Alors que, pour le bricolage courant dans la maison, des vis classiques sont utilisées par tous les bricoleurs du dimanche, vis reconnaissables par nature par la présence d'un filetage sur toute leur longueur, et d'une tête adaptée pour l'utilisation par un tournevis, le tirefond apparait comme la variante plus solide de la vis. Qu'est-ce qu'un tirefond ? Pour quels travaux l'utiliser ? Comment choisir le bon modèle ? Voici en quelques mots les notions à connaître sur cette vis très particulière.
Qu'est-ce qu'un tirefond ?
Un tirefond est une variante d'une vis, reconnaissable par quelques critères précis :
- son filetage ne court pas sur toute sa longueur. S'il débute à l'extrémité du tirefond, il va être stoppé en principe sur le dernier tiers de la fixation.
- son extrémité basse prend la forme d'une pointe, ce qui lui permet de s'enfoncer dans le bois à l'aide d'un marteau ou d’un maillet, en tout cas pour le début de l'ancrage.
- enfin, le tirefond a habituellement une tête hexagonale. Non utilisable par un tournevis, il se visse justement avec une clé anglaise ou une clé à pipe.
Un tirefond peut avoir des dimensions, aussi bien au niveau de sa longueur, que de sa largeur, très différentes. Ainsi, le diamètre débutera à 2 mm et pourra grimper à plusieurs centimètres. Idem pour la longueur pour laquelle il n'y a pas vraiment de limite maximale, avec par exemple des tirefonds de plus de 40 cm de long.
Enfin, le tirefond est habituellement fait d'inox ou de zinc. L'inox, comme son nom l'indique, est inoxydable. De fait, dans une utilisation à l'extérieur, le tirefond ne s'oxyde pas et peut facilement rester en place des décennies sans voir sa capacité de maintien s'altérer.
A quoi sert un tirefond ?
Contrairement à une vis on ne peut plus classique, le tirefond offre une solidité et une résistance bien plus importantes. Historiquement, il s'utilise principalement pour fixer les structures en bois, voire pour fixer des éléments métalliques dans une structure en bois.
Le tirefond a connu son heure de gloire au 19ème siècle, lors de la création, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, de toutes les lignes de chemins de fer. Ce sont ainsi des tirefonds qui sont utilisés pour fixer les rails en acier sur les linteaux de bois perpendiculaires, qui forment la structure de base du chemin de fer.
Le tirefond possède en effet plusieurs avantages, qui s’ajoutent à sa très grande solidité. Par exemple, il évite l'utilisation d'un écrou, qu'il est parfois impossible de mettre, lorsque la vis s'applique au sol par exemple. De plus, le profilage du tirefond s'adapte de la meilleure des manières au bois, sans exploser celui-ci ou le fendre sur sa longueur.
De fait, 150 ans après l'âge d'or des chemins de fer, les tirefonds sont toujours extrêmement utilisés. On les retrouve ainsi couramment lors de la réalisation de la charpente en bois d'une maison, mais aussi pour fixer des éléments métalliques à une structure en bois. C'est par exemple le cas de poteaux en bois fixés sur des pieds en métal ou d'éléments, toujours en bois, comme des chevrons ou des solives, fixés sur des platines métalliques.
Le tirefond est également beaucoup utilisé de nos jours pour la création des toitures. Celui-ci va permettre le maintien d’une structure de plaques de fibres-ciment, sur lesquelles vont se poser les tuiles, sur la structure en bois de la charpente, voire même sur des linteaux en acier.
Choisir et utiliser un tirefond
Si le tirefond possède un filetage qui débute à son extrémité, il ne se visse pas de la même façon qu'une vis classique. En effet, il est toujours conseillé de poser un tirefond sur un support déjà pré-percé. Le trou doit avoir un diamètre légèrement inférieur à celui du tirefond.
Il existe des dizaines de tirefonds différents dans le commerce, dont on verra en détail l'utilisation. Il faut néanmoins noter que pour choisir un bon tirefond, on doit tenir compte de la largeur de la pièce à fixer. Celle-ci ne doit pas être plus grande que la seule partie lisse du tirefond, ce qui mettrait à mal le maintien. Prenons un exemple pour être plus explicite : dans le cas du vissage de deux pièces de bois ensemble, si le tirefond a une partie lisse de 5 cm, la pièce en bois au contact de cette partie lisse doit faire plus de 5 cm de large.
Un ou deux coups de marteau permettent de faire tenir le tirefond sur la structure. Une fois cette étape terminée, on utilise la clé à pipe ou anglaise pour visser le tirefond sur toute sa longueur. Sur du bois tendre, le tirefond peut être directement vissé sans pré-perçage, mais il existe un risque plus élevé d'abîmer le bois. En outre, il est à noter que le tirefond s'utilise habituellement avec une rondelle ou une plaquette galvanisée en acier pour une meilleure tenue. Enfin, afin de faciliter la prise du tirefond dans du bois, il est possible de le graisser. Cette technique est d’ailleurs conseillée lorsque le bois est dur.
