9 conseils pour aménager un palier

Souvent délaissé dans un logement, le palier représente pourtant un formidable espace à optimiser. Quels que soient vos besoins et la superficie, il est possible d’aménager la zone. Découvrez toutes nos idées déco. Dans une maison, il n’y a jamais de coin perdu !

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Amenagement Palier Conseils

Optimiser l’espace d’un palier avec des rangements

Du fait de son emplacement, le palier est souvent mis de côté. Pourtant, il peut offrir une surface de rangement supplémentaire. Selon la taille et la configuration du palier, il est possible d’y installer un meuble plus ou moins grand.

Vous pouvez y ajouter un placard à chaussures, une bibliothèque pour les livres ou les jeux de société, une petite commode pour le linge de maison, etc.

Afin de rendre l’espace convivial, végétalisez-le avec quelques plantes vertes. Et s’il reste de la place, rien de tel qu’un petit fauteuil pour lire tranquillement ou se poser entre deux volées de marches.

Aménager un coin bureau sur le palier

Pour ceux qui ont besoin d’un espace de travail en tant que salarié ou indépendant, le palier peut servir à accueillir un bureau. C’est aussi un moyen d’avoir une zone tranquille pour s’occuper des papiers administratifs ou surfer sur Internet.

Suivant la surface disponible, installez un bureau droit ou d’angle. Vous pouvez aussi utiliser un meuble gain de place tel qu’une console. Sans oublier le bureau abattant qui permet d’optimiser l’espace. Une fois votre travail bureautique terminé, il suffit de relever le plateau pour faire place nette.

Transformer un palier en espace de détente

Il est possible d’aménager le palier au sommet de votre escalier de manière à avoir chez soi un petit coin cosy. Cet endroit qui assure généralement la fonction entre la pièce de vie et les chambres peut intervenir comme un lieu paisible où se détendre.

En fonction du nombre de mètres carrés, disposez un canapé confortable, des coussins de sol, une banquette en palette ou des poufs. Les assises peuvent s’accompagner de meubles pratiques tels qu’une bibliothèque ou un meuble TV. Les amateurs de musique installeront une enceinte connectée afin d’écouter des sons relaxants.

N’hésitez pas à agrémenter votre coin détente avec une lampe, des guirlandes lumineuses et une plante verte.

Aménager un palier en chambre d’appoint

Aménager le palier en une chambre supplémentaire permet de recevoir de la famille ou des amis pour une nuit. Il s’agit d’une solution d’appoint en cas de manque de place pour accueillir tout le monde.

Afin que le couchage soit confortable, installez un canapé convertible ou un lit deux places. Décorez-les de coussins lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin qu’ils fassent partie de la décoration. Pour un enfant, un matelas de sol peut suffire pour une nuitée en cas de petit palier.

Afin que vos invités puissent bénéficier d’une certaine intimité, suspendez une tringle à rideaux pour qu’ils s’isolent derrière des tentures opaques. Complétez l’aménagement avec une lampe à poser et un petit chevet.

Un espace de jeux pour les enfants

En cas de superficie insuffisante pour créer une salle de jeux pour les enfants, le palier peut servir à combler ce manque. Ce lieu de transition se prête bien à ce genre d’usages. Pour l’aménagement, vous aurez besoin de quelques rangements pour les jouets afin de limiter le bazar.

Ainsi, les divertissements seront rassemblés au sein d’un même espace au lieu d’être éparpillés dans tout le logement. Prévoyez une petite table avec chaise pour que votre bambin puisse bénéficier d’un petit coin adapté aux activités manuelles telles que le coloriage.

Afin que le palier soit accueillant, jouez avec les couleurs. L’enjeu consiste à rendre l’endroit ludique pour susciter l’intérêt des petits.

Se servir du palier comme buanderie

Souvent délocalisés dans la cuisine ou la salle de bains pour gagner de la place, la machine à laver et le sèche-linge peuvent s’inviter sur un palier, à condition d’être dissimulés derrière des portes coulissantes. Pour cela, un linéaire suffit. Toutefois, il faut veiller à pouvoir assurer les raccordements pour l’eau.

Installer des placards pour ranger et stocker

Si votre logement manque de rangements, rien de tel que le palier pour installer des placards. Que l’espace soit vaste ou restreint, il y a toujours la possibilité d’y fixer des étagères pour désencombrer certaines pièces comme les chambres ou la salle de bains.

Les paliers qui desservent le coin nuit peuvent faire office de dressing pour les manteaux et accessoires. Et si vous ne savez plus quoi faire de tous les jouets de votre enfant, utilisez l’espace de rangement pour stocker ses petites affaires. Quel que soit l’usage, des placards sont toujours utiles.

Et si on décidait de décorer le palier ?

Des paliers de petite superficie ne permettent pas l’installation de meubles. Cela ne vous empêche pas de rendre cet espace vivant grâce au jeu de la décoration. Il suffit d’un peu d’imagination pour que votre palier se transforme en pièce maîtresse de votre logement.

Vous pouvez vous servir de votre palier pour accentuer la luminosité des pièces qu’il dessert. Pour cela, rien de tel qu’une peinture foncée. Pensez au bleu nuit, au vert profond ou au vert-gris. A contrario, pour casser le côté sombre préférez les tons très clairs comme le blanc cassé, le gris perle ou le bleu ciel. Ces options favorisent la lumière naturelle si le palier dispose d’une ouverture sur l’extérieur.

Si vous avez envie de jouer la carte de l’originalité, profitez de cette zone libre pour mettre en place un style tendance. Misez sur des motifs dans l’air du temps grâce au papier peint.

Conseil :
en l’absence de fenêtre, il est possible de créer une ouverture sous forme de cloison qui donne sur une des pièces desservie par le palier. Afin de conserver l’intimité, privilégiez le verre armé.

Installer des miroirs

Enfin, l’aménagement de votre palier peut être sublimé par des miroirs. Ces accessoires incontournables dans l’univers de la décoration intérieure présente l’avantage de refléter la lumière – un bon point en cas de palier sombre. C’est aussi une solution sur-mesure pour faire paraître le lieu plus spacieux.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis