Pour vendre son bien, le visuel est un élément à ne jamais négliger. Une règle de base valable autant pour les façades de la maison que son intérieur. Pour valoriser les biens, les propriétaires n’hésitent pas à utiliser la technique du home staging. Une méthode facilement adoptée par les nouveaux designers. Sur le marché immobilier, c’est un facteur clé d’une vente réussie. Sa bonne utilisation permet de vendre un bien rapidement à un meilleur prix.
Ce qu’est le home staging
Littéralement home staging signifie mise en scène de la maison. Le but étant de mettre en valeur autant que possible une maison afin de le vendre au meilleur prix. Cette technique met en avant un style épuré et un décor mettant en valeur la beauté de la maison.
C’est aussi une méthode d’optimisation des ventes immobilières. Mais on s’attelle aussi à utiliser les termes « estimation immobilière ». Plus qu’une tendance ou un procédé stylistique, c’est avant tout une technique permettant de rehausser la valeur d’un bien mis en vente.
Des techniques de suggestions sont mobilisées afin de conditionner l’état d’esprit. L’idée est ainsi de convaincre le client de façon indirecte que le bien est celui dont il lui faut. Adopté par de nombreux propriétaires, cette technique est aussi proposée via le blog immobilier ou bien encore des forums de professionnels de le domaine des travaux comme forumconstruire.com par exemple. . celui-ci se spécialisant sur des biens immobiliers divers.
Les impératifs du home staging
Avant de respecter les règles simples du home staging, il y a des impératifs à suivre pour que la technique puisse être exécutée sans problèmes.
Etant donné que le home staging demande à ce que la personne revoit complètement son intérieur, elle doit suivre les étapes suivantes :
- Le rangement : passage obligatoire, le home staging demande à ce que l’on libère totalement l’espace. A travers le rangement, on peut faire des tris. C’est une occasion pour mettre en valeur les perspectives et les volumes. Jetez les objets dont vous n’avez pas besoin. Petite astuce : si vous n’arrivez pas à vous décider sur un objet alors c’est qu’il peut être le temps de s’en séparer définitivement. Vous pouvez également les vendre pour vous faire un peu d’argent.
- Le nettoyage : une fois que vous avez fait le tri et que vous avez désencombré les pièces, c’est le temps du nettoyage. Le but n’est pas simplement de nettoyer le parquet. On nettoie tous les coins et moindres recoins de la maison. Utilisez des produits adéquats pour les murs, vitrages et ouvertures.
- Un plan de revalorisation: effectuez un plan détaillé du résultat que vous recherchez. Faites appel à un spécaliste en home staging si besoin. Ainsi avant de passer par le décor proprement dit, effectuez des travaux de rénovation si besoin. S’il y en a alors les travaux sont à effectuer avant le nettoyage. Réparer les murs, ajustez le parquet, remplacez les ouvertures si elles sont abîmées. Faites en sorte à ce que votre bien ait l’air complètement neuf.
Les règles simples du home staging
Le home staging se base surtout sur le relooking de la maison pour qu’elle avance un décor très attrayant mais pas trop personnalisé pour que le futur acheteur soit convaincu de la beauté du bien. Vous pourrez trouver également de bonnes idées de home staging sur CôteMaison.
- La présence d’œuvres d’art : afin de respecter le style épuré tant recherché, affichez tout d’abord des œuvres d’art. Bannissez les décors trop personnels dans votre intérieur comme les photos de vos enfants par exemple. Lors de la visite, les futurs acheteurs ont besoin de se projeter. Et ils auront du mal à le faire avec des photos de votre famille partout.
- Un bon rangement et une décoration intelligente de votre comptoir : vous allez sans doute avoir de la visite alors autant que votre maison soit bien rangée. Ne laissez pas un comptoir trop encombré et encore moins trop vide. Quelques bols décoratifs et une petite plante peut bien faire l’affaire.
- Agrandissez les pièces : rendre visible la plus grande surface de votre maison est un atout majeur durant la vente. Si trop de meubles tapissent votre mur alors il faut y remédier. Placez les meubles de façon stratégique pour que la pièce soit bien aérée.
- Valoriser les points forts de la maison : quelle est la plus belle partie de votre maison ? Une grande fenêtre ? Une belle terrasse ? Alors pourquoi les encombrer autant ? Mettez ce point fort en valeur pour qu’il attire immédiatement l’œil.
- Soyez à jour pour la décoration : si votre maison date de quelques années, il se peut que la décoration soit complètement obsolète. Une tapisserie jaunie par le temps ou de vieux bibelots qui alourdissent la pièce…il est maintenant tant de changer complètement de décor. Soyez ainsi à jour mais n’en faites pas trop pour autant.