Le mal de dos touche chaque année des millions de Français de tout âge et le lien entre ces douleurs et la qualité du couchage ne fait plus de doute. Même si ces douleurs peuvent être causées par d’autres facteurs, comme la manutention d’objets lourds à la force physique, une mauvaise literie ne peut qu’aggraver le problème. Alors, quel matelas choisir lorsqu’on a mal au dos ?
Quel matelas quand on a mal au dos ?
Qu’est-ce qu’un bon matelas ?
Qu’est-ce qu’un bon matelas ? Cette question peut avoir autant de réponses qu’il y a de dormeurs. En effet, chacun de nous a sa propre définition du matelas de qualité. Mais il reste possible de définir ce qu’est un bon matelas qui évite le mal de dos. Pour ce faire, il faut se fier à trois critères principaux : la fermeté, les matériaux composant le matelas, les dimensions du couchage, la régulation de la température et la corpulence du dormeur.
La fermeté du matelas
La fermeté est le critère de choix principal pour un matelas qui évite d’avoir mal au dos. En effet, il faut absolument éviter les matelas trop moelleux. Bien que ces derniers procurent, de prime abord, une sensation de confort et de douceur, ils sont loin d’offrir un maintien suffisant. Les parties sensibles du corps comme la tête et les hanches ont alors plus tendance à s’enfoncer dans le matelas pendant la nuit, obligeant le dormeur à adopter des positions peu confortables et peu saines. Il en résulte un sommeil de mauvaise qualité, avec de nombreux réveils tout au long de la nuit, en plus de douleurs au dos qui peuvent aller jusqu’au blocage dans les cas les plus extrêmes.
L’idéal est donc d’opter pour un compromis entre le moelleux et la fermeté. Le matelas doit ainsi offrir un soutien suffisant pour tout le corps et qui permet une bonne répartition des points de pression. Pour savoir si un matelas offre un bon maintien, il suffit de l’essayer et de s’assurer que le corps ne s’enfonce pas trop dans le matériau sans que des pressions trop élevées soient exercées sur une quelconque de ses parties.
La corpulence du dormeur
Ce critère est intimement lié à la fermeté du matelas. En effet, plus le dormeur est corpulent, plus le lit doit être ferme et offrir un maintien solide. Ainsi, une personne de faible corpulence peut opter pour un matelas très moelleux afin, car le maintien de ce dernier est adapté à ce poids et offre suffisamment de confort. Mais pour une personne plus corpulente, le matelas doit être plus dur, plus ferme, pour éviter qu’il ne soit trop enveloppant.
Astuce : pour les couples, si un des deux partenaires est beaucoup plus corpulent que l’autre, il est possible de choisir un matelas à deux zones indépendantes offrant chacune un maintien différent pour s’adapter à la corpulence de chacun.
Les matériaux
Le confort du matelas et donc son impact sur la santé de votre dos dépend aussi de sa composition. Sachez, en effet, qu’il existe de nombreux types de matelas en fonction de leur composition et de leur système de suspension. Ainsi, les matériaux naturels comme la laine, le coton et le lin peuvent être combinés pour offrir une bonne fermeté. Attention toutefois à s’assurer que le matelas est de bonne qualité, car ces matériaux sont exigeants.
Vous pouvez aussi opter pour de la mousse à mémoire de forme. Cette dernière n’est pas naturelle, mais elle est le fruit d’une technologie qui offre un excellent maintien qui s’adapte à chaque partie du corps offrant ainsi un confort optimal. Cette mousse absorbe les chocs et permet de dormir confortablement même pour ceux qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
Quant aux matelas à ressorts, tout dépend de la qualité de leur fabrication. Les meilleurs matelas de ce type sont ceux qui ont des ressorts enveloppés. Ces derniers répartissent de façon optimale le poids du dormeur sur chaque point du matelas et offrent une indépendance de couchage appréciée par les couples. Il existe également des matelas qui associent mousse et ressorts. Ils allient ainsi le meilleur des deux mondes.
Pour résumer, le choix du matériau dépend de chaque dormeur. Ainsi, les personnes peu corpulentes qui aiment des matelas moelleux peuvent opter pour un rembourrage en matériau naturel. Les personnes plus corpulentes doivent, quant à elles, préférer les matelas à ressorts ou à mousse à mémoire de forme.
Les dimensions du matelas
Si votre matelas est trop petit, vous serez naturellement obligé de vous plier et ou de vous "tordre" pendant votre sommeil. Vous ne devez donc pas négliger ce point lors du choix de votre matelas.
En fonction de votre budget et de vos moyens financiers, privilégiez toujours le lit, donc le matelas, le plus grand que vous pouvez vous offrir. Le minimum, pour un adulte, reste un lit d’une longueur de 190 centimètres et d’une largeur de 120 centimètres. Plus de largeur étant bien évidemment synonyme de plus de confort, car disposer d’un vaste espace de couchage vous permet de vous épanouir pendant votre sommeil en adoptant des positions plus naturelles qui sont moins susceptibles de provoquer ou d’aggraver le mal de dos.
En conclusion, choisir un bon matelas lorsqu’on a mal au dos passe par un choix éclairé des matériaux, de la fermeté et de la taille, le tout en tenant compte des spécificités de chaque dormeur.