Comment choisir son meuble bas de cuisine ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
choisir un meuble bas de cuisine

Dans une cuisine, l’aménagement a une grande importance. Chaque chose doit être pensée pour créer une pièce fonctionnelle et agréable dans laquelle il est facile de circuler. S’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas se tromper, c’est le meuble bas. Il se décline dans de multiples tailles, couleurs, design et finitions. Les meubles bas sont appréciés pour leur côté pratique et élégant. Comment faire le bon choix ?

choisir un meuble bas de cuisine

Des meubles en fonction de ses besoins

besoin meubles bas

Pour choisir correctement son meuble bas de cuisine, il faut évaluer ses besoins. Ces meubles peuvent être composés de portes, de tiroirs ou d’étagères pour offrir plusieurs aménagements possibles et répondre ainsi aux envies des clients. Un meuble avec des tiroirs pourra être utilisé pour ranger les couverts et les ustensiles de cuisine tandis qu’un meuble avec des portes convient davantage au rangement des casseroles.

Il existe des meubles, appelés casseroliers, composés de trois niveaux : un pour rangement les couverts, et deux autres pour stocker tout l’équipement nécessaire à la préparation et la cuisson des repas. Il ne faut pas oublier les meubles sous l’évier qui peuvent accueillir la vaisselle ou certains appareils électroménagers. Chaque meuble doit avoir une fonction précise et doit être pensé pour une utilisation dans la durée.

Faire confiance à la marque Cuisineandcie pour un meuble bas de cuisine est idéal. Le client a à sa disposition un logiciel 3D pour l’aider à concevoir son projet. Il obtient alors une idée précise du rendu final et peut apporter des modifications s’il le souhaite. Le client peut également se faire aider par un conseiller, par exemple pour optimiser les recoins de la pièce avec des meubles d’angle. De plus, Cuisineandcie se distingue par ses cuisines bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix. Les prix sont définis à travers un devis précis et détaillé et ne risquent pas de changer au cours des travaux. Cuisineandcie propose des cuisines haut-de-gamme, qui sont à la fois design, fonctionnelles et adaptées à toutes les envies. Celles-ci sont livrées dans les meilleurs délais.

Des meubles pratiques et de qualité

Pour ne pas se tromper dans le choix de ses meubles bas, il faut tenir compte du côté pratique de ces deniers. S’ils sont placés trop haut ou trop bas, il sera difficile de garder une position confortable pour cuisiner face au plan de travail. Le mieux est donc de prendre les mesures exactes pour déterminer quels sont les meubles qui conviennent le mieux. Cela va dépendre de chacun mais également de l’agencement de la pièce. En effet, les ouvertures, les arrivées d’eau, d’électricité et la superficie vont avoir un impact conséquent sur l’aménagement de la cuisine.

Pour une cuisine ouverte, il est conseillé d’installer une cuisine avec un îlot central. Cet élément servira à masquer l’espace de préparation des repas et créer une sorte de séparation de façon plus esthétique. Il faut aussi tenir compte du sens d’ouverture des tiroirs ou des portes, qui ne doivent pas empêcher la circulation dans la cuisine ou s'avérer dangereux, notamment pour les plus petits.

Dans la plupart des cas, les meubles bas de cuisine sont stratifiés ou mélaminés. Cela signifie qu’une couche de protection est appliquée sur le bois pour prolonger la durée de vie des meubles de cuisine et faciliter leur entretien. Les meubles stratifiés offrent une qualité supérieure et sont plus robustes que les meubles mélaminés. Il faut également prêter attention aux charnières pour les meubles comportant des portes et aux poignées pour les meubles avec des tiroirs. Ces deux éléments, fréquemment sollicités, doivent résister dans le temps. Dans une cuisine de petite superficie, les poignées en creux sont préférables car elles permettent de gagner de la place, contrairement aux poignées saillantes.

Le choix des finitions

choix finition meuble

Outre leur côté fonctionnel, les meubles bas de cuisine participent à la décoration de la pièce. Ils doivent donc être choisis en fonction du style de la cuisine. Les cuisines colorées sont tendances mais elles peuvent devenir lassantes au bout de quelques années. Il est rare d’apprécier une cuisine rouge, verte ou bleue durant toute sa vie. Le mieux est d’amener de la couleur par petites touches, par exemple, sur les portes des meubles bas et non sur l’ensemble.

Longtemps oubliées, les finitions mates se refont une place dans les cuisines. Elles sont à privilégier dans les petites superficies. Autre avantage : elles sont faciles d’entretien. Les finitions laquées sont parfaites pour les cuisines de grande superficie car elles habillent les espaces ouverts. En revanche, elles ont un inconvénient : elles laissent apparaître les traces et nécessitent donc un entretien régulier.

Le choix des meubles bas de cuisine va donc dépendre de plusieurs critères. Les meubles doivent répondre aux besoins des clients mais également correspondre à l’agencement et à la superficie de la pièce. Il ne faut pas oublier de tenir compte des finitions et bien réfléchir à tous les détails. Avec des meubles bas bien choisis, la cuisine devient une pièce fonctionnelle et esthétique.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.