À quel moment se déclenche une pompe de relevage ?

Il peut arriver que la configuration du réseau d’évacuation des eaux dans un logement soit complexe. Cela arrive notamment lorsque le réseau se trouve en dessous de celui des eaux usées. Il est alors indispensable de relever les eaux pour qu’elles s’écoulent grâce à la gravité. Pour ce faire, la solution réside dans l’installation d’une pompe de relevage performante dans la maison.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Declenchement Pompe Relevage

Qu'est-ce qu'une pompe de relevage ?

Les pompes de relevage permettent de relever les eaux d'une habitation ou d'un local dans le but de les évacuer. Il existe différents types de pompes de relevage. Certains appareils sont intégrés dans une station de lavage, d'autres sont installés en surface, et d'autres équipements sont submersibles. Mais tous les équipements en question ont la même fonction. En général, on sélectionne la station de relevage pour relever les eaux usées d'une habitation. Le poste de relèvement peut être installé en surface ou alors il peut être enterré afin de protéger la pompe.

Attention, il faut bien comprendre que la pompe de relevage n'est pas un appareil qui peut traiter les eaux, elle sert à relever les eaux pour qu'elles passent d'un point bas à un point haut pour ensuite être transférées dans le réseau d'assainissement.

Comment fonctionne la pompe à eau électrique ?

La pompe de relevage fonctionne grâce à un moteur électrique doté de grilles de filtration qui permettent de protéger le mécanisme des saletés. Si vous recherchez une pompe de relevage pour votre logement, vous pouvez donc faire la recherche en ligne suivante : “une pompe à eau électrique performante pour ma maison”. Mais encore une fois, il faudra faire la différence entre une pompe intégrée dans une station de relevage, une pompe intégrée dans un équipement sanitaire ou une pompe qui permet de vider ponctuellement un local.

La pompe dans une station de relevage

Les stations de relevage comprennent une cuve qui permet de stocker l'eau à évacuer. L'appareil submersible est posé dedans et il est raccordé au conduit d'évacuation. Quand un certain niveau de remplissage est atteint, alors la pompe se déclenche et l'eau est relevée via le tuyau de refoulement pour aller vers le conduit d'évacuation. Par la suite, l'eau s'écoulera grâce à la gravité. Le déclenchement de la pompe peut être soit manuel soit automatique en fonction du modèle.

Quand la mise en action est manuelle, alors il faut veiller à déclencher le mécanisme seulement quand la cuve est pleine. Si vous optez pour une pompe de relevage automatique, ce sera plus pratique car l'appareil est équipé d'un flotteur qui fonctionne comme un capteur. Il détecte le niveau de l'eau dans la cuve. Lorsque le flotteur est immergé, la pompe se déclenche toute seule et s'arrête toute seule.

La pompe de relevage en surface

Vous pouvez trouver différents types de pompe de relevage en surface. Pompe pour la cuisine, pour les sanitaires, pompe broyeur pour WC ou pompe à condensats, tous ces appareils n'ont pas la même utilité. Mais ils sont tous directement raccordés à l'équipement en question, et leur fonctionnement est automatique.

La pompe de relevage des eaux chargées

On peut terminer avec la pompe vide-cave à utiliser de façon ponctuelle. Cet appareil permet d'évacuer les eaux chargées d'un sous-sol par exemple quand cela est nécessaire. L'équipement dispose d'un long cordon d'alimentation électrique qu'il faut brancher pour faire fonctionner la pompe de relevage.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis