Une piscine tubulaire, livrée le plus souvent en kit, s'installe beaucoup plus facilement qu'une piscine enterrée. Son prix est également plus modique. Pour vous rendre les services que vous en attendez, il faut cependant l'entretenir avec soin et veiller à la qualité de l'eau.
Un nettoyage régulier
Si vous voulez garder votre piscine propre, cette opération doit se faire tous les jours. Pour cela, vous avez besoin d'un matériel spécifique.
Procurez-vous d'abord une épuisette. Elle ne servira pas à attraper des poissons, mais à ramasser à la surface de l'eau tout ce qui en compromet la pureté. Chaque jour, vous ferez ainsi provision de feuilles, d'insectes ou d'autres résidus.
Une fois la piscine vide, il convient aussi de nettoyer avec soin et de manière régulière les parois et le fond de la piscine. Un balai, conçu pour le nettoyage des piscines, permettra d'enlever les résidus, ou même les algues, qui auraient pu s'accrocher aux parois. Accordez un soin particulier au nettoyage de la ligne d'eau. À cet endroit, la saleté va s'incruster davantage. Pour en venir à bout, une banale éponge peut suffire, imbibée d'un produit nettoyant spécifique, conçu pour cet usage précis.
Les impuretés ont également tendance à s'accumuler au fond de la piscine. Son nettoyage doit donc faire l'objet de tous vos soins. Pour l'effectuer, un aspirateur pourra vous rendre des services appréciables. Cependant, un robot de piscine sera plus efficace. Certains modèles parviennent à décoller les impuretés et à les diriger vers le filtre qui les équipe ou vers celui de la piscine. Ces appareils sont bien sûr plus coûteux. Vous pourrez en trouver de nombreux modèles, comme d'autres accessoires de piscines, sur des sites comme piscineshop.com.
Pour préserver votre piscine tubulaire des impuretés, vous pouvez la recouvrir d'une bâche de protection après chaque usage. Cela rendra l'entretien moins contraignant. Certaines bâches sont également conçues pour protéger votre piscine tout au long de la mauvaise saison.
Enfin, il existe encore d'autres produits spécifiques pour assurer l'entretien de la piscine. Certains agissent contre les algues, tandis que d'autres sont recommandés pour assurer l'hivernage du bassin dans les meilleures conditions.
La filtration de l'eau
L'eau de votre piscine peut vite perdre de sa pureté si vous n'y prenez garde. Elle peut prendre une teinte douteuse ou se voir colonisée par les algues. L'eau d'une piscine tubulaire est plus souvent concernée par cette pollution. En effet, elle est, en règle générale, moins grande et contient moins d'eau. La chaleur plus intense, transmise par des parois exposées au soleil, peut également contribuer à cette pollution de l'eau. Pour l'éviter, il convient donc de filtrer l'eau de la piscine régulièrement. En été, quand les baignades sont quotidiennes, il vaut mieux le faire chaque jour.
En principe, votre piscine tubulaire est équipée des dispositifs nécessaires à cette filtration. C'est ainsi que le skimmer permet un premier filtrage. Ce mécanisme permet de récupérer, à la surface de l'eau, tous les résidus flottants. Ces impuretés, entreposées dans une sorte de panier, ne peuvent revenir à la surface, car le skimmer est pourvu d'un dispositif empêchant cette remontée. Des résidus finissent cependant par s'y accrocher; aussi convient-il de l'en débarrasser régulièrement.
L'eau, aspirée dans le skimmer, est ensuite dirigée vers la pompe, qui constitue le second élément de filtration. C'est en quelque sorte la pompe qui alimente le filtre. C'est elle, en effet, qui projette avec force l'eau vers le filtre. Celui-ci va donc tamiser l'eau et la débarrasser de ses impuretés. Grâce à cet accessoire essentiel, l'eau de la piscine sera toujours propre.
Il existe divers modèles de filtres. Dans l'ensemble, cependant, ils sont assez simples à installer et leur prix moyen est très raisonnable. Pour assurer un bon fonctionnement du filtre, il importe toutefois de le nettoyer souvent.
Un traitement adéquat de l'eau
Pour entretenir correctement votre piscine tubulaire, il faut vous assurer de la qualité constante de l'eau. Si, malgré la filtration, elle ne semble pas optimale, il faut la traiter avec des produits appropriés.
Il importe d'abord de vérifier avec soin le taux de chlore et le PH de l'eau. Le chlore est un des produits les plus efficaces pour rendre l'eau plus pure. Encore faut-il le doser correctement. En trop faible quantité, il perdra de son efficacité. Trop abondant, il peut irriter la peau ou les yeux. Quant au PH, il mesure l'acidité de l'eau qui, si elle est trop forte, comporte également des inconvénients, pour la piscine mais aussi pour la santé des baigneurs. Ces deux éléments se mesurent grâce à des dispositifs spécifiques, souvent sous forme de bandelettes.
Si le taux de chlore n'est pas assez élevé, il convient donc de disposer des pastilles de chlore dans le skimmer. Ces pastilles se diffuseront peu à peu dans l'eau. Le chlore, bien dosé, empêche la prolifération des algues. C'est un excellent désinfectant qui, pour un prix modéré, permettra de nettoyer une piscine très sale.
Il est également possible de traiter l'eau de la piscine avec du brome. Son pouvoir algicide et désinfectant est aussi notable que celui du chlore. Il limite aussi l'acidité de l'eau. Par rapport au chlore, le brome présente quelques avantages. Il agira en effet même si la température de l'eau se modifie. Par ailleurs, c'est un produit inodore et ne produisant aucune irritation.
Liquide ou en granulés, l'oxygène actif est une excellente solution de traitement. Cette méthode est très efficace contre les algues et détruit les matières organiques. Composé de molécules naturelles, ce procédé est sans conteste le plus écologique de tous. Avec l'oxygène actif, l'eau restera très douce, sans irriter la peau des baigneurs. Pour être efficace, ce produit doit être utilisé très souvent. Par ailleurs, si votre piscine tubulaire est assez grande, il vaudra mieux utiliser l'oxygène actif en complément d'un autre désinfectant.
Enfin, vous pouvez équiper votre piscine d'un système spécifique de filtration, qui permettra de fabriquer du chlore. Ce système d'électrolyse au sel est plus onéreux à l'achat, mais vous ferez des économies sur les pastilles de chlore.