Se permettre des petites excentricités permet d’obtenir une décoration originale et personnalisée. Dans une cuisine ou une salle à manger, les chaises dépareillées sont en vogue. Elles confèrent du cachet à un coin repas. Si vous voulez adopter cette tendance sans savoir comment vous y prendre, suivez nos conseils déco. Quel que soit votre budget, il est possible de mixer des sièges différents entre eux.
Comment assortir des chaises dépareillées ?
Des chaises dépareillées, oui, mais de la même couleur
Pour obtenir une décoration cohérente ainsi qu’une certaine unité visuelle, rien de tel que des chaises dépareillées de la même couleur. En fonction de la teinte dominante de votre pièce, optez pour une nuance et restreignez-vous à celle-ci pour vos chaises.
En fonction de la couleur sélectionnée, vous mettrez plus ou moins de temps à créer un ensemble. Afin de jouer la carte de la sobriété et de la facilité, choisissez des assises blanches et/ou noires. En revanche, les teintes particulières comme le jaune moutarde ou le terracotta nécessitent un vrai travail de recherche. Si vous aimez chiner, cela peut être un vrai challenge !
Pour que votre quête soit facilitée et pour créer une petite pointe d’originalité, misez sur le camaïeu de couleurs. Par exemple, les chaises peuvent adopter différentes variations de bleu (bleu ciel, bleu roi, turquoise…). C’est aussi une façon d’adoucir l’atmosphère lorsque la nuance est vive. Un camaïeu de jaune peut ainsi être du plus bel effet dans une maison. Idéale pour ajouter une note de peps à un intérieur, elle a l’avantage de se décliner à l’infini ou presque.
Un même modèle de chaise en plusieurs coloris
Pour faire dans la simplicité, associez des chaises dotées d’un seul et même modèle d’assise. Par exemple, les chaises Kartell du designer Philippe Starck se déclinent en plusieurs coloris. Vous pouvez convier plusieurs teintes autour de la table pour obtenir un résultat coloré. C’est une manière d’ajouter une touche d’originalité à un ensemble tout en restant dans la sobriété. En outre, il s’agit d’un choix éclairé pour casser le côté un peu formel d’une salle à manger sophistiquée.
Assortir des chaises dépareillées avec un style commun
En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place (scandinave, ethnique, vintage, industriel…), optez pour un style de chaise en particulier. Trouvez ensuite plusieurs modèles qui correspondent à l’ambiance sélectionnée.
Ainsi, vous pouvez trouver des assises aux couleurs et aux formes différentes sans craindre la faute de goût. Grâce à ce style commun, l’harmonie sera au rendez-vous.
Une matière commune pour conserver une harmonie
Pour associer des chaises dépareillées sans créer une cacophonie visuelle, faites la part belle à une matière. Vous pouvez par exemple privilégier le cannage – revenu en force depuis quelques années – ou le total look métal dans un intérieur d’inspiration industriel.
Cette technique prévaut également dans les logements plus classiques. Il est possible d’assortir différents modèles de chaises en bois. L’important est de créer une cohérence entre les différents sièges afin que la pièce reste accueillante et chaleureuse.
Assortir des chaises avec un banc ou des tabourets
Depuis quelques années, le banc est incontournable dans les intérieurs. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison : couloir, entrée, chambre, cuisine, salle à manger…
Pour rompre la monotonie d’une table un peu trop classique, rien de tel qu’un mix chaises/banc. Bien sûr, le petit mobilier doit répondre à vos besoins. Si vous ne supportez pas les assises sans dossiers ou accoudoirs, mieux vaut éviter ce type de mélange. Ce conseil prévaut avec les tabourets.
Dans une cuisine ou une salle à manger rustique ou à l’esprit campagne chic, ce genre de décoration a toute sa place. Le banc confère du cachet à la pièce et instaure un climat convivial. Twister chaises et banc reste judicieux pour originaliser et réchauffer un espace.
Mélanger des chaises iconiques entre elles
Si vous êtes amateur de design, cette astuce devrait vous plaire ! Elle consiste à mélanger des chaises iconiques entre elles. À condition que votre porte-monnaie vous permette ce genre de décoration, il s’agit d’une manière de créer un vrai petit musée chez soi.
De préférence, misez sur des coloris sobres pour que tous les modèles, même les plus originaux, puissent s’accorder entre eux. Par exemple, l’emblématique chaise bistrot Thonet peut entrer en résonance avec la standard de Jean Prouvé qui allie beauté et simplicité.
En cas de budget restreint, suivez vos envies en n’ayant pas peur d’oser les mélanges les plus audacieux. Offrez-vous un exemplaire de votre chaise préférée et associez-la à d’autres modèles au prix plus abordable.
Ne craignez pas de mixer les styles et les époques, les matières et les finitions, les formes et les coloris. Ainsi, votre pièce ne ressemblera à aucune autre !
Mixer entre elles des chaises de différentes époques
Mélanger les genres est possible avec des chaises dépareillées. Certes, il s’agit d’une solution osée mais en décoration il faut parfois prendre des risques. Il faut savoir se faire confiance et suivre son instinct.
Par exemple, mixez chaise contemporaine et modèle style Louis XVI. Vous pouvez aussi marier une chaise en métal d’atelier avec un fauteuil d’inspiration Eames ou un rocking chair en tissu.
Créer un contraste avec des chaises au look opposé
Pour donner du caractère à un espace repas, rien de tel qu’une totale opposition entre les chaises. Si vous avez des chaises d’un logement précédent, associez-les à des modèles chinés ou à d’autres sièges dépareillés. Tout est permis pour créer des effets de contraste assez saisissants.
Chaises dépareillées : jouez avec les accessoires !
Chaises dépareillées ne signifie pas forcément forme ou couleur différente. Pour jouer la carte de la subtilité, pensez aux accessoires qui habillent les assises. Associez diverses housses ou plusieurs coussins de chaises entre eux pour obtenir un résultat original. Cette astuce se révèle efficace si vous aimez le changement. Ainsi, il est possible de remplacer les modèles selon vos envies sans pour autant devoir investir dans du nouveau mobilier. Cela permet de réaliser des économies.