuel, vous pouvez stocker dans un garde-meuble le mobilier et les objets dont vous ne voulez pas vous séparer, mais qui ne trouvent pas leur place dans votre nouvel intérieur.
- Un long voyage à l'étranger. Votre mobilier et vos affaires seront plus à l'abri que dans un logement inoccupé, qui peut attirer l'attention des cambrioleurs.
- La rénovation du logement. Vous ne pouvez pas repeindre les murs ou refaire le plancher dans une pièce encombrée de meubles. Vous pouvez les entreposer, le temps des travaux, dans un garde-meuble.
- Un divorce ou un décès. Dans de telles circonstances, le stockage d'une partie du mobilier dans un garde-meuble peut s'avérer très utile.