Les différents types de tirefonds
Le langage courant est un peu perturbant, car en ce qui concerne les tirefonds, plusieurs termes vont quelquefois être utilisés pour recouvrir le même type de produits. Par exemple, un tirefond en inox peut quelquefois être appelé tirefond bois, car il va être utilisé pour visser deux morceaux de bois ensemble. Voici donc un lexique des différents tirefonds existants, afin d'y voir plus clair au moment de choisir le meilleur produit pour réaliser ses travaux.
Le tirefond inox
Les tirefonds en inox sont des tirefonds très courants dans le commerce, avec d'ailleurs une très large gamme de références différentes. Ainsi, les modèles les plus petits débutent à moins d'un cm de longueur pour 5 mm de diamètre. Quant aux modèles les plus grands, ils dépassent allègrement plusieurs dizaines de centimètres.
Le tirefond en inox est idéal pour les travaux extérieurs comportant du bois, même si de nombreuses références s'utilisent à la fois en extérieur et en intérieur. Ainsi, ils vont servir pour fixer des poteaux, mais aussi des portails ou des escaliers et, dans certains cas, des rambardes ou des garde-corps. Enfin, en matière de charpente, les tirefonds en inox permettent de fixer des équerres de renfort.
Avant d'acheter des tirefonds en inox, il est important de vérifier qu'ils respectent les normes DIN 571 ou NFE 27140. Cela garantit la durabilité du tirefond et sa solidité au moment du vissage.
A noter en outre que les visseries en inox sont souvent associées à des termes, soit A2, soit A4. Cette information est assez importante, car elle décrit la qualité de l'inox. Les tirefonds A2 sont les plus courants. Ils s'utilisent à la fois en intérieur qu'en extérieur. Par contre, ile ne se prêtent pas à une utilisation dans des zones où l'humidité est trop importante. Par exemple, il est déconseillé d'utiliser des tirefonds A2 à moins de 50 kilomètres de la mer, et près d'une piscine, où le chlore pourrait abîmer la visserie. En outre, les tirefonds A2 craignent les atmosphères pollués, qui attaquent les revêtements.
Ainsi, les tirefonds en inox A4 sont plus résistants à l'humidité maritime et à l'eau chlorée. Ce sont par exemple les inox utilisés par l'industrie navale. Ainsi, pour l'édification de bordures de piscine ou dans les zones maritimes, mieux vaut opter pour des tirefonds A4. Il conviendra tout de même de nettoyer régulièrement la tête des tirefonds pour éviter l'apparition de points de rouille.
Enfin, les tirefonds A4 en inox 316 poli sont à privilégier en bordure de mer, car le polissage va éviter au maximum que des impuretés accrochent à la surface du tirefond, provoquant l'arrivée de points de rouille.
Enfin, il faut éviter d'acheter des tirefonds avec un revêtement dit "VBA phosphaté". Le revêtement risque en effet de s'écailler lors de l'utilisation ou dans les quelques mois qui suivent.
Le tirefond bois
Le tirefond bois est souvent nommé « vis à tête hexagonale ». Il s'utilise pour fixer ensemble deux pièces de bois, qui vont devoir supporter des charges lourdes. Ces tirefonds sont principalement en inox, même si certains modèles en zinc sont pratiques pour éviter la corrosion.
Par nature, le tirefond bois est un modèle assez long. Ainsi, il va permettre de maintenir les pieds d'une table, d'ancrer une poutre ou une solive.
Le tirefond béton
Les tirefonds sont particulièrement efficaces pour une fixation dans du béton. Cela peut par exemple être le cas lors de la pose de supports en acier dans une chape en béton, lors de l'installation d'une pergola ou d'un auvent par exemple. A l'intérieur, le tirefond béton est utilisé notamment pour soutenir des radiateurs de chauffage central.
Pour les petites structures, l'association d'un goujon et d'une cheville en nylon peut permettre d'obtenir un travail de qualité, tout comme l’utilisation d’un tirefond. Pour ce dernier, la mise en place va toutefois être différente que dans du bois. En effet, le béton étant trop dur pour un vissage sans perçage préalable, il conviendra de percer le trou dans son entier, avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville en nylon sera alors placée dans le trou, avant de visser le tirefond.
Attention, l'utilisation d'un tirefond pour du béton a des limites, surtout pour les éléments très lourds ou accrochés à la verticale. D’autres méthodes, comme l’utilisation d'une vis hexagonale à embase, qui ressemble à un tirefond mais possède un filetage sur toute sa longueur, ou le scellement chimique, peuvent se révéler plus efficaces.
Ainsi, très utilisés par les artisans et les bricoleurs expérimentés, les tirefonds sont assez peu connus des bricoleurs du dimanche. Pourtant, ces vis apportent de nombreux avantages et s'utilisent assez facilement.