Après une journée de travail ou le dimanche après-midi, rien de tel qu’un bon livre pour se détendre. Pour savourer la lecture en toute tranquillité, mieux vaut un espace dédié avec bibliothèque et fauteuil. Quel que soit l’âge du lecteur, l’aménagement d’un coin lecture sera fortement apprécié. Encore faut-il que le lieu soit cosy et adapté à l’activité. Suivez nos conseils pour créer un coin lecture confortable chez soi.
Comment créer un coin lecture confortable chez soi ?
Un coin lecture installé près d’une fenêtre
Si vous avez la chance d’habiter une maison à la campagne ou un appartement avec une belle vue, installez votre coin lecture près d’une fenêtre. En plus de pouvoir admirer le paysage lorsque vous levez le nez de votre livre, vous profitez de l’éclairage naturel. Cela vous permet de réduire significativement votre facture d’électricité.
De préférence, placez votre fauteuil, pouf ou banquette près de l’ouverture afin de rendre la lecture confortable. Si vous avez peur d’être ébloui, habillez les vitres avec de jolis voilages ou rideaux transparents.
Les règles à respecter pour un bon confort de lecture
Le confort de votre coin lecture ne dépend pas seulement de l’aspect douillet de votre fauteuil. L’éclairage joue aussi un rôle primordial. Afin de ne pas forcer la vue, mieux vaut respecter quelques règles élémentaires. Voici des repères auxquels vous fiez :
- Pour éviter l’éblouissement, misez sur un éclairage discret. Oubliez les lampes de plafond qui sont trop puissantes. Les néons sont à proscrire absolument au même titre que les ampoules nues qui délivrent une lumière trop crue.
- De préférence, installez des ampoules de puissance moyenne (entre 25 et 40 watts) à lumière chaude. Ainsi, vous obtiendrez une ambiance douce – idéale pour instaurer un effet cocon propice à la lecture.
- Complémentez l’éclairage principal avec d’autres sources lumineuses. En multipliant les points lumineux, vous réduisez le risque d’éblouissement et de contrastes lumière/ombre, très désagréables sur les pages d’un livre.
- Misez plutôt sur une lumière indirecte. C’est moins brutal qu’une lampe qui éclaire l’ouvrage. Dirigez votre lampe de manière à éclairer le plafond ou un mur clair pour que la lumière soit réfléchie et n’éblouisse pas.
- Pour moduler l’éclairage en fonction de vos préférences, jetez votre dévolu sur un luminaire orientable.
Des meubles confortables parfaitement adaptés à un coin lecture
Pour créer un coin lecture agréable chez soi, il faut investir dans du mobilier adapté. Il peut s’agir de meubles neufs ou d’occasion. Dans les ressourceries, on trouve souvent des pépites à prix modique.
Voici ce dont vous aurez besoin quelle que soit la superficie de l’espace :
- Une bibliothèque pour faciliter le rangement et l’accès aux livres. Suivant la place disponible et le nombre d’ouvrages, optez pour un modèle grand format ou peu encombrant. Une étagère peut suffire si vous avez pour habitude d’emprunter des livres à la médiathèque ou à des amis. Pour un collectionneur, il est en revanche plus judicieux d’acheter une bibliothèque de grande capacité.
- Il n’est pas question de s’asseoir à même le sol, le dos calé contre la bibliothèque. Pour éviter d’attraper un lumbago, il est plus prudent de prévoir une assise confortable près des étagères. Plusieurs options sont envisageables suivant la place disponible et vos préférences : fauteuil cosy, pouf, chauffeuse, matelas de sol, coussins, banquette avec palettes récupérées, canapé… Le choix du siège doit également prendre en compte le nombre de lecteurs et l’âge de chacun. Une personne âgée sera plus confortablement installé dans un fauteuil que sur un coussin de sol. En revanche, ce type d’assise peut convenir à un jeune enfant ou adolescent.
- Enfin, la table basse se révèle très pratique pour poser ses petites affaires. Le meuble peut accueillir une tasse de café ou de thé, le livre en cours, des magazines… Privilégiez un modèle d’appoint et placez-le de façon stratégique afin que vous n’ayez pas à vous déplacer lorsque vous avez besoin d’attraper votre mug, par exemple.
Aménager un coin lecture confortable pour un enfant
Si votre enfant aime bouquiner, encouragez-le dans cette voie en créant un coin lecture confortable et à sa portée. Pour les bambins, l’aménagement de la zone doit être totalement sécurisé.
Un coussin ou un matelas de sol est le bienvenu au même titre qu’une étagère ou un bac de lecture avec ou sans roulettes. Votre progéniture doit pouvoir accéder facilement aux imagiers et albums illustrés sans mettre en jeu sa sécurité.
Pour les plus grands, rien de tel qu’une banquette pour lire une bande dessinée ou un roman en position allongée. Pour que votre ado se sente un peu comme dans sa chambre, n’hésitez à décorer l’espace avec quelques posters.
Peaufiner l’aménagement de l’espace livres avec des objets déco
Pour que votre coin lecture donne envie de se détendre, il doit être décoré avec goût. Ajouter une note personnelle permet de rendre le lieu chaleureux. Pour cela, rien de tel que quelques accessoires déco.
Un tapis à poils n’a pas son pareil pour réchauffer l’ambiance. Il peut accueillir les jeunes lecteurs ou votre compagnon à quatre pattes. En hiver, il s’agit aussi d’un moyen ne pas avoir les pieds froids.
Sur l’assise, pensez aussi à installer quelques coussins doux et agréables au toucher. Quant au plaid duveteux, il fait partie des grands classiques pour instaurer un climat propice au cocooning. Choisissez un modèle douillet et esthétique afin d’allier confort et décoration.
Enfin, n’hésitez pas à décorer les étagères de votre bibliothèque avec quelques bibelots bien choisis. Si vous aimez l’atmosphère zen, une petite fontaine, des galets ou un mini bonzaï en pot peut être du plus bel effet. Pour égayer l’espace et lui insuffler de la vie, disposez une plante verte en hauteur. Et pour allier l’utile à l’agréable, achetez une belle lampe.