Meubler et décorer une chambre parentale ne s’improvise pas. Pour que le coin nuit soit agréable et fonctionnel, il convient de soigner l’aménagement. Suivez nos conseils pour réussir l’agencement et la décoration de votre pièce.
7 conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre parentale
Une chambre parentale avec un espace de sommeil bien défini
Une chambre parentale n’est pas dédiée à d’autres activités que dormir. Par conséquent, mieux vaut éviter d’inclure dans l’espace un coin bureau ou repassage. Si vous manquez de place dans votre logement, pensez à bien délimiter la zone de sommeil en utilisant des solutions fixes ou modulables : paravent, panneaux japonais, rideaux, verrière d’intérieur…
Quoi qu’il en soit, il est préférable d’aménager le coin nuit de manière bien définie. Ne l’envahissez pas avec des dossiers de travail ou une panière de linge à repasser. Faire place nette est important pour que la chambre parentale donne envie de se reposer.
Aménager la chambre parentale avec un lit bien choisi
Dans une chambre, le choix du lit est important. Il doit correspondre à vos besoins en termes de taille et être adapté aux dimensions de la pièce. En cas de petite chambre parentale, le king size est à éviter. Il faut pouvoir circuler librement de chaque côté du lit, ne serait-ce que pour remettre les draps en ordre.
Toutefois, ne rognez pas sur le confort en choisissant un modèle trop petit. Le mieux est de s’orienter vers une taille standard si l’espace s’avère trop restreint pour un lit de belles dimensions.
Quel que soit le modèle sélectionné, soignez la tête de lit car il s’agit d’un élément de décoration à part entière. Tendance, la tête de lit en cannage confère une ambiance bohème chic à une chambre. Vous pouvez également faire illusion en peignant ou en tapissant le mur derrière le lit. L’enjeu consiste à rendre bien identifiable le coin nuit.
En cas de budget serré et si vous êtes manuel, quelques palettes en bois récupérées peuvent facilement se transformer en tête de lit d’appoint. Vous trouverez des tutoriels sur Internet pour vous aider dans sa fabrication.
Bien aménager un coin salle de bains dans une chambre parentale
Installer une baignoire ou une douche dans une chambre parentale est possible à condition que le lieu dispose d’une arrivée d’eau et que vous ayez assez de place. Cette idée d’aménagement permet de créer une suite parentale à part entière.
La baignoire avec pied possède un charme certain. Elle peut être cachée à l’aide de claustras en bois ou d’une verrière d’inspiration industrielle. Il s’agit de deux solutions efficaces pour respecter son intimité tout en préservant la lumière naturelle.
Aménager une chambre parentale avec un éclairage adapté
Dans une chambre parentale, mieux vaut miser sur un éclairage intimiste. Toutefois, il doit rester fonctionnel. Au réveil ou en soirée, il est toujours plus agréable d’être baigné dans une lumière douce et chaleureuse. Les éclairages froids ne donnent pas envie de se lever ni de profiter du confort qu’offre la chambre. Notez que la lumière doit cependant être suffisante pour avoir une bonne visibilité.
L’astuce consiste à combiner deux sources d’éclairage. Par exemple, vous pouvez concilier plafonnier ou suspension avec une lampe de chevet ou une applique. Il y a aussi sur le marché des systèmes d’éclairage à intensité variable qui permettent de moduler la lumière en fonction de l’heure de la journée.
Un style de décoration pas trop chargé
Pour que la décoration de votre chambre parentale soit réussie, optez pour un style plutôt épuré. En adoptant ce genre d’atmosphère, votre coin nuit invitera à la quiétude et à la sérénité. Ainsi, il est judicieux de ne pas encombrer l’espace avec des meubles ou des bibelots à profusion. Restreignez-vous au strict nécessaire en faisant l’impasse sur le superflu.
Choisissez de préférence des rangements fermés, surtout si vous avez aménagé un dressing dans votre chambre parentale. Cela permet de faire place nette plus facilement, surtout si vous n’êtes pas un pro du pliage.
Toujours dans l’optique de valoriser un certain minimalisme, jouez la carte de la sobriété visuelle avec une peinture murale claire. Privilégiez les couleurs neutres, sobres et naturelles. Et au niveau des meubles, préférez les modèles bas qui rendent l’espace beaucoup plus dégagé que le mobilier haut. En résumé, mieux vaut utiliser des commodes que des armoires.
Une déco épurée, oui, mais aussi chaleureuse
Dans une chambre parentale, il est facile de créer une ambiance cosy. L’astuce est d’inclure des teintes réconfortantes, du mobilier et des textures enveloppantes. Ce style de décoration a le vent en poupe dans les pièces intimes car on y passe de plus en plus de temps pour regarder la télévision, pour bouquiner ou simplement paresser sous la couette.
De façon concrète, optez pour du mobilier fabriqué avec des matières naturelles (bois, cannage, rotin, osier…) et de couleur douce (blanc, gris, crème…). Si la place le permet, introduisez des petits meubles chaleureux comme un banc en bois au pied du lit, un fauteuil en rotin pour poser les vêtements de la veille, une suspension en bambou au-dessus du couchage, un tapis de style berbère, des coussins en velours sur le lit, des rideaux en lin pour habiller les fenêtres, etc.
Des rangements pratiques pour un aménagement fonctionnel
Certes, votre chambre parentale doit être esthétique, mais aussi fonctionnelle. Pour que tout soit bien rangé et à sa place, rien de tel que des meubles malins. D’ordre général, il est conseillé de choisir des solutions intégrées plutôt que des armoires en bois, beaucoup trop massives et peu modernes.
Si vous avez dans l’idée d’aménager un dressing pour stocker l’ensemble de vos vêtements et accessoires, utilisez un renfoncement ou le sur-mesure pour optimiser les moindres recoins. Pensez aussi à la tête de lit qui peut renfermer des étagères de rangement. C’est très pratique pour y disposer de manière discrète ses effets personnels (lunettes de vue, livres…).
Plébiscité dans les chambres d’enfant, le lit à tiroir peut aussi être utile dans une chambre parentale qui souffre d’un manque de mètres carrés. Cette installation permet de ranger les parures de lit, couvertures et autres linges de maison. Ce genre de lit n’est pas très feng shui mais il a le mérite de faire gagner de la place.