Refaire sa toiture soi-même : est-ce possible ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
refaire sa toiture soi même

Vous avez remarqué des infiltrations dans le toit et quelques tuiles en mauvais état. Il est alors temps de refaire votre toiture. C'est une opération délicate, le plus souvent confiée à un couvreur professionnel. Pour l'entreprendre soi-même, il faut avoir des talents de bricoleur et prendre des précautions particulières.

refaire sa toiture soi même

Aides et formalités

Si vous voulez refaire un toit solide, qui vous protège des intempéries et isole votre habitation, il faut prévoir un budget assez important. Et vous ne devez pas trop compter sur les aides accordées par l'État ou les collectivités territoriales.

En effet, la plupart ne sont accordées que si les travaux de rénovation de la toiture sont effectués par des professionnels agréés.

D'autre part, renseignez-vous sur les éventuelles démarches administratives à accomplir. En effet, si la réfection du toit implique un changement d'aspect de la maison, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès des services municipaux.

Enfin, le Plan d'urbanisme local (PLU) peut également imposer certaines règles, concernant, par exemple, la forme ou la couleur des tuiles.

Un matériel adapté

La rénovation d'une toiture est un travail délicat, qui peut entraîner des chutes graves. Aussi faut-il vous munir d'un matériel de protection approprié. Il comprend un harnais de sécurité, qui prévient d'éventuelles chutes, un casque et des gants de protection ainsi que des chaussures solides.

De même, il est préférable d'acheter une échelle de toit. Cet équipement spécifique s'accroche à la toiture et vous permet d'effectuer vos travaux en toute sécurité.

Par ailleurs, une réfection de qualité implique d'avoir à portée de main les outils utilisés par les couvreurs et charpentiers. En effet, ce matériel professionnel vous permet de réaliser vos travaux dans les règles de l'art.

Rangez donc dans votre trousse à outils un marteau de charpentier, une équerre, un tire-clou, une scie circulaire ou encore des cisailles et des ciseaux pour découper les métaux et le bois. Une telle liste n'est d'ailleurs pas exhaustive.

Procédez par étapes

Vous pouvez maintenant vous lancer dans les travaux de rénovation du toit. Toutefois, si l'entreprise vous effraie un peu, il est toujours possible de trouver un couvreur en Dordogne 24, ou dans tout autre département.

Commencez par choisir le type de couverture qui vous convient. Si le PLU ne vous impose rien, vous pouvez opter pour des tuiles, des ardoises ou des lauzes. Souvent, le mode de couverture dépend en partie de la région de résidence.

Il est temps désormais d'enlever la couverture actuelle, puis de retirer les liteaux, pièces de bois qui permettent d'accueillir les tuiles ou les ardoises. Il est conseillé de ne pas ôter toute la couverture en même temps, mais plutôt de travailler sur de petites zones. À la fin de la journée, il ne faut pas oublier de couvrir d'une bâche chaque portion du toit découverte.

Cette étape vous permet de vérifier, pour chaque secteur, l'état de la charpente. À ce stade, vous pouvez également inspecter l'écran de sous toiture, qui protège la maison contre les infiltrations d'eau et les courants d'air, tout en renforçant l'isolation de l'habitation.

Si cet écran a besoin d'être changé, c'est le moment de le faire. Vous procédez ensuite à la pose de nouveaux liteaux, qui doivent être disposés à intervalles réguliers. Ceci fait, il faut installer des contre-liteaux, dans le sens de la pente. Ils empêchent la condensation sous les tuiles et assurent une meilleure longévité de la couverture.

Il reste alors à poser les tuiles, ou un autre type de couverture, à l'aide de crochets spécifiques. Quelques finitions, ainsi que la pose des gouttières, complètent ces travaux de réfection de la toiture.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